contracture

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Contraction d'un muscle du squelette, spontanée, durable et douloureuse, survenant en l'absence de toute lésion anatomique.

Causes

Une contracture peut être provoquée par un certain nombre de maladies infectieuses : ainsi, le tétanos provoque des contractures généralisées ; une péritonite s'annonce par une contracture des muscles de l'abdomen ; une réaction à une irritation inflammatoire locale explique la contracture des muscles de la colonne vertébrale au cours des poussées d'arthrose et des méningites. Les contractures surviennent aussi au cours de certaines intoxications, à la strychnine par exemple, de certaines maladies du système nerveux central (paralysies) ou de l'hystérie. Le muscle est lui-même directement atteint en cas de myosite (inflammation des muscles) ou de surmenage musculaire.

Symptômes et signes

Une contracture peut être permanente ou transitoire (crampe). À la palpation, le muscle est dur, douloureux.

Traitement et prévention

Le repos et l'application de froid sont au besoin associés aux massages et à la kinésithérapie, ainsi qu'aux médicaments en cas de douleur intense (analgésiques, décontracturants musculaires ou myorelaxants, anti-inflammatoires).

Les contractures dues à un effort sportif trop important par rapport au niveau d'entraînement peuvent être prévenues : respect des règles d'échauffement progressif, adaptation de l'effort au degré de l'entraînement, arrêt du sport pendant 4 à 7 jours après une première contracture.

Voir : crampe.