crampe

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Contraction involontaire, brutale, intense et douloureuse d'un muscle du squelette.

Les crampes sont parfois dues à une maladie neurologique atteignant les cellules nerveuses dans la moelle épinière (maladie de Charcot) ou dans les nerfs (diabète, alcoolisme). Elles peuvent aussi être en rapport avec une artérite des membres inférieurs (rétrécissement des artères par dépôt d'athérome), des troubles métaboliques liés aux ions (sodium perdu dans la sueur, potassium, calcium), un effort prolongé ou une déshydratation. Les crampes survenant pendant la pratique d'un sport ont une origine complexe, vasculaire (insuffisance de la circulation sanguine par rapport aux besoins) et métabolique (production excessive d'acide lactique). La cause de certaines autres crampes (crampes nocturnes, crampes de la grossesse) est encore mal connue.

Différents types de crampe

Une crampe est une contracture transitoire. Selon sa cause et son degré de gravité, elle peut apparaître à l'effort, au repos ou les deux à la fois. Un avis médical est préférable si elle survient régulièrement lors d'efforts modérés, non sportifs, ou si elle est prolongée (plus d'une heure).

La crampe des écrivains résulte d'une contraction des doigts autour du stylo ; elle débute au doigt, s'étend progressivement à la main puis à la racine du bras, les autres gestes étant en général réalisables.

Les crampes de la grossesse, très fréquentes, surviennent surtout pendant les derniers mois. Parfois d'origine inconnue, elles semblent le plus souvent liées à une carence en calcium ou en magnésium.

Les crampes nocturnes sont un phénomène fréquent qui, isolé, ne correspond à aucune maladie circulatoire ni neurologique.

Traitement

Une crampe disparaît ou s'atténue souvent grâce au massage du muscle ou à son étirement passif, le pied étant fléchi sur la jambe pour une crampe du mollet, par exemple. Si une cause est retrouvée, elle doit être traitée. Ainsi, on traite généralement les crampes de la grossesse par l'administration de calcium ou de magnésium. Quand les crampes récidivent, on prescrit parfois des myorelaxants (relaxants musculaires tels que le thiocolchicoside ou le tétrazépam), des sels minéraux (calcium) ou de l'hydroxyquinidine. Chez le sportif, la prévention porte sur les points suivants : entraînement de fond suffisant et progressif, échauffement avant l'effort, bonne hydratation, bonne connaissance du geste technique (position correcte du corps), matériel adapté au sportif et à sa spécialité (forme des chaussures, taille de la raquette de tennis, etc.).

Voir : contracture.