tennis
(anglais tennis, du moyen anglais tenetz, jeu de paume, du français tenez, terme que le serveur employait quand il lançait la balle)
Sport qui consiste pour deux (simple) ou quatre (double) joueurs, munis d'une raquette, à envoyer la balle au-dessus d'un filet dans les limites du court, le tennis actuel, venu d'Angleterre, n'a guère plus d'un siècle d'existence. Puissamment structuré à l'échelon international, il est aussi hautement professionnel, et le circuit tennistique, comprenant les quatre tournois dits « du grand chelem », est richement doté. Comme sport loisir, le tennis est pratiqué par plusieurs millions d'adeptes dans le monde.
1. Historique
1.1. Origine et évolution du tennis
Des jeux qui s'apparentent au tennis, on en trouve trace au ier s. de l'Empire romain, en Perse, en Égypte, chez les Indiens Toltèques au Mexique, dans l'Italie de la Renaissance. Mais, pour les historiens, le tennis n'a qu'un véritable ancêtre : le jeu de paume. Ce sport, que l'on fait remonter au début du xive s., a connu son heure de gloire du xve au xviie s., notamment en France et en Angleterre. Il était pratiqué par les rois de France : sous le règne d'Henri IV, Paris compte quelque 250 salles de jeu de paume. Tous les éléments de base du tennis actuel étaient réunis : un terrain, un filet, une balle, des raquettes, une manière particulière de compter les points, etc.
En 1874, en Angleterre, le major Walter Clopton Wingfield entreprend d'actualiser le jeu ancien en le codifiant. Il le fait breveter sous les noms de « sphéristique » (d'un mot grec signifiant « jeu de balle »), puis de « lawn-tennis » (en anglais, « tennis de pelouse »), enfin de « tennis » tout court ; le terme « tennis » est dérivé du mot français « tenetz », qui était utilisé par les joueurs de paume pour annoncer leur service. Clopton entend faire commerce du nouveau jeu : qui veut jouer au tennis doit lui acheter un ensemble comprenant un filet, des raquettes et un jeu de balles. Le terrain avait la forme d'un nœud papillon, plus étroit de 2,40 m au filet qu'en ligne de fond. Nonobstant son aspect commercial, le succès du tennis est immédiat en Angleterre, où il s'impose au sein de la haute société. En 1877, le All England Croquet Club de Wimbledon se rebaptise All England Croquet and Lawn-Tennis Club et ouvre son premier tournoi à tous les amateurs. Quatre ans plus tard, les Américains organisent à leur tour un tournoi individuel. En 1891, en France, est inaugurée une compétition qui sera réservée aux membres de clubs français jusqu'en 1924. L'Australie sera le dernier pays à mettre sur pied un grand tournoi, les Internationaux d'Australie, en 1905. En 1896, le tennis est introduit aux jeux Olympiques (il le restera jusqu'en 1924 avant de réapparaître en 1988 [et en 2012 pour le double mixte]). En 1900, l'Américain Dwight Filley Davis fonde la coupe qui porte son nom, qui permet aux nations représentées par leurs meilleurs joueurs de s'affronter. Durant les premières années, seuls les États-Unis et la Grande-Bretagne sont opposés.
À partir des années 1920, le tennis voit naître ses premières vedettes, en particulier les Français Suzanne Lenglen et les fameux « Mousquetaires » : Jean Borotra, Jacques Brugnon, Henri Cochet et René Lacoste. À la fin des années 1950, le tennis international se scinde en deux circuits inconciliables : d'un côté, les amateurs disputent les championnats nationaux et les tournois internationaux sous le contrôle de la Fédération internationale de lawn-tennis (F.I.L.T.) créée en 1913 ; de l'autre, les professionnels, marginalisés, qui disputent des exhibitions. En 1963 est créé l'équivalent féminin de la coupe Davis, la coupe de la Fédération. En 1968, le tennis devient un sport professionnel, les amateurs ouvrent leur circuit aux professionnels. Le premier tournoi open est organisé à Bornemouth et gagné par l'Australien Ken Rosewall. Les Internationaux de France, de Grande-Bretagne, des États-Unis… suivent ensuite le mouvement.
En 1969, l'Américain Jack Kramer fonde le Grand Prix parrainé par la firme américaine Pepsi-Cola. Le Grand Prix réunit une fois par an, au tournoi des Masters (les Maîtres), les meilleurs joueurs du circuit. Le premier des lauréats du Grand Prix est l'Américain Stan Smith, en 1970. En 1972, l'Association des tennismen professionnels (A.T.P.) regroupe les joueurs de tennis internationaux et prend leurs intérêts en charge ; elle publie un classement mondial des tennismen actualisé chaque semaine. L'année suivante, la WTA (Women's Tennis Association) devient son pendant féminin. En 1977, le tennis perd son qualificatif de « lawn » : la F.I.L.T. devient la Fédération internationale de tennis. En 1988, après une interruption de soixante-quatre ans, le tennis est de nouveau admis aux jeux Olympiques à Séoul. Le double mixte revient pour les jeux Olympiques de Londres, en 2012.
1.2. L'internationalisation du tennis
C'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que le tennis entre dans une nouvelle phase de son histoire en se démocratisant. Ainsi, plusieurs écoles vont s'imposer : en Australie, dans les années 1950 et 1960 ; en Suède, dans les années 1970 et 1980 ; aux États-Unis, en Allemagne et en Espagne, dans les années 1980 et 1990. L'internationalisation du tennis se poursuivra avec l'apparition sur les courts internationaux de joueurs de talent venus des pays d'Europe de l'Est et d'Amérique latine.
Le tennis est un sport où la surface de jeu a un rôle essentiel : terre battue, gazon, ciment ou surfaces synthétiques imposent des manières de jouer différentes. Il arrive que l'une de ces surfaces résiste aux plus grands champions : ainsi, ni l'Allemand Boris Becker ni l'Américain Pete Sampras n'ont pu gagner sur la terre battue de Roland-Garros.
2. Les installations et l'équipement
2.1. Le court
Le terrain, ou court, est de forme rectangulaire et mesure 23,77 m de long (78 pieds) sur 8,23 m de large (27 pieds). Il existe plusieurs types de terrain : en terre battue, constituée de calcaire et de terre battue rougeâtre ; en herbe ; en matériau synthétique ; en ciment, voire en bois (pour les courts « indoor », c'est-à-dire en salle).
Le court est divisé en deux par un filet transversal suspendu à une corde ou à un câble métallique dont les extrémités sont fixées à deux poteaux situés à l'extérieur de la surface de rebond. La hauteur du filet au centre doit être de 0,91 m ; il doit y être retenu par une sangle entièrement blanche de 5 cm de large au maximum.
Les lignes marquant les extrémités et les côtés du court sont appelées respectivement lignes de fond et lignes de côté. De chaque côté du filet et parallèlement à celui-ci sont tracées, à une distance de 6,40 m (21 pieds), les lignes de service.
L'espace compris de chaque côté du filet, entre la ligne de service et les lignes de côté, est divisé en deux parties égales, appelées carrés de service, par une ligne médiane de service, large de 5 cm (2 inches), tracée à égale distance des lignes de côté et parallèlement à celles-ci. Chaque ligne de fond est coupée par une ligne de 10 cm (4 inches) de long et 5 cm (2 inches) de large, appelée marque centrale. Celle-ci constitue le prolongement imaginaire de la ligne médiane de service et doit être tracée à l'intérieur du court perpendiculairement à la ligne de fond et en contact avec celle-ci.
2.2. La balle
La surface extérieure de la balle doit être unie, de couleur blanche ou jaune. Son diamètre doit être supérieur à 6,350 cm et inférieur à 6,668 cm ; son poids est compris entre 56,70 g et 58,50 g. Le rebond de la balle tombant d'une hauteur de 254 m sur une base de béton doit être égal ou supérieur à 134,62 m et inférieur à 147,32 m. Les balles utilisées sont pressurisées ou non pressurisées.
2.3. La raquette
La raquette est désormais réalisée en fibres synthétiques. Le tamis de la raquette doit être plat et constitué d'un ensemble de cordes croisées, reliées à un cadre et alternativement entrelacées ou fixées à leurs points de croisement. Le cadre de la raquette ne peut dépasser 73,66 cm de longueur totale (manche compris) et 31,75 cm de largeur totale. La surface cordée ne peut dépasser 39,37 cm de longueur totale et 29,21 cm de largeur totale. La raquette, manche compris, doit être libre de tout ajout et ne doit être équipée d'aucun système autre que ceux utilisés uniquement et spécialement pour limiter ou empêcher l'usure ou la vibration, ou pour équilibrer le poids, et dont la dimension et la position doivent être estimées raisonnables pour cet office. En cours de jeu, un joueur qui casse accidentellement les cordes de sa raquette peut continuer à jouer. Les raquettes ont connu des évolutions sensibles. Ainsi, en 1977, sont apparues les raquettes à double cordage ; plus tard, la surface de jeu a été agrandie avec l'apparition des grands tamis.
3. Les règles
3.1. Le service
Les joueurs se tiennent de part et d'autre du filet. Le premier qui lance la balle s'appelle le « serveur », son adversaire, le « relanceur ». Le relanceur peut se tenir à l'intérieur ou à l'extérieur des limites du court de son côté du filet.
Le service doit être exécuté comme suit : immédiatement avant de commencer à servir, le serveur doit avoir les deux pieds au repos sur le sol au-delà de la ligne de fond, entre les prolongements imaginaires de la marque centrale et de la ligne de côté. Le serveur lance la balle en l'air avec la main dans n'importe quelle direction et la frappe de sa raquette avant qu'elle n'ait touché le sol. Le service est considéré comme achevé au moment du choc de la raquette et de la balle.
Pendant toute la durée du service, le serveur est pénalisé d'une faute de pied s'il :
– change de place, que ce soit en marchant ou en courant ;
– touche avec un de ses pieds toute partie du court autre que celle située derrière la ligne de fond.
