angio-I.R.M.

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Technique d’imagerie des vaisseaux utilisant un appareil d’I.R.M., habituellement sans injection de produit de contraste.

Technique

L’acquisition des images nécessite un appareil d’I.R.M. L'examen est réalisé en ambulatoire. Indépendamment de toute injection de produit de contraste, les images de résonance magnétique montrent l’anatomie. Les vaisseaux y sont spontanément visibles, en rapport avec les effets de flux, c’est-à dire de la circulation sanguine.

Contre-indications

Les indications sont nombreuses, car toute région anatomique peut être étudiée. En pathologie cérébrale, il peut s’agir de recherche d’anévrisme ou de malformation artério-veineuse, de dissection artérielle par saignement dans l’épaisseur de la paroi artérielle, d’évaluation des rétrécissements artériels liés à un athérome et causes d’accidents vasculaires cérébraux, de recherche d’occlusion ou de thrombose artérielle ou veineuse. Les techniques d’angio-I.R.M. sont aussi applicables à l’exploration de l’aorte et de ses branches, des artères des membres inférieurs et, en milieu plus spécialisé, du cœur et des artères coronaires.

Contre-indications

Les contre-indications sont celles de l’I.R.M. Lorsqu’elle est nécessaire, il peut exister des limitations en rapport avec l’injection d’un produit de contraste (gadolinium).

Voir : angiocardiographie, angiographie.