les Trois Lanciers du Bengale
The Lives of a Bengal Lancer
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Film d'aventures de Henry Hathaway, avec Gary Cooper (le lieutenant Mc Gregor), Franchot Tone (le lieutenant Fortesque), Richard Cromwell (le lieutenant Stone), sir C. Aubrey Smith (le major Hamilton).
- Scénario : Waldemar Young, John L. Badelston, Achmed Abdullah, d'après le récit de Francis Yeats-Brown
- Photographie : Charles Lang Jr.
- Décor : Hans Dreier, Richard Anderson
- Musique : Milan Roder
- Montage : Ellsworth Hoagland
- Pays : États-Unis
- Date de sortie : 1935
- Durée : 1 h 50
Résumé
Deux vétérans des lanciers du Bengale aident une nouvelle recrue à s'adapter à la discipline de l'armée anglaise. Ils ont pour mission de surveiller Mohamed Khan, chef de rebelles. Séduit par une espionne, un des lanciers est livré à l'ennemi ainsi que ses compagnons. Mais ces derniers parviennent à s'échapper.
Commentaire
Un classique du film d'aventures à gros budget, tourné dans des extérieurs spectaculaires et avec des costumes somptueux afin de rendre le prestige et l'héroïsme de l'armée britannique. Au départ, les lanciers sont des têtes brûlées et de farouches individualistes. Le réalisateur s'attache à les rendre humains et sympathiques. Ainsi, il ne condamne pas celui qui trahit sous la torture. Le film a connu un énorme succès, faisant de Gary Cooper une star. Les Trois Lanciers du Bengale reste le modèle du film colonial et a connu une nombreuse descendance.