En exécutant le service, le serveur doit se tenir alternativement derrière la moitié droite puis la moitié gauche du court en commençant à droite dans chaque jeu. La balle de service doit passer au-dessus du filet et toucher le sol dans le carré de service opposé en diagonale, ou sur l'une des lignes qui limitent ce carré, avant que le relanceur ne la renvoie.
Si, après avoir lancé la balle en l'air pour servir, le joueur décide de ne pas la frapper et la saisit de la main, il n'y a pas faute. Après une faute de service (s'il s'agit de la première), le serveur doit servir de nouveau depuis la même moitié du court que celle d'où la faute a été commise.
Le serveur ne doit exécuter le service que si le relanceur est prêt. Si ce dernier tente de retourner le service, il est censé avoir été prêt. Si le relanceur déclare qu'il n'est pas prêt, il ne peut toutefois pas demander qu'une faute soit comptée parce que la balle n'est pas tombée dans le carré de service.
Le service est à remettre (« let ») :
– si la balle servie touche le filet, la bande ou la sangle et tombe bonne, ou si, après avoir touché le filet, la bande ou la sangle, elle touche le relanceur ou toute partie de ses vêtements ou tout objet qu'il porte avant de toucher le sol ;
– si le service (qu'il soit bon ou qu'il y ait faute) a été exécuté avant que le relanceur ne soit prêt. Dans ces deux cas, le service est alors refait et l'arbitre annonce : « Deux balles. »
À la fin du premier jeu, le relanceur devient serveur et le serveur relanceur, et ainsi de suite, alternativement, pour tous les jeux d'une partie.
Les joueurs doivent changer de côté à la fin du premier jeu, du troisième et ainsi de suite dans chaque set et à la fin de chaque set, sauf si le nombre total de jeux du set est un nombre pair, auquel cas le changement n'aura lieu qu'à la fin du premier jeu du set suivant.
3.2. Le gain et la perte des points
Une balle est en jeu dès qu'elle a été frappée par le serveur et le reste jusqu'à ce que le point soit acquis.
Le serveur gagne le point :
– si la balle servie, n'étant pas « let », touche le relanceur ou toute partie de ses vêtements ou tout objet qu'il porte avant de toucher le sol ;
– si le relanceur perd le point.
Le relanceur gagne le point :
– si le serveur fait deux fautes de service consécutives ;
– si le serveur perd le point.
Un joueur perd le point :
– s'il ne renvoie pas la balle en jeu directement par-dessus le filet avant qu'elle n'ait touché deux fois le sol ;
– s'il renvoie la balle en jeu et qu'elle frappe le sol, une dépendance permanente du court ou tout autre objet en dehors des lignes limitant le court de son adversaire ;
– s'il renvoie faute une balle de volée même s'il se trouvait en dehors du court ;
– si, en jouant la balle, il la porte ou la prend volontairement sur la raquette ou la touche volontairement avec sa raquette plus d'une fois ;
– s'il frappe la balle de volée avant qu'elle n'ait passé le filet ;
– si la balle en jeu le touche lui-même, ou touche une partie de ses vêtements ou tout autre objet qu'il porte à l'exception de sa raquette, qu'elle soit tenue à une ou deux mains ;
– s'il jette sa raquette vers la balle et la touche.
La balle
Une balle tombant sur une ligne est considérée comme tombant dans le court dont cette ligne marque la limite.
Si, après avoir touché le sol, la balle en jeu touche une des dépendances permanentes du court (autre que le filet, les piquets de simple ou poteaux de double, la corde ou le câble métallique, la sangle et la bande), le joueur qui l'a frappée gagne le point. Si c'est au contraire avant que la balle ne touche le sol, son adversaire gagne le point.
Le retour est bon :
– si la balle touche le filet, les poteaux, les piquets de simple, la corde ou le câble métallique, la sangle ou la bande, pourvu qu'elle soit passée au-dessus de l'un d'eux et tombe sur le sol à l'intérieur du court ;
– si la balle est relancée extérieurement au poteau ou piquet de simple, soit au-dessus, soit au-dessous du niveau supérieur du filet, même si elle touche le poteau ou le piquet, mais à la condition qu'elle touche le court dans les limites réglementaires.
3.3. Le décompte des points
Lorsqu'un joueur gagne le premier point, on compte « quinze » pour ce joueur ; lorsqu'il gagne un deuxième point, on compte « trente » pour lui ; la marque du troisième point est comptée « quarante ». Le quatrième point gagné par ce joueur lui donne le jeu sous la réserve suivante : si les deux joueurs ont gagné chacun trois points, la marque est comptée « quarante A » et le point suivant gagné par un joueur est compté « avantage » pour ce joueur. Si, après cela, le même joueur gagne encore un point, il gagne le jeu. Si l'autre joueur gagne le point suivant, la marque est comptée « égalité » et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur ait gagné deux points successivement après l'égalité. Ce joueur gagne alors le jeu.
Le joueur (ou l'équipe de double) qui gagne six jeux gagne une manche (ou set), sous réserve qu'il ait une avance de deux jeux sur son adversaire. Si cela est nécessaire, la manche doit se prolonger jusqu'à ce que cette condition soit réalisée. Le nombre maximal des manches dans une partie est de cinq dans les grands tournois ainsi qu'en coupe Davis ; il est de trois lorsqu'il s'agit des autres épreuves ou des épreuves auxquelles participent les femmes.
3.4. Le jeu décisif, ou « tie break »
Introduction
Le système du jeu décisif (ou « tie break ») peut remplacer le système de l'avantage décrit ci-dessus, à la condition que cette disposition soit annoncée à l'avance. Auquel cas, les règles suivantes doivent être appliquées : le jeu décisif intervient quand le score atteint six jeux partout dans une manche, sauf dans la troisième ou la cinquième manche des parties prévues en trois ou cinq manches, où le système de l'avantage doit être appliqué, à moins qu'il en ait été, à l'avance, décidé autrement.
La procédure suivante doit être appliquée dans le jeu décisif.
En simple
– Le joueur qui gagne sept points gagne le jeu et la manche, à condition qu'il ait deux points d'avance. Si le score atteint six points partout, le jeu continue jusqu'à ce qu'un écart de deux points soit obtenu. La marque numérique est utilisée pendant tout le jeu décisif.
– Le joueur dont c'est le tour de servir sert le premier point. Son adversaire sert le deuxième et le troisième point et, par la suite, chacun des joueurs sert alternativement deux points consécutifs jusqu'à ce que l'un d'eux gagne le jeu et la manche.
– À compter du premier point, chaque service doit être effectué alternativement de la moitié droite et de la moitié gauche du court, en commençant par la moitié droite. Si un service a été effectué de la mauvaise moitié du court sans qu'on s'en aperçoive, les points gagnés à la suite de ce ou ces mauvais service(s) sont validés, mais l'erreur doit être corrigée immédiatement après sa découverte.
– Les joueurs changent de côté tous les six points ainsi qu'à la fin du jeu décisif.
– Le jeu décisif compte pour un jeu pour le changement des balles, mais si le changement de balles doit intervenir au début d'un jeu décisif, il doit être repoussé jusqu'au second jeu de la manche suivante.
La procédure du « tie break » a été appliquée pour la première fois en février 1970 en compétition officielle avant d'entrer en vigueur aux Internationaux des États-Unis six mois plus tard.
En double
En double, on applique le même protocole qu'en simple. Le joueur dont c'est le tour de servir sert le premier point. Par la suite, chaque joueur sert tour à tour deux points, dans l'ordre suivi auparavant au cours de cette manche, jusqu'à ce que le jeu et la manche soient gagnés par une de ces deux équipes. Aucun autre système de jeu décisif n'est autorisé.
Alternance au service
Le joueur (ou, dans le cas d'un double, l'équipe) qui a servi le premier point du jeu décisif doit relancer dans le premier jeu de la manche suivante.
3.5. Le jeu de double
Les règles qui précèdent sont applicables aux doubles sous réserve des dispositions suivantes :
– le court mesure dans ce cas 10,97 m de large, soit 1,37 m de plus de chaque côté que pour le simple. La partie des lignes de côté du court de simple qui se trouve entre les deux lignes de service est appelée « ligne de côté du service » ;
– l'ordre de service doit être décidé au début de chaque manche de la manière suivante : l'équipe qui a le service au premier jeu de chaque manche désigne le joueur qui servira le premier et l'équipe adverse désignera de même le joueur qui servira au deuxième jeu. Le partenaire du joueur qui a servi au premier jeu servira au troisième. Le partenaire du joueur qui a servi au deuxième jeu servira au quatrième et ainsi de suite pour tous les autres jeux d'une manche. Les partenaires de l'équipe qui relancent doivent recevoir le service alternativement pendant chaque jeu.
4. Les classements
4.1. Le classement A.T.P.
Le classement A.T.P. est calculé et publié toutes les semaines. À l'occasion de chacun des tournois comptant pour ce classement, chaque joueur marque des points, en fonction de l'importance du tournoi, du nombre de victoires enregistrées et des classements des adversaires battus (points de bonus).
Le classement A.T.P. résulte du cumul, pour chaque joueur, des 18 meilleurs résultats enregistrés au cours des 52 semaines précédentes. Les points acquis un an plus tôt sont remis en jeu jour pour jour. Par exemple, les bons résultats enregistrés par un joueur dans un tournoi vont donc bonifier son classement au cours des 52 semaines suivantes… et son classement chutera lors de sa 53e semaine, où il perdra les points de ce tournoi.
771 épreuves distribuent des points :
– 65 tournois du circuit principal, dont les quatre tournois du grand chelem, qui offrent le plus grand nombre de points – 2 000 – au vainqueur (Roland-Garros, Wimbledon, l'US Open, les Internationaux d'Australie), le tournoi des Masters, 9 tournois Masters 1000, 11 tournois ATP 500, 40 tournois ATP 250 ;
– la coupe Davis ;
– les tournois Challengers (deuxième division) ;
– les tournois Futures (troisième division).
