Géant
Giant
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».
Drame de George Stevens, avec Elizabeth Taylor (Leslie Lynton Benedict), Rock Hudson (Bick Benedict), James Dean (Jett Rink), Mercedes McCambridge (Luz Benedict), Carroll Baker (Luz Benedict II), Chill Wills (l'oncle Bawley).
- Scénario : Fred Guiol, Ivan Moffat, d'après le roman d'Edna Ferber
- Photographie : William C. Mellor, Edwin DuPar
- Décor : Boris Leven
- Musique : Dimitri Tiomkin
- Montage : W. Hornbeck
- Pays : États-Unis
- Date de sortie : 1956
- Son : couleurs
- Durée : 3 h 18
- Prix : Oscar de la Mise en scène 1956
Résumé
Le Reata Ranch, au Texas, appartient à la famille Benedict. Il est dirigé par Luz et son frère Bick qui a épousé la belle Leslie. Celle-ci sympathise avec Jett Rink, un employé du ranch qui, à la mort de Luz, en hérite une parcelle. Jett trouve du pétrole sur cette terre et fait fortune. Devenu un magnat du pétrole, il poursuit de sa haine la famille Benedict et se conduit odieusement envers les enfants de Bick et Leslie. Mais il reste désespérément seul.
Commentaire
Une saga texane transformée en grand spectacle cinématographique par George Stevens, qui manifeste son sens de l'espace et son goût de l'épopée visuelle. Son succès, jamais démenti, atteste la fascination toujours vivace, bien après Autant en emporte le vent, pour le Sud et ses grandes fresques familiales. Par ailleurs, Géant est devenu légendaire parce qu'il fut le dernier film de James Dean, mort une semaine après la fin du tournage.