cyphose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Déformation de la colonne vertébrale, anormalement convexe en arrière.

La courbure du rachis dorsal, normalement convexe en arrière, est excessive dans la cyphose, qui affecte habituellement la colonne dorsale entre les 2 omoplates, arrondissant le dos et projetant le cou en avant.

La cyphose des enfants et des adolescents résulte parfois d'une mauvaise posture, mais est le plus souvent due à une maladie de croissance des vertèbres dorsales, la maladie de Scheuermann. Cette cyphose n'est pas douloureuse mais favorise l'apparition d'une arthrose dorsale.

La cyphose des adultes jeunes est le plus souvent due à certaines maladies inflammatoires de la colonne vertébrale, les spondylarthropathies.

Les cyphoses acquises des sujets âgés résultent de tassements vertébraux (ostéoporose), de discopathies dégénératives multiples (vieillissement des disques intervertébraux) ou, plus rarement, d'un déficit des muscles paravertébraux.

Traitement

Le traitement des cyphoses est celui de leur affection d'origine. Il repose également sur la kinésithérapie et la rééducation corrective. Dans certains cas de maladie de Scheuermann, le port d'un corset est indispensable.