Les joueurs qui ont été le plus longtemps classés numéro 1 mondial sont : le Suisse Roger Federer, avec 302 semaines, suivi par l'Américain Pete Sampras (286 semaines), le Tchèque Ivan Lendl (270 semaines), l'Américain Jimmy Connors (268 semaines), l'Américain John McEnroe (170 semaines), le Suédois Björn Borg (109 semaines), l'Espagnol Rafael Nadal (102 semaines), l'Américain André Agassi (101 semaines).
4.2. Le classement WTA
Le classement WTA est calculé et publié toutes les semaines. À l'occasion de chacun des tournois comptant pour ce classement, chaque joueuse marque des points, en fonction de l'importance du tournoi, du nombre de victoires enregistrées et des classements des adversaires battus (points de bonus).
Le classement WTA résulte de la somme des points gagnés par chaque joueuse dans les tournois des 52 semaines précédentes. Les bons résultats enregistrés par une joueuse dans un tournoi vont donc bonifier son classement au cours des 52 semaines suivantes… et son classement chutera lors de la 53e semaine, où elle perdra les points de ce tournoi.
En marge du classement WTA, la Fédération internationale de tennis décerne tous les ans le titre de championne du monde.
4.3. Le classement des joueurs de tennis français
Règles générales
Le classement officiel de la Fédération française de tennis (F.F.T.) est établi tous les ans, à l'issue de l'année sportive, d'après les résultats de toutes les compétitions, individuelles et par équipes, homologuées par la F.F.T. et ouvertes aux joueuses et joueurs titulaires d'une licence F.F.T., et donc membres d'un club affilié. L'année sportive couvre douze mois, de début novembre à fin octobre. Ce classement comporte quatre séries :
Première Série
Le classement de la Première Série regroupe les meilleurs joueuses et joueurs français ; il est établi par comparaison des palmarès des joueurs concernés.
Autres séries
Les classements des Deuxième, Troisième et Quatrième Séries sont calculés à partir des états de résultats établis sur les imprimés fédéraux par les juges-arbitres des compétitions homologuées.
5. Les grandes épreuves
5.1. Les jeux Olympiques
Présent lors des premiers Jeux (de 1896 à 1924), le tennis a disparu pour figurer de nouveau dans le programme des Jeux olympiques à partir de 1988, à Séoul.
5.2. La coupe Davis
Créée en 1900 par Dwight Filley Davis (1879-1946), cette compétition est dotée d'un trophée en argent massif de 33 cm de haut et pesant 6 kg sans le socle : c'est le fameux « saladier d'argent », qui fut fondu chez l'orfèvre le plus célèbre de Boston, Schreve, Crump & Low. On lui adjoignit plus tard un plateau d'argent et un socle en deux parties, trois pièces qui pèsent 192 kg. Le socle est recouvert de plaques d'argent où sont inscrits les noms des pays et des joueurs vainqueurs.
Le palmarès de la coupe Davis
TENNIS : COUPE DAVIS | |
Année | Pays vainqueur |
1900 | États-Unis |
1902 | États-Unis |
1903 | Grande-Bretagne |
1904 | Grande-Bretagne |
1905 | Grande-Bretagne |
1906 | Grande-Bretagne |
1907 | Australie |
1908 | Australie |
1909 | Australie |
1910 | Australie |
1911 | Australie |
1912 | Grande-Bretagne |
1913 | Australie |
1914 | Australie |
1919 | Australie |
1920 | États-Unis |
1921 | États-Unis |
1922 | États-Unis |
1923 | États-Unis |
1924 | États-Unis |
1925 | États-Unis |
1926 | États-Unis |
1927 | France |
1928 | France |
1929 | France |
1930 | France |
1931 | France |
1932 | France |
1933 | Grande-Bretagne |
1934 | Grande-Bretagne |
1935 | Grande-Bretagne |
1936 | Grande-Bretagne |
1937 | États-Unis |
1938 | États-Unis |
1939 | Australie (en association avec la Nouvelle-Zélande) |
1946 | États-Unis |
1947 | États-Unis |
1948 | États-Unis |
1949 | États-Unis |
1950 | Australie |
1951 | Australie |
1952 | Australie |
1953 | Australie |
1954 | États-Unis |
1955 | Australie |
1956 | Australie |
1957 | Australie |
1958 | États-Unis |
1959 | Australie |
1960 | Australie |
1961 | Australie |
1962 | Australie |
1963 | États-Unis |
1964 | Australie |
1965 | Australie |
1966 | Australie |
1967 | Australie |
1968 | États-Unis |
1969 | États-Unis |
1970 | États-Unis |
1971 | États-Unis |
1972 | États-Unis |
1973 | Australie |
1974 | Afrique du Sud |
1975 | Suède |
1976 | Italie |
1977 | Australie |
1978 | États-Unis |
1979 | États-Unis |
1980 | Tchécoslovaquie |
1981 | États-Unis |
1982 | États-Unis |
1983 | Australie |
1984 | Suède |
1985 | Suède |
1986 | Australie |
1987 | Suède |
1988 | Allemagne |
1989 | Allemagne |
1990 | États-Unis |
1991 | France |
1992 | États-Unis |
1993 | Allemagne |
1994 | Suède |
1995 | États-Unis |
1996 | France |
1997 | Suède |
1998 | Suède |
1999 | Australie |
2000 | Espagne |
2001 | France |
2002 | Russie |
2003 | Australie |
2004 | Espagne |
2005 | Croatie |
2006 | Russie |
2007 | États-Unis |
2008 | Espagne |
2009 | Espagne |
2010 | Serbie |
2011 | Espagne |
2012 | République tchèque |
2013 | République tchèque |
L'épreuve se compose de quatre simples et d'un double. Elle se déroule sur trois jours. Depuis 1981, la formule du « groupe mondial » regroupe l'élite des nations : c'est une sorte de première division comprenant seize pays, sans considération géographique. Un système de barrages d'une division à l'autre est instauré pour assurer montées et descentes des équipes nationales et permettre le renouvellement de l'élite.
Jusqu'en 1972, la nation détentrice du « saladier d'argent » n'avait, l'année suivante, qu'à défendre son titre contre la nation qui avait battu toutes les autres, au cours d'une ultime rencontre appelée « Challenge Round ».
Chaque équipe en coupe Davis est composée de quatre joueurs qui peuvent jouer les simples et le double.
Lorsque deux nations sont appelées à se rencontrer, les matches sont disputés chez celle qui s'est déplacée chez l'autre lors de leur dernière confrontation.
5.3. La Fed Cup (anciennement coupe de la Fédération, rebaptisée Fed Cup en 1995)
Créée en 1963, la Fed Cup, championnat par équipes de joueuses, peut être considérée comme l'équivalent de la coupe Davis chez les hommes.
Jusqu'en 1994, les nations participant à la Fed Cup étaient regroupées en un même lieu, pendant une semaine, comme pour un tournoi. Depuis 1995, le groupe mondial est un tableau classique disputé par élimination directe sur trois tours. Un système de montées et descentes avec la division inférieure permet un renouvellement de l'élite. La France fait partie du groupe mondial depuis sa création en 1995.
Lorsque deux nations sont appelées à se rencontrer, la rencontre est disputée chez celle qui s'est déplacée chez l'autre lors de leur dernière confrontation. Chaque équipe engagée en Fed Cup est composée de quatre joueuses qui peuvent jouer les simples et le double.
Les cinq matches se disputent sur une durée de deux jours : deux simples le premier jour, suivis de deux simples et d'un double le second jour.
Le palmarès de la Fed Cup
TENNIS : LE PALMARÈS DE LA FED CUP | |
1. États-Unis | 17 succès : 1963 ; 1966 ; 1967 ; 1969 ; 1976 à 1982 ; 1986 ; 1989 ; 1990 ; 1996 ; 1999 ; 2000 |
2. Australie | 7 succès : 1964 ; 1965 ; 1968 ; 1970 ; 1971 ; 1973 ; 1974 |
2. Tchécoslovaquie puis République tchèque | 7 succès : 1975 ; 1983 à 1985 ; 1988 ; 2011 ; 2012 |
4. Espagne | 5 succès : 1991 ; 1993 à 1995 ; 1998 |
5. Russie | 4 succès : 2004 ; 2005 ; 2007 ; 2008 |
6. Italie | 3 succès : 2006 ; 2009 ; 2010 |
7. Allemagne | 2 succès : 1987 ; 1992 |
7. France | 2 succès : 1997 ; 2003 |
8. Afrique du Sud | 1 succès : 1972 |
8. Belgique | 1 succès : 2001 |
8. Slovaquie | 1 succès : 2002 |
5.4. Les quatre grands tournois
Gagner les quatre grands tournois la même année, c'est réaliser le grand chelem, une formule empruntée au bridge. Elle désigne le gain des grands tournois internationaux (Australie, France, Grande-Bretagne et États-Unis) remportés par un joueur en douze mois sur deux années consécutives (jusqu'en 1983, la performance devait être réalisée durant la même année civile). Seuls deux joueurs : Donald Budge (1938) et Rod Laver (1962 et 1968), et quatre joueuses : Maureen Connolly (1953), Margaret Court-Smith (1970), Martina Navratilova (1983 et 1984) et Steffi Graf (1988), ont réalisé le grand chelem.
Les Internationaux d'Australie
Historique
L'épreuve fut disputée dans différentes villes d'Australie (Perth, Brisbane, Sydney…), voire de Nouvelle-Zélande (Christchurch, Hastings), avant de s'installer sur les courts en herbe de Kooyong, dans la banlieue de Melbourne, de 1972 à 1987. À partir de 1988, les Internationaux d'Australie se déroulent sur les courts en surface synthétique du National Centre de Melbourne. Le tournoi est organisé pendant l'été austral, en janvier.
