caillot

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Masse semi-solide qui se forme lorsque le sang coagule.

Un caillot est constitué de cellules sanguines (globules rouges et plaquettes) et de fibrine. Lorsque du sang frais est laissé en contact avec l'air, il se transforme rapidement en une masse amorphe. Après quelques heures, celle-ci se rétracte et exsude un liquide, le sérum. La masse compacte surnageante constitue le caillot.

Les caillots ont pour fonction d'arrêter l'hémorragie lorsque les vaisseaux sanguins sont rompus. Ils peuvent toutefois se constituer spontanément (thrombose) et avoir de graves conséquences en provoquant une occlusion ou une embolie.

Les caillots pathologiques, encore nommés thrombus, surviennent aussi bien dans les artères que dans les veines. Lorsqu'ils se forment dans le réseau veineux, ils déclenchent des thrombophlébites, compliquées parfois d'une embolie pulmonaire si le caillot migre vers le poumon. Lorsqu'ils se forment dans le réseau artériel, ils peuvent provoquer des thromboses des artères cérébrales, coronariennes ou périphériques, selon leur localisation.

Une mauvaise circulation (varices, immobilité des membres), un mauvais état des vaisseaux (infection, athérosclérose) et une viscosité trop importante du sang sont autant de facteurs de risque pour la formation des caillots pathologiques.

Voir : hémostase primaire, coagulation, infarctus du myocarde, phlébite.