peptide C ou peptide de connexion

Pancréas
Pancréas

Courte chaîne d’acides aminés incorporée entre les deux chaînes A et B de la pro-insuline pendant sa synthèse dans le pancréas.

Le peptide C facilite grandement la synthèse d'insuline en assurant la configuration spatiale de cette molécule. Au moment de son passage dans le sang, la pro-insuline est dissociée en insuline et peptide C. Celui-ci joue ensuite un rôle spécifique en stimulant les enzymes qui ouvrent les canaux sodium et potassium des membranes cellulaires, ce qui permet les échanges d’ions et de nutriments entre la cellule et les liquides extra-cellulaires.

Le dosage sanguin du peptide C, possible depuis 1972, présente une valeur normale comprise entre 1 et 5 microgrammes par litre. Son taux est fortement diminué en cas de diabète de type 1 avec un effondrement de la synthèse d’insuline. Dans le cas d'un diabète de type 2 très évolué, cet effondrement s'accompagne d'un épuisement pancréatique. En revanche, il est augmenté dans la phase initiale de résistance à l’insuline du diabète de type 2 et lors de certaines tumeurs endocriniennes comme l’insulinome ou le gastrinome (→ syndrome de Zollinger-Ellison).

L’administration thérapeutique de peptide C semble retarder voire améliorer les complications rénales et neurologiques du diabète. Des essais cliniques sont en cours.

Pour en savoir plus, voir l'article système endocrinien.

Diabète
Diabète
Pancréas
Pancréas