Simples hommes
Le palmarès des Internationaux d'Australie (hommes)
TENNIS : INTERNATIONAUX D'AUSTRALIE | |
Simples hommes | |
Année | Vainqueur |
1905 | Heath (Australie) |
1906 | Wilding (Nouvelle-Zélande) |
1907 | Rice (Australie) |
1908 | Alexander (Australie) |
1909 | Wilding (Nouvelle-Zélande) |
1910 | Heath (Australie) |
1911 | Brookes (Australie) |
1912 | Parker (Australie) |
1913 | Parker (Australie) |
1914 | O'Hara Wood (Australie) |
1915 | Lowe (Australie) |
1919 | Kingscote (Australie) |
1920 | O'Hara Wood (Australie) |
1921 | Gemmell (Australie) |
1922 | Anderson (Australie) |
1923 | O'Hara Wood (Australie) |
1924 | Anderson (Australie) |
1925 | Anderson (Australie) |
1926 | Hawkes (Australie) |
1927 | Patterson (Australie) |
1928 | Borotra (France) |
1929 | Gregory (Australie) |
1930 | Moon (Australie) |
1931 | Crawford (Australie) |
1932 | Crawford (Australie) |
1933 | Crawford (Australie) |
1934 | Perry (Grande-Bretagne) |
1935 | Crawford (Australie) |
1936 | Quist (Australie) |
1937 | McGrath (Australie) |
1938 | Budge (États-Unis) |
1939 | Bromwich (Australie) |
1940 | Quist (Australie) |
1946 | Bromwich (Australie) |
1947 | Pails (Australie) |
1948 | Quist (Australie) |
1949 | Sedgman (Australie) |
1950 | Sedgman (Australie) |
1951 | Savitt (États-Unis) |
1952 | McGregor (Australie) |
1953 | Rosewall (Australie) |
1954 | Rose (Australie) |
1955 | Rosewall (Australie) |
1956 | Hoad (Australie) |
1957 | Hoad (Australie) |
1958 | J. Cooper (Australie) |
1959 | Olmedo (Pérou) |
1960 | Laver (Australie) |
1961 | Emerson (Australie) |
1962 | Laver (Australie) |
1963 | Emerson (Australie) |
1964 | Emerson (Australie) |
1965 | Emerson (Australie) |
1966 | Emerson (Australie) |
1967 | Emerson (Australie) |
1968 | Bowrey (Australie) |
1969 | Laver (Australie) |
1970 | Ashe (États-Unis) |
1971 | Rosewall (Australie) |
1972 | Rosewall (Australie) |
1973 | Newcombe (Australie) |
1974 | Connors (États-Unis) |
1975 | Newcombe (Australie) |
1976 | Edmondson (Australie) |
janvier 1977 | Tanner (États-Unis) |
décembre 1977 | Gerulaitis (Etats-Unis) |
1978 | Vilas (Argentine) |
1979 | Vilas (Argentine) |
1980 | Teacher (États-Unis) |
1981 | Kriek (Afrique du Sud) |
1982 | Kriek (États-Unis) |
1983 | Wilander (Suède) |
1984 | Wilander (Suède) |
1985 | Edberg (Suède) |
1986 | Simples non disputés |
1987 | Edberg (Suède) |
1988 | Wilander (Suède) |
1989 | Lendl (Tchécoslovaquie) |
1990 | Lendl (Tchécoslovaquie) |
1991 | Becker (Allemagne) |
1992 | Courier (États-Unis) |
1993 | Courier (États-Unis) |
1994 | Sampras (États-Unis) |
1995 | Agassi (États-Unis) |
1996 | Becker (Allemagne) |
1997 | Sampras (États-Unis) |
1998 | Korda (République tchèque) |
1999 | Kafelnikov (Russie) |
2000 | Agassi (États-Unis) |
2001 | Agassi (États-Unis) |
2002 | Johansson (Suède) |
2003 | Agassi (États-Unis) |
2004 | Federer (Suisse) |
2005 | Safin (Russie) |
2006 | Federer (Suisse) |
2007 | Federer (Suisse) |
2008 | Djokovic (Serbie) |
2009 | Nadal (Espagne) |
2010 | Federer (Suisse) |
2011 | Djokovic (Serbie) |
2012 | Djokovic (Serbie) |
2013 | Djokovic (Serbie) |
2014 | Wawrinka (Suisse) |
Simples femmes
Le palmarès des Internationaux d'Australie (femmes)
TENNIS : INTERNATIONAUX D'AUSTRALIE | |
Simples femmes | |
Année | Vainqueur |
1922 | Molesworth (Australie) |
1923 | Molesworth (Australie) |
1924 | Lance (Australie) |
1925 | Akhurst (Australie) |
1926 | Akhurst (Australie) |
1927 | Boyd (Australie) |
1928 | Akhurst (Australie) |
1929 | Akhurst (Australie) |
1930 | Akhurst (Australie) |
1931 | Buttsworth (Australie) |
1932 | Buttsworth (Australie) |
1933 | Hartigan (Australie) |
1934 | Hartigan (Australie) |
1935 | Round (Australie) |
1936 | Hartigan (Australie) |
1937 | Wynne (Australie) |
1938 | Bundy (Australie) |
1939 | Westacott (Australie) |
1940 | Bolton (Australie) |
1946 | Bolton (Australie) |
1947 | Bolton (Australie) |
1948 | Bolton (Australie) |
1949 | Hart (États-Unis) |
1950 | Brough (Australie) |
1951 | Bolton (Australie) |
1952 | Long (Australie) |
1953 | Connolly (États-Unis) |
1954 | Long (Australie) |
1955 | Penrose (Australie) |
1956 | Carter (Australie) |
1957 | Fry (États-Unis) |
1958 | Mortimer (Grande-Bretagne) |
1959 | Reitano (Australie) |
1960 | Smith (puis Court-Smith) [Australie] |
1961 | Smith (puis Court-Smith) [Australie] |
1962 | Smith (puis Court-Smith) [Australie] |
1963 | Smith (puis Court-Smith) [Australie] |
1964 | Smith (puis Court-Smith) [Australie] |
1965 | Smith (puis Court-Smith) [Australie] |
1966 | Smith (puis Court-Smith) [Australie] |
1967 | Richey (États-Unis) |
1968 | King (États-Unis) |
1969 | Court-Smith (Australie) |
1970 | Court-Smith (Australie) |
1971 | Court-Smith (Australie) |
1972 | Wade (Grande-Bretagne) |
1973 | Court-Smith (Australie) |
1974 | Goolagong (Australie) |
1975 | Goolagong (Australie) |
1976 | Cawley-Goolagong (Australie) |
1977 | Reid (Australie) |
1977 | Cawley-Goolagong (Australie) |
1978 | O'Neil (Australie) |
1979 | Jordan (États-Unis) |
1980 | Mandlikova (Tchécoslovaquie) |
1981 | Navratilova (États-Unis) |
1982 | Evert-Lloyd (États-Unis) |
1983 | Navratilova (États-Unis) |
1984 | Evert-Lloyd (États-Unis) |
1985 | Navratilova (États-Unis) |
1986 | Simples non disputés |
1987 | Mandlikova (Tchécoslovaquie) |
1988 | Graf (R.F.A.) |
1989 | Graf (R.F.A.) |
1990 | Graf (Allemagne) |
1991 | Seles (Yougoslavie) |
1992 | Seles (Yougoslavie) |
1993 | Seles (Yougoslavie) |
1994 | Graf (Allemagne) |
1995 | Pierce (France) |
1996 | Seles (États-Unis, d'origine yougoslave) |
1997 | Hingis (Suisse) |
1998 | Hingis (Suisse) |
1999 | Hingis (Suisse) |
2000 | Davenport (États-Unis) |
2001 | Capriati (États-Unis) |
2002 | Capriati (États-Unis) |
2003 | S. Williams (États-Unis) |
2004 | Henin (Belgique) |
2005 | S. Williams (États-Unis) |
2006 | Mauresmo (France) |
2007 | S. Williams (États-Unis) |
2008 | Charapova (Russie) |
2009 | S. Williams (États-Unis) |
2010 | S. Williams (États-Unis) |
2011 | Clijsters (Belgique) |
2012 | Azarenka (Russie) |
2013 | Azarenka (Russie) |
2014 | Na Li (Chine) |
Les Internationaux de France
Historique
Créés en 1891, les Internationaux de France sont d'abord réservés aux joueurs résidant en France et se déroulent au Stade français. En 1925, ils s'ouvrent à tous les amateurs. Depuis 1928, ils se déroulent sur les courts en terre battue du stade Roland-Garros (aviateur français, 1888-1918, membre du Stade français), porte d'Auteuil à Paris. Le tournoi a lieu dans la première quinzaine du mois de juin.
