angioscanner

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Technique d’imagerie des vaisseaux utilisant un scanner à rayons X et une injection de produit de contraste iodé.

Technique

Pour l’acquisition des images vasculaires, la technique utilise le scanner à rayons X en mode spiralé, une ponction veineuse au pli du coude et un injecteur automatique pour l’injection de produit de contraste iodé. L’injecteur est programmé pour permettre une injection rapide à haut débit et en quantité suffisante de façon synchronisée à l’acquisition des images. L’arrivée du produit de contraste dans l'organe à étudier est parfois automatiquement détectée. Les images acquises sont traitées par des logiciels qui permettent d’en extraire, par leur densité et leur contraste, l’information vasculaire spécifique de l’angio-scanner. Les images vasculaires peuvent être analysées en volume (3D) ou en projections planes (2D).

La qualité des images se rapproche de celle des artériographies et permet souvent de prendre les décisions thérapeutiques appropriées. L’angiographie peut être secondairement indiquée soit pour préciser certains aspects lésionnels, soit pour un geste de radiologie interventionnelle, comme le traitement localisé d’un rétrécissement artériel.

Indications

L’angioscanner peut être assez facilement utilisé en ambulatoire pour l’exploration des artères, avec de moindres risques qu’une artériographie par ponction directe ou cathétérisme.

L’angio-scanner thoracique est particulièrement indiqué en cas de suspicion d’embolie pulmonaire. Il tend aussi à remplacer l’angiocardiographie pour l’imagerie des cavités cardiaques et surtout la coronarographie pour l’exploration des artères coronaires. L’angioscanner peut être utilisé pour l’exploration de l’aorte thoracique, des troncs supra-aortiques (les vaisseaux destinés à la tête et aux membres supérieurs) pour la recherche d’anévrismes intracrâniens, pour l’exploration des artères rénales, digestives ou du petit bassin et pour l’exploration des artères des membres inférieurs.

Contre-indications et effets secondaires

Les contre-indications sont celles des produits de contraste iodés. Les limitations sont liées à l’irradiation par les rayons X.

Outre les effets secondaires possibles des produits de contraste iodés, il faut mentionner la possibilité d’extravasation de produit de contraste, lorsque la veine ne résiste pas à l’injection. Par mesure de sécurité, l’injection est automatiquement interrompue et le désagrément reste habituellement mineur. Si ce n’est pas le cas, une surveillance médicale du site d’extravasation est recommandée.

Voir : angiographie, angio-I.R.M..