cicatrice

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Tissu fibreux remplaçant à titre définitif ou très prolongé un tissu normal après une lésion.

Le tissu cicatriciel se forme aussi bien dans les organes internes (à la suite d'une rupture musculaire, d'une intervention chirurgicale) que sur la peau.

Divers types de cicatrice

Une cicatrice normale est à peine visible, souple à la palpation et sans modification de la couleur de la peau. Parfois, cependant, elle prend un aspect anormal.

Les cicatrices chéloïdiennes ont un relief très accentué. Elles continuent à évoluer après guérison de la plaie.

Les cicatrices dépigmentées sont fréquentes après cryothérapie (traitement d'une lésion cutanée par le froid). Elles correspondent à la disparition des mélanocytes, les cellules cutanées responsables de la synthèse des pigments.

Les cicatrices déprimées sont souvent la conséquence de processus inflammatoires (acné), viraux (varicelle) ou bactériens (furoncle). Elles peuvent être arrondies, ovalaires ou de forme irrégulière et de profondeur variable.

Les cicatrices hypertrophiques ont un relief moins accentué que les cicatrices chéloïdes et sont fréquentes sur certaines zones : épaules, dos, poitrine, région pubienne. Elles régressent spontanément en un ou deux ans.

Les cicatrices pigmentées, brunes, se rencontrent très fréquemment chez les sujets à peau colorée.

Les cicatrices rétractiles sont dues à un rétrécissement de la zone cicatricielle provoquant une traction sur les tissus voisins. Elles forment des cordons fibreux, durs, surélevés, qui peuvent limiter les mouvements s'ils siègent sur une articulation. Elles s'observent souvent après une brûlure.

Traitement et prévention

Le traitement des cicatrices pathologiques est toujours difficile. Les cicatrices hypertrophiques peuvent être améliorées par des massages avec ou sans produit actif (corticostéroïdes), des infiltrations de corticostéroïdes, des applications d'azote liquide ou bien une simple compression. Le traitement est en partie semblable pour les cicatrices chéloïdiennes, mais il est moins efficace. Les cicatrices déprimées peuvent faire l'objet d'un relèvement chirurgical. Si le préjudice esthétique est important, les cicatrices dépigmentées peuvent être tatouées et les cicatrices pigmentées, massées avec des produits dépigmentants. Seule la chirurgie est efficace dans le cas des cicatrices rétractiles. L'évolution des cicatrices situées sur des zones « mobiles » (pli des coudes ou des genoux) doit être surveillée pendant plusieurs années car, dans de rares cas, ces cicatrices peuvent dégénérer.

La prévention des cicatrices pathologiques tient d'une part au traitement médical correct des plaies, d'autre part aux techniques de suture des incisions chirurgicales.

Voir : chéloïde, cicatrisation, épithélialisation.