Simples hommes
Le palmarès des Internationaux de France (hommes)
TENNIS : INTERNATIONAUX DE FRANCE (championnats de France jusqu'en 1924) | |
Simples hommes | |
Année | Vainqueur |
1891 | Briggs (Grande-Bretagne) |
1892 | Schopfer (France) |
1893 | Riboulet (France) |
1894 | Vacherot (France) |
1895 | Vacherot (France) |
1896 | Vacherot (France) |
1897 | Ayme (France) |
1898 | Ayme (France) |
1899 | Ayme (France) |
1900 | Ayme (France) |
1901 | Vacherot (France) |
1902 | Vacherot (France) |
1903 | Decugis (France) |
1904 | Decugis (France) |
1905 | Germot (France) |
1906 | Germot (France) |
1907 | Decugis (France) |
1908 | Decugis (France) |
1909 | Decugis (France) |
1910 | Germot (France) |
1911 | Gobert (France) |
1912 | Decugis (France) |
1913 | Decugis (France) |
1914 | Decugis (France) |
1920 | Gobert (France) |
1921 | Samazeuilh (France) |
1922 | Cochet (France) |
1923 | Blanchy (France) |
1924 | Borotra (France) |
1925 | Lacoste (France) |
1926 | Cochet (France) |
1927 | Lacoste (France) |
1928 | Cochet (France) |
1929 | Lacoste (France) |
1930 | Cochet (France) |
1931 | Borotra (France) |
1932 | Cochet (France) |
1933 | Crawford (Australie) |
1934 | Von Cramm (Allemagne) |
1935 | Perry (Grande-Bretagne) |
1936 | von Cramm (Allemagne) |
1937 | Henkel (Allemagne) |
1938 | Budge (États-Unis) |
1939 | McNeill (États-Unis) |
1946 | Bernard (France) |
1947 | Asboth (Hongrie) |
1948 | Parker (États-Unis) |
1949 | Parker (États-Unis) |
1950 | Patty (États-Unis) |
1951 | Drobny (Tchécoslovaquie) |
1952 | Drobny (Tchécoslovaquie) |
1953 | Rosewall (Australie) |
1954 | Trabert (États-Unis) |
1955 | Trabert (États-Unis) |
1956 | Hoad (Australie) |
1957 | Davidson (Suède) |
1958 | Rose (Australie) |
1959 | Pietrangeli (Italie) |
1960 | Pietrangeli (Italie) |
1961 | Santana (Espagne) |
1962 | Laver (Australie) |
1963 | Emerson (Australie) |
1964 | Santana (Espagne) |
1965 | Stolle (Australie) |
1966 | Roche (Australie) |
1967 | Emerson (Australie) |
1968 | Rosewall (Australie) |
1969 | Laver (Australie) |
1970 | Kodeš (Tchécoslovaquie) |
1971 | Kodeš (Tchécoslovaquie) |
1972 | Gimeno (Espagne) |
1973 | Nastase (Roumanie) |
1974 | Borg (Suède) |
1975 | Borg (Suède) |
1976 | Panatta (Italie) |
1977 | Vilas (Argentine) |
1978 | Borg (Suède) |
1979 | Borg (Suède) |
1980 | Borg (Suède) |
1981 | Borg (Suède) |
1982 | Wilander (Suède) |
1983 | Noah (France) |
1984 | Lendl (Tchécoslovaquie) |
1985 | Wilander (Suède) |
1986 | Lendl (Tchécoslovaquie) |
1987 | Lendl (Tchécoslovaquie) |
1988 | Wilander (Suède) |
1989 | Chang (États-Unis) |
1990 | Gomez (Équateur) |
1991 | Courier (États-Unis) |
1992 | Courier (États-Unis) |
1993 | Bruguera (Espagne) |
1994 | Bruguera (Espagne) |
1995 | Muster (Autriche) |
1996 | Kafelnikov (Russie) |
1997 | Kuerten (Brésil) |
1998 | Moya (Espagne) |
1999 | Agassi (États-Unis) |
2000 | Kuerten (Brésil) |
2001 | Kuerten (Brésil) |
2002 | Costa (Espagne) |
2003 | Ferrero (Espagne) |
2004 | Gaudio (Argentine) |
2005 | Nadal (Espagne) |
2006 | Nadal (Espagne) |
2007 | Nadal (Espagne) |
2008 | Nadal (Espagne) |
2009 | Federer (Suisse) |
2010 | Nadal (Espagne) |
2011 | Nadal (Espagne) |
2012 | Nadal (Espagne) |
2013 | Nadal (Espagne) |
2014 | Nadal (Espagne) |
2015 | Stan Wawrinka (Suisse) |
2016 | Novak Djokovic (Serbie) |
2017 | Nadal (Espagne) |
Simples femmes
Le palmarès des Internationaux de France (femmes)
TENNIS : INTERNATIONAUX DE FRANCE (championnats de France jusqu'en 1924) | |
Simples femmes | |
Année | Vainqueur |
1897 | Masson (France) |
1898 | Masson (France) |
1899 | Masson (France) |
1900 | Prevost (France) |
1901 | Girod (France) |
1902 | Masson (France) |
1903 | Masson (France) |
1904 | Gillou (France) |
1905 | Gillou (France) |
1906 | Fenwick (France) |
1907 | Kermel (France) |
1908 | Fenwick (France) |
1909 | Matthey (France) |
1910 | Matthey (France) |
1911 | Matthey (France) |
1912 | Matthey (France) |
1913 | Broquedis (France) |
1914 | Broquedis (France) |
1920 | Lenglen (France) |
1921 | Lenglen (France) |
1922 | Lenglen (France) |
1923 | Lenglen (France) |
1924 | Viasto (France) |
1925 | Lenglen (France) |
1926 | Lenglen (France) |
1927 | Bouman (Pays-Bas) |
1928 | Wills (puis Wills-Moody) [États-Unis] |
1929 | Wills (puis Wills-Moody) [États-Unis] |
1930 | Wills-Moody (États-Unis) |
1931 | Aussem (Allemagne) |
1932 | Wills-Moody (États-Unis) |
1933 | Scriven (Grande-Bretagne) |
1934 | Scriven (Grande-Bretagne) |
1935 | Sperling (Allemagne) |
1936 | Sperling (Allemagne) |
1937 | Sperling (Allemagne) |
1938 | Mathieu (France) |
1939 | Mathieu (France) |
1946 | Osborne (États-Unis) |
1947 | Todd (États-Unis) |
1948 | Landry (France) |
1949 | Osborne-Du Pont (États-Unis) |
1950 | Hart (États-Unis) |
1951 | Fry (États-Unis) |
1952 | Hart (États-Unis) |
1953 | Connolly (États-Unis) |
1954 | Connolly (États-Unis) |
1955 | Mortimer (Grande-Bretagne) |
1956 | Gibson (États-Unis) |
1957 | Bloomer (Grande-Bretagne) |
1958 | Kormoczy (Hongrie) |
1959 | Truman (Grande-Bretagne) |
1960 | Hard (États-Unis) |
1961 | Haydon (Grande-Bretagne) |
1962 | Smith (puis Court-Smith) [Australie] |
1963 | Turner (Australie) |
1964 | Smith (puis Court-Smith) [Australie] |
1965 | Turner (Australie) |
1966 | Haydon-Jones (Grande-Bretagne) |
1967 | Durr (France) |
1968 | Richey (États-Unis) |
1969 | Court-Smith (Australie) |
1970 | Court-Smith (Australie) |
1971 | Goolagong (Australie) |
1972 | King (États-Unis) |
1973 | Court-Smith (Australie) |
1974 | Evert (puis Evert-Lloyd) [États-Unis] |
1975 | Evert (puis Evert-Lloyd) [États-Unis] |
1976 | Barker (Grande-Bretagne) |
1977 | Jausovec (Yougoslavie) |
1978 | Ruzici (Roumanie) |
1979 | Evert-Lloyd (États-Unis) |
1980 | Evert-Lloyd (États-Unis) |
1981 | Mandlikova (Tchécoslovaquie) |
1982 | Navratilova (Tchécoslovaquie) |
1983 | Evert-Lloyd (États-Unis) |
1984 | Navratilova (Tchécoslovaquie) |
1985 | Evert-Lloyd (États-Unis) |
1986 | Evert-Lloyd (États-Unis) |
1987 | Graf (R.F.A.) |
1988 | Graf (R.F.A.) |
1989 | Sánchez Vicario (Espagne) |
1990 | Seles (Yougoslavie) |
1991 | Seles (Yougoslavie) |
1992 | Seles (Yougoslavie) |
1993 | Graf (Allemagne) |
1994 | Sánchez Vicario (Espagne) |
1995 | Graf (Allemagne) |
1996 | Graf (Allemagne) |
1997 | Majoli (Croatie) |
1998 | Sánchez Vicario (Espagne) |
1999 | Graf (Allemagne) |
2000 | Pierce (France) |
2001 | Capriati (États-Unis) |
2002 | S. Williams (États-Unis) |
2003 | Henin (Belgique) |
2004 | Myskina (Russie) |
2005 | Henin (Belgique) |
2006 | Henin (Belgique) |
2007 | Henin (Belgique) |
2008 | Ivanovic (Serbie) |
2009 | Kuznetsova (Russie) |
2010 | Schiavone (Italie) |
2011 | Li Na (Chine) |
2012 | Charapova (Russie) |
2013 | S. Williams (États-Unis) |
2014 | Charapova (Russie) |
2015 | Serena Williams (États-Unis) |
2016 | Garbiñe Muguruza (Espagne) |
2017 | Jeļena Ostapenko (Lettonie) |
Les Internationaux de Grande-Bretagne
Introduction
Le tournoi des Internationaux de Grande-Bretagne est le plus ancien tournoi du monde. Il est organisé dans la première quinzaine de juillet par le All England Croquet and Lawn-Tennis Club sur les courts en herbe de Wimbledon (banlieue de Londres).
Simples hommes
Le palmarès des Internationaux de Grande-Bretagne (hommes)
TENNIS : INTERNATIONAUX DE GRANDE-BRETAGNE | |
Simples hommes | |
Année | Vainqueur |
1877 | S. W. Gore (Grande-Bretagne) |
1878 | Hadow (Grande-Bretagne) |
1879 | Hartley (Grande-Bretagne) |
1880 | Hartley (Grande-Bretagne) |
1881 | Renshaw (Grande-Bretagne) |
1882 | Renshaw (Grande-Bretagne) |
1883 | Renshaw (Grande-Bretagne) |
1884 | Renshaw (Grande-Bretagne) |
1885 | Renshaw (Grande-Bretagne) |
1886 | Renshaw (Grande-Bretagne) |
1887 | Lawford (Grande-Bretagne) |
1888 | Renshaw (Grande-Bretagne) |
1889 | Renshaw (Grande-Bretagne) |
1890 | Hamilton (Grande-Bretagne) |
1891 | Baddeley (Grande-Bretagne) |
1892 | Baddeley (Grande-Bretagne) |
1893 | Pim (Grande-Bretagne) |
1894 | Pim (Grande-Bretagne) |
1895 | Baddeley (Grande-Bretagne) |
1896 | Mahony (Grande-Bretagne) |
1897 | Doherty (Grande-Bretagne) |
1898 | Doherty (Grande-Bretagne) |
1899 | Doherty (Grande-Bretagne) |
1900 | Doherty (Grande-Bretagne) |
1901 | A. W. Gore (Grande-Bretagne) |
1902 | Doherty (Grande-Bretagne) |
1903 | Doherty (Grande-Bretagne) |
1904 | Doherty (Grande-Bretagne) |
1905 | Doherty (Grande-Bretagne) |
1906 | Doherty (Grande-Bretagne) |
1907 | Brookes (Australie) |
1908 | A. W. Gore (Grande-Bretagne) |
1909 | A. W. Gore (Grande-Bretagne) |
1910 | Wilding (Nouvelle-Zélande) |
1911 | Wilding (Nouvelle-Zélande) |
1912 | Wilding (Nouvelle-Zélande) |
1913 | Wilding (Nouvelle-Zélande) |
1914 | Brookes (Australie) |
1919 | Patterson (Australie) |
1920 | Tilden (États-Unis) |
1921 | Tilden (États-Unis) |
1922 | Patterson (Australie) |
1923 | Johnston (États-Unis) |
1924 | Borotra (France) |
1925 | Lacoste (France) |
1926 | Borotra (France) |
1927 | Cochet (France) |
1928 | Lacoste (France) |
1929 | Cochet (France) |
1930 | Tilden (États-Unis) |
1931 | Wood (Grande-Bretagne) |
1932 | Vines (États-Unis) |
1933 | Crawford (Australie) |
1934 | Perry (Grande-Bretagne) |
1935 | Perry (Grande-Bretagne) |
1936 | Perry (Grande-Bretagne) |
1937 | Budge (États-Unis) |
1938 | Budge (États-Unis) |
1939 | Riggs (États-Unis) |
1946 | Petra (France) |
1947 | Kramer (États-Unis) |
1948 | Falkenburg (États-Unis) |
1949 | Schroeder (États-Unis) |
1950 | Patty (États-Unis) |
1951 | Savitt (États-Unis) |
1952 | Sedgman (États-Unis) |
1953 | Seixas (États-Unis) |
1954 | Drobny (Tchécoslovaquie) |
1955 | Trabert (États-Unis) |
1956 | Hoad (Australie) |
1957 | Hoad (Australie) |
1958 | Cooper (Australie) |
1959 | Olmedo (Pérou) |
1960 | Fraser (Australie) |
1961 | Laver (Australie) |
1962 | Laver (Australie) |
1963 | McKinley (États-Unis) |
1964 | Emerson (Australie) |
1965 | Emerson (Australie) |
1966 | Santana (Espagne) |
1967 | Newcombe (Australie) |
1968 | Laver (Australie) |
1969 | Laver (Australie) |
1970 | Newcombe (Australie) |
1971 | Newcombe (Australie) |
1972 | Smith (États-Unis) |
1973 | Kodeš (Tchécoslovaquie) |
1974 | Connors (États-Unis) |
1975 | Ashe (États-Unis) |
1976 | Borg (Suède) |
1977 | Borg (Suède) |
1978 | Borg (Suède) |
1979 | Borg (Suède) |
1980 | Borg (Suède) |
1981 | McEnroe (États-Unis) |
1982 | Connors (États-Unis) |
1983 | McEnroe (États-Unis) |
1984 | McEnroe (États-Unis) |
1985 | Becker (R.F.A.) |
1986 | Becker (R.F.A.) |
1987 | Cash (Australie) |
1988 | Edberg (Suède) |
1989 | Becker (R.F.A.) |
1990 | Edberg (Suède) |
1991 | Stich (Allemagne) |
1992 | Agassi (États-Unis) |
1993 | Sampras (États-Unis) |
1994 | Sampras (États-Unis) |
1995 | Sampras (États-Unis) |
1996 | Krajicek (Pays-Bas) |
1997 | Sampras (États-Unis) |
1998 | Sampras (États-Unis) |
1999 | Sampras (États-Unis) |
2000 | Sampras (États-Unis) |
2001 | Ivanisevic (Croatie) |
2002 | Hewitt (Australie) |
2003 | Federer (Suisse) |
2004 | Federer (Suisse) |
2005 | Federer (Suisse) |
2006 | Federer (Suisse) |
2007 | Federer (Suisse) |
2008 | Nadal (Espagne) |
2009 | Federer (Suisse) |
2010 | Nadal (Espagne) |
2011 | Djokovic (Serbie) |
2012 | Federer (Suisse) |
2013 | Murray (Grande-Bretagne) |
2014 | Djokovic (Serbie) |
Simples femmes
Le palmarès des Internationaux de Grande-Bretagne (femmes)
TENNIS : INTERNATIONAUX DE GRANDE-BRETAGNE | |
Simples femmes | |
Année | Vainqueur |
1884 | Watson (Grande-Bretagne) |
1885 | Watson (Grande-Bretagne) |
1886 | Bingley (Grande-Bretagne) |
1887 | Dod (Grande-Bretagne) |
1888 | Dod (Grande-Bretagne) |
1889 | Hillyard (Grande-Bretagne) |
1890 | Rice (Grande-Bretagne) |
1891 | Dod (Grande-Bretagne) |
1892 | Dod (Grande-Bretagne) |
1893 | Dod (Grande-Bretagne) |
1894 | Hillyard (Grande-Bretagne) |
1895 | Cooper (puis Cooper-Sterry) [Grande-Bretagne] |
1896 | Cooper (puis Cooper-Sterry) [Grande-Bretagne] |
1897 | Hillyard (Grande-Bretagne) |
1898 | Cooper (puis Cooper-Sterry) [Grande-Bretagne] |
1899 | Hillyard (Grande-Bretagne) |
1900 | Hillyard (Grande-Bretagne) |
1901 | Cooper-Sterry (Grande-Bretagne) |
1902 | Robb (Grande-Bretagne) |
1903 | Douglass (Grande-Bretagne) |
1904 | Douglass (Grande-Bretagne) |
1905 | Sutton (États-Unis) |
1906 | Douglass (Grande-Bretagne) |
1907 | Sutton (États-Unis) |
1908 | Cooper-Sterry (Grande-Bretagne) |
1909 | Boothby (Grande-Bretagne) |
1910 | Lambert-Chambers (Grande-Bretagne) |
1911 | Lambert-Chambers (Grande-Bretagne) |
1912 | Larcombe (Grande-Bretagne) |
1913 | Lambert-Chambers (Grande-Bretagne) |
1914 | Lambert-Chambers (Grande-Bretagne) |
1919 | Lenglen (France) |
1920 | Lenglen (France) |
1921 | Lenglen (France) |
1922 | Lenglen (France) |
1923 | Lenglen (France) |
1924 | McKane (Grande-Bretagne) |
1925 | Lenglen (France) |
1926 | Godfree (Grande-Bretagne) |
1927 | Wills (puis Wills-Moody) [États-Unis] |
1928 | Wills (puis Wills-Moody) [États-Unis] |
1929 | Wills (puis Wills-Moody) [États-Unis] |
1930 | Wills-Moody (États-Unis) |
1931 | Aussem (Allemagne) |
1932 | Wills-Moody (États-Unis) |
1933 | Wills-Moody (États-Unis) |
1934 | Round (Grande-Bretagne) |
1935 | Wills-Moody (États-Unis) |
1936 | Jacobs (États-Unis) |
1937 | Round (Grande-Bretagne) |
1938 | Wills-Moody (États-Unis) |
1939 | Marble (États-Unis) |
1946 | Betz (États-Unis) |
1947 | Osborne (États-Unis) |
1948 | Brough (États-Unis) |
1949 | Brough (États-Unis) |
1950 | Brough (États-Unis) |
1951 | Hart (États-Unis) |
1952 | Connolly (États-Unis) |
1953 | Connolly (États-Unis) |
1954 | Connolly (États-Unis) |
1955 | Brough (États-Unis) |
1956 | Fry (États-Unis) |
1957 | Gibson (États-Unis) |
1958 | Gibson (États-Unis) |
1959 | Bueno (Brésil) |
1960 | Bueno (Brésil) |
1961 | Mortimer (Grande-Bretagne) |
1962 | Susman (États-Unis) |
1963 | Smith (puis Court-Smith) [Australie] |
1964 | Bueno (Brésil) |
1965 | Smith (puis Court-Smith) [Australie] |
1966 | King (États-Unis) |
1967 | King (États-Unis) |
1968 | King (États-Unis) |
1969 | Haydon-Jones (Grande-Bretagne) |
1970 | Court-Smith (Australie) |
1971 | Goolagong (Australie) |
1972 | King (États-Unis) |
1973 | King (États-Unis) |
1974 | Evert (puis Evert-Lloyd) [États-Unis] |
1975 | King (États-Unis) |
1976 | Evert (puis Evert-Lloyd) [États-Unis] |
1977 | Wade (Grande-Bretagne) |
1978 | Navratilova (Tchécoslovaquie) |
1979 | Navratilova (Tchécoslovaquie) |
1980 | Cawley-Goolagong (Australie) |
1981 | Evert-Lloyd (États-Unis) |
1982 | Navratilova (États-Unis) |
1983 | Navratilova (États-Unis) |
1984 | Navratilova (États-Unis) |
1985 | Navratilova (États-Unis) |
1986 | Navratilova (États-Unis) |
1987 | Navratilova (États-Unis) |
1988 | Graf (R.F.A.) |
1989 | Graf (R.F.A.) |
1990 | Navratilova (États-Unis) |
1991 | Graf (Allemagne) |
1992 | Graf (Allemagne) |
1993 | Graf (Allemagne) |
1994 | Martínez (Espagne) |
1995 | Graf (Allemagne) |
1996 | Graf (Allemagne) |
1997 | Hingis (Suisse) |
1998 | Novotna (République tchèque) |
1999 | Davenport (États-Unis) |
2000 | V. Williams (États-Unis) |
2001 | V. Williams (États-Unis) |
2002 | S. Williams (États-Unis) |
2003 | S. Williams (États-Unis) |
2004 | Charapova (Russie) |
2005 | V. Williams (États-Unis) |
2006 | Mauresmo (France) |
2007 | V. Williams (États-Unis) |
2008 | V. Williams (États-Unis) |
2009 | S. Williams (États-Unis) |
2010 | S. Williams (États-Unis) |
2011 | Kvitova (République tchèque) |
2012 | S. Williams (États-Unis) |
2013 | Bartoli (France) |
2014 | Kvitova (République tchèque) |
Les Internationaux des États-Unis
Historique
Créés en 1881 pour les hommes, en 1887 pour les femmes, les Internationaux des États-Unis étaient à l'origine organisés à Newport (Rhode Island). De 1911 à 1977, ils sont disputés sur les courts du West Side Tennis Club de Forest Hills, dans la banlieue de New York, sur herbe, puis sur surface synthétique. À partir de 1978, les Internationaux se déroulent au National Tennis Centre de Flushing Meadow, à New York, sur des courts en ciment vert. Le tournoi a lieu durant la première quinzaine de septembre.
Simples hommes
Le palmarès des Internationaux des États-Unis (hommes)
TENNIS : INTERNATIONAUX DES ÉTATS-UNIS | |
Simples hommes | |
Année | Vainqueur |
1881 | Sears (États-Unis) |
1882 | Sears (États-Unis) |
1883 | Sears (États-Unis) |
1884 | Sears (États-Unis) |
1885 | Sears (États-Unis) |
1886 | Sears (États-Unis) |
1887 | Sears (États-Unis) |
1888 | Slocum (États-Unis) |
1889 | Slocum (États-Unis) |
1890 | Campbell (États-Unis) |
1891 | Campbell (États-Unis) |
1892 | Campbell (États-Unis) |
1893 | Wrenn (États-Unis) |
1894 | Wrenn (États-Unis) |
1895 | Hovey (États-Unis) |
1896 | Wrenn (États-Unis) |
1897 | Wrenn (États-Unis) |
1898 | Whitman (États-Unis) |
1899 | Whitman (États-Unis) |
1900 | Whitman (États-Unis) |
1901 | Larned (États-Unis) |
1902 | Larned (États-Unis) |
1903 | Doherty (États-Unis) |
1904 | Ward (États-Unis) |
1905 | Wright (États-Unis) |
1906 | Clothier (États-Unis) |
1907 | Larned (États-Unis) |
1908 | Larned (États-Unis) |
1909 | Larned (États-Unis) |
1910 | Larned (États-Unis) |
1911 | Larned (États-Unis) |
1912 | McLoughlin (États-Unis) |
1913 | McLoughlin (États-Unis) |
1914 | Williams (États-Unis) |
1915 | Johnston (États-Unis) |
1916 | Williams (États-Unis) |
1918 | Murray (États-Unis) |
1919 | Johnston (États-Unis) |
1920 | Tilden (États-Unis) |
1921 | Tilden (États-Unis) |
1922 | Tilden (États-Unis) |
1923 | Tilden (États-Unis) |
1924 | Tilden (États-Unis) |
1925 | Tilden (États-Unis) |
1926 | Lacoste (France) |
1927 | Lacoste (France) |
1928 | Cochet (France) |
1929 | Tilden (États-Unis) |
1930 | Doeg (États-Unis) |
1931 | Vines (États-Unis) |
1932 | Vines (États-Unis) |
1933 | Perry (Grande-Bretagne) |
1934 | Perry (Grande-Bretagne) |
1935 | Allison (États-Unis) |
1936 | Perry (Grande-Bretagne) |
1937 | Budge (États-Unis) |
1938 | Budge (États-Unis) |
1939 | Riggs (États-Unis) |
1940 | McNeill (États-Unis) |
1941 | Riggs (États-Unis) |
1942 | Schroeder (États-Unis) |
1943 | Hunt (États-Unis) |
1944 | Parker (États-Unis) |
1945 | Parker (États-Unis) |
1946 | Kramer (États-Unis) |
1947 | Kramer (États-Unis) |
1948 | Gonzales (États-Unis) |
1949 | Gonzales (États-Unis) |
1950 | Larsen (États-Unis) |
1951 | Sedgman (États-Unis) |
1952 | Sedgman (États-Unis) |
1953 | Trabert (États-Unis) |
1954 | Seixas (États-Unis) |
1955 | Trabert (États-Unis) |
1956 | Rosewall (Australie) |
1957 | Anderson (Australie) |
1958 | Cooper (Australie) |
1959 | Fraser (Australie) |
1960 | Fraser (Australie) |
1961 | Emerson (Australie) |
1962 | Laver (Australie) |
1963 | Osuna (Mexique) |
1964 | Emerson (Australie) |
1965 | Santana (Espagne) |
1966 | Stolle (Australie) |
1967 | Newcombe (Australie) |
1968 | Ashe (États-Unis) |
1969 | Laver (Australie) |
1970 | Rosewall (Australie) |
1971 | Smith (États-Unis) |
1972 | Nastase (Roumanie) |
1973 | Newcombe (Australie) |
1974 | Connors (États-Unis) |
1975 | Orantes (Espagne) |
1976 | Connors (États-Unis) |
1977 | Vilas (Argentine) |
1978 | Connors (États-Unis) |
1979 | McEnroe (États-Unis) |
1980 | McEnroe (États-Unis) |
1981 | McEnroe (États-Unis) |
1982 | Connors (États-Unis) |
1983 | Connors (États-Unis) |
1984 | McEnroe (États-Unis) |
1985 | Lendl (Tchécoslovaquie) |
1986 | Lendl (Tchécoslovaquie) |
1987 | Lendl (Tchécoslovaquie) |
1988 | Wilander (Suède) |
1989 | Becker (R.F.A.) |
1990 | Sampras (États-Unis) |
1991 | Edberg (Suède) |
1992 | Edberg (Suède) |
1993 | Sampras (États-Unis) |
1994 | Agassi (États-Unis) |
1995 | Sampras (États-Unis) |
1996 | Sampras (États-Unis) |
1997 | Rafter (Australie) |
1998 | Rafter (Australie) |
1999 | Agassi (États-Unis) |
2000 | Safine (Russie) |
2001 | Hewitt (Australie) |
2002 | Sampras (États-Unis) |
2003 | Roddick (États-Unis) |
2004 | Federer (Suisse) |
2005 | Federer (Suisse) |
2006 | Federer (Suisse) |
2007 | Federer (Suisse) |
2008 | Federer (Suisse) |
2009 | Del Potro (Argentine) |
2010 | Nadal (Espagne) |
2011 | Djokovic (Serbie) |
2012 | Murray (Grande-Bretagne) |
2013 | Nadal (Espagne) |
Simples femmes
Le palmarès des Internationaux des États-Unis (femmes)
TENNIS : INTERNATIONAUX DES ÉTATS-UNIS | |
Simples femmes | |
Année | Vainqueur |
1887 | Hansell (États-Unis) |
1888 | Townsend (États-Unis) |
1889 | Townsend (États-Unis) |
1890 | Roosevelt (États-Unis) |
1891 | Cahill (États-Unis) |
1892 | Cahill (États-Unis) |
1893 | Terry (États-Unis) |
1894 | Hellwig (États-Unis) |
1895 | Atkinson (États-Unis) |
1896 | Moore (États-Unis) |
1897 | Atkinson (États-Unis) |
1898 | Atkinson (États-Unis) |
1899 | Jones (États-Unis) |
1900 | McAteer (États-Unis) |
1901 | Moore (États-Unis) |
1902 | Jones (États-Unis) |
1903 | Moore (États-Unis) |
1904 | Sutton (États-Unis) |
1905 | Moore (États-Unis) |
1906 | Homans (États-Unis) |
1907 | Sears (États-Unis) |
1908 | Barger-Wallach (États-Unis) |
1909 | Hotchkiss (puis Hotchkiss-Wightmann) [États-Unis] |
1910 | Hotchkiss (puis Hotchkiss-Wightmann) [États-Unis] |
1911 | Hotchkiss (puis Hotchkiss-Wightmann) [États-Unis] |
1912 | Browne (États-Unis) |
1913 | Browne (États-Unis) |
1914 | Browne (États-Unis) |
1915 | Bjurstedt (Norvège), (puis Bjurstedt-Mallory) [États-Unis]) |
1916 | Bjurstedt (Norvège), (puis Bjurstedt-Mallory [États-Unis]) |
1918 | Bjurstedt (Norvège), (puis Bjurstedt-Mallory [États-Unis]) |
1919 | Hotchkiss-Wightman (États-Unis) |
1920 | Bjurstedt-Mallory (États-Unis) |
1921 | Bjurstedt-Mallory (États-Unis) |
1922 | Bjurstedt-Mallory (États-Unis) |
1923 | Wills (puis Wills-Moody) [États-Unis] |
1924 | Wills (puis Wills-Moody) [États-Unis] |
1925 | Wills (puis Wills-Moody) [États-Unis] |
1926 | Bjurstedt-Mallory (États-Unis) |
1927 | Wills (puis Wills-Moody) [États-Unis] |
1928 | Wills (puis Wills-Moody) [États-Unis] |
1929 | Wills (puis Wills-Moody) [États-Unis] |
1930 | Nuthall (États-Unis) |
1931 | Wills-Moody (États-Unis) |
1932 | Hull-Jacobs (États-Unis) |
1933 | Hull-Jacobs (États-Unis) |
1934 | Hull-Jacobs (États-Unis) |
1935 | Hull-Jacobs (États-Unis) |
1936 | Marble (États-Unis) |
1937 | Lizana (États-Unis) |
1938 | Marble (États-Unis) |
1939 | Marble (États-Unis) |
1940 | Marble (États-Unis) |
1941 | Cooke (États-Unis) |
1942 | Betz (États-Unis) |
1943 | Betz (États-Unis) |
1944 | Betz (États-Unis) |
1945 | Cooke (États-Unis) |
1946 | Betz (États-Unis) |
1947 | Brough (États-Unis) |
1948 | Osborne-Du Pont (États-Unis) |
1949 | Osborne-Du Pont (États-Unis) |
1950 | Osborne-Du Pont (États-Unis) |
1951 | Connolly (États-Unis) |
1952 | Connolly (États-Unis) |
1953 | Connolly (États-Unis) |
1954 | Hart (États-Unis) |
1955 | Hart (États-Unis) |
1956 | Fry (États-Unis) |
1957 | Gibson (États-Unis) |
1958 | Gibson (États-Unis) |
1959 | Bueno (Brésil) |
1960 | Hard (États-Unis) |
1961 | Hard (États-Unis) |
1962 | Smith (puis Court-Smith) [Australie] |
1963 | Bueno (Brésil) |
1964 | Bueno (Brésil) |
1965 | Smith (puis Court-Smith) [Australie] |
1966 | Bueno (Brésil) |
1967 | King (États-Unis) |
1968 | W. Wade (Grande-Bretagne) |
1969 | Court-Smith (Australie) |
1970 | Court-Smith (Australie) |
1971 | King (États-Unis) |
1972 | King (États-Unis) |
1973 | Court-Smith (Australie) |
1974 | King (États-Unis) |
1975 | Evert (puis Evert-Lloyd) [États-Unis] |
1976 | Evert (puis Evert-Lloyd) [États-Unis] |
1977 | Evert (puis Evert-Lloyd) [États-Unis] |
1978 | Evert (puis Evert-Lloyd) [États-Unis] |
1979 | Austin (États-Unis) |
1980 | Evert-Lloyd (États-Unis) |
1981 | Austin (États-Unis) |
1982 | Evert-Lloyd (États-Unis) |
1983 | Navratilova (Tchécoslovaquie) |
1984 | Navratilova (Tchécoslovaquie) |
1985 | Mandlikova (Tchécoslovaquie) |
1986 | Navratilova (Tchécoslovaquie) |
1987 | Navratilova (Tchécoslovaquie) |
1988 | Graf (R.F.A.) |
1989 | Graf (R.F.A.) |
1990 | Sabatini (Argentine) |
1991 | Seles (Yougoslavie) |
1992 | Seles (Yougoslavie) |
1993 | Graf (Allemagne) |
1994 | Sánchez Vicario (Espagne) |
1995 | Graf (Allemagne) |
1996 | Graf (Allemagne) |
1997 | Hingis (Suisse) |
1998 | Davenport (États-Unis) |
1999 | S. Williams (États-Unis) |
2000 | V. Williams (États-Unis) |
2001 | V. Williams (États-Unis) |
2002 | S. Williams (États-Unis) |
2003 | Henin (Belgique) |
2004 | Kouznetsova (Russie) |
2005 | Clijsters (Belgique) |
2006 | Charapova (Russie) |
2007 | Henin (Belgique) |
2008 | S. Williams (États-Unis) |
2009 | Clijsters (Belgique) |
2010 | Clijsters (Belgique) |
2011 | Stosur (Australie) |
2012 | S. Williams (États-Unis) |
2013 | S. Williams (États-Unis) |
6. Les grands joueurs
Agassi (André) [États-Unis, né en 1970]
Joueur de tennis.
→ Agassi (André)
Ashe (Arthur) [États-Unis, 1943-1993]
Joueur de tennis.
→ Ashe (Arthur)
Becker (Boris) [Allemagne, né en 1967]
Joueur de tennis.
→ Becker (Boris)
Borg (Björn) [Suède, né en 1956]
Joueur de tennis.
→ Borg (Björn)
Borotra (Jean) [France, 1898-1994]
Joueur de tennis.
→ Borotra (Jean)
Budge (Donald) [États-Unis, 1915-2000]
Joueur de tennis.
Vainqueur de Wimbledon (1937, 1938), de Forest Hills (1937, 1938) et du grand chelem (1938).
Cochet (Henri) [France, 1901-1989]
Joueur de tennis.
→ Cochet (Henri)
Connors (Jimmy) [États-Unis, né en 1952]
Joueur de tennis.
→ Connors (Jimmy)
Cramm (Gottfried von) [Allemagne, 1909-1976]
Joueur de tennis.
Vainqueur de Roland-Garros (1934, 1936).
Djokovic (Novak) [Serbie, né en 1987]
Joueur de tennis.
→ Djokovic (Novak)
Drobny (Jaroslav) [Tchécoslovaquie puis Grande-Bretagne, 1921-2001]
Joueur de tennis.
→ Drobny (Jaroslav)
Edberg (Stefan) [Suède, né en 1966]
Joueur de tennis.
→ Edberg (Stefan)
Emerson (Roy) [Australie, né en 1936]
Joueur de tennis.
Recordman des victoires dans les tournois du grand chelem (12 titres en simple) : Roland-Garros (1963, 1967), Wimbledon (1964, 1965), Forest Hills (1961, 1964), Internationaux d'Australie (1961, 1963 à 1967).
Federer (Roger) [Suisse, né en 1981]
Joueur de tennis.
→ Federer (Roger)
Hoad (Lewis) [Australie, 1934-1994]
Joueur de tennis.
→ Hoad (Lewis)
Kramer (Jack) [États-Unis, 1921-2009]
Joueur de tennis.
Vainqueur de Wimbledon (1947) et de Forest Hills (1946, 1947).
Lacoste (René) [France, 1904-1996]
Joueur de tennis.
→ Lacoste (René)
Laver (Rod) [Australie, né en 1938]
Joueur de tennis.
→ Laver (Rod)
Lendl (Ivan) [Tchécoslovaquie, puis États-Unis, né en 1960]
Joueur de tennis.
→ Lendl (Ivan)
McEnroe (John) [États-Unis, né en 1959]
Joueur de tennis.
→ McEnroe (John)
Nadal (Rafael) [Espagne, né en 1986]
Joueur de tennis.
→ Nadal (Rafael)
Nastase (Ilie) [Roumanie, né en 1946]
Joueur de tennis.
→ Nastase (Ilie)
Newcombe (John) [Australie, né en 1944]
Joueur de tennis.
Vainqueur de Wimbledon (1967, 1970, 1971), de Forest Hills (1967, 1973) et des Internationaux d'Australie (1973, 1975).
Noah (Yannick) [France, né en 1960]
Joueur de tennis.
→ Noah (Yannick)
Perry (Fred) [Grande-Bretagne, 1909-1995]
Joueur de tennis.
Vainqueur de Roland-Garros (1935), de Wimbledon (1934 à 1936), de Forest Hills (1933, 1934, 1936) et des Internationaux d'Australie (1934). Il fut le premier vainqueur des quatre tournois du grand chelem (1935), mais ne le réalisa pas dans la même année.
Rosewall (Ken) [Australie, né en 1934]
Joueur de tennis.
→ Rosewall (Ken)
Sampras (Pete) [États-Unis, né en 1971]
Joueur de tennis.
→ Sampras (Pete)
Tilden (William Tatem) [États-Unis, 1893-1953]
Joueur de tennis.
→ Tilden (William Tatem)
Wilander (Mats) [Suède, né en 1964]
Joueur de tennis.
→ Wilander (Mats)
7. Les grandes joueuses
Bartoli (Marion) [France, née en 1984]
Joueuse de tennis.
→ Bartoli (Marion)
Bueno (Maria Esther) [Brésil, 1939-2018]
Joueuse de tennis.
Gagnante de Wimbledon (1959, 1960, 1964) et de l'US Open (1959, 1963, 1964, 1966).
Charapova (Maria) [Russie, née en 1987]
Joueuse de tennis.
→ Charapova (Maria)
Clijsters (Kim) [Belgique, née en 1983]
Joueuse de tennis.
→ Clijsters (Kim)
Connolly (Maureen) [États-Unis, 1934-1969]
Joueuse de tennis.
Victorieuse à Forest Hills (1951 à 1953), à Roland-Garros (1953, 1954), à Wimbledon (1952 à 1954), elle réalisa la première le grand chelem (1953). Le plus jeune vainqueur de l'US Open.
Court-Smith (Margaret Smith, puis Court-Smith) [Australie, née en 1942]
Joueuse de tennis.
→ Court-Smith (Margaret Smith, puis Court-Smith)
Evert (Chris) [États-Unis, née en 1954]
Joueuse de tennis.
→ Evert (Chris)
Graf (Steffi) [Allemagne, née en 1969]
Joueuse de tennis.
→ Graf (Steffi)
Henin (Justine) [Belge, née en 1982]
Joueuse de tennis.
→ Henin (Justine)
Hingis (Martina) [Suisse, née en 1980]
Joueuse de tennis.
→ Hingis (Martina)
King (Billie-Jean) [États-Unis, née en 1943]
Joueuse de tennis.
Gagnante de Roland-Garros (1972), de Wimbledon (1966 à 1968, 1972, 1973, 1975) et de l'US Open (1967, 1971, 1972, 1974).
Lenglen (Suzanne) [France, 1899-1938]
Joueuse de tennis.
→ Lenglen (Suzanne)
Mauresmo (Amélie) [France, née en 1979]
Joueuse de tennis.
Elle a remporté les Internationaux d'Australie et Wimbledon (2006), le Masters (2005) et, avec l'équipe de France, la Fed Cup (2003).
Navratilova (Martina) [Tchécoslovaquie, puis États-Unis, née en 1956]
Joueuse de tennis.
→ Navratilova (Martina)
Pierce (Mary) [née en 1975]
Joueuse de tennis.
Elle a remporté Roland-Garros (2000) et les Internationaux d'Australie (1995) et, avec l'équipe de France, la Fed Cup (1997 et 2003).
Sánchez Vicario (Arantxa) [Espagne, née en 1971]
Joueuse de tennis.
Victorieuse à Roland-Garros (1989, 1994, 1998) et aux Internationaux des États-Unis (1994). Championne du monde (1994).
Seles (Monica) [Yougoslavie, puis États-Unis, née en 1973]
Joueuse de tennis.
→ Seles (Monica)
Williams (Serena) [États-Unis, née en 1981]
Joueuse de tennis.
→ Williams (Serena)
Williams (Venus) [États-Unis, née en 1980]
Joueuse de tennis.
→ Williams (Venus)