insulinome

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Tumeur du pancréas, le plus souvent bénigne, sécrétant de l'insuline.

L'insuline, hormone induisant la capture du glucose sanguin par les cellules, est sécrétée de façon continue par la tumeur, et cela même lorsque la glycémie (taux de glucose dans le sang) est basse, donc de manière autonome, indépendante des variations de la glycémie. Elle entraîne ainsi une baisse pathologique de la glycémie. Lorsque celle-ci tombe au-dessous d'un seuil d'environ 0,40 gramme par litre, le cerveau ne reçoit plus une quantité suffisante de glucose pour fonctionner normalement.

Symptômes et signes

Ils sont variables mais généralement toujours identiques chez un même sujet. Sont retrouvés fréquemment une sensation de faim, des sueurs, des tremblements, une diplopie (perception visuelle dédoublée), une sensation de fatigue intense et également des perturbations psychiques (irritabilité, euphorie, somnolence). Tous ces troubles ont la particularité de survenir régulièrement à distance des repas (le matin, à jeun), de façon aiguë, et de céder rapidement et totalement à l'absorption de sucre.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic d'un insulinome nécessite souvent une épreuve de jeûne sous surveillance hospitalière afin de mesurer le rapport insulinémie/glycémie. La tumeur pancréatique, souvent de petite taille, est recherchée par un scanner, une échoendoscopie, voire un cathétérisme veineux dans certains cas.

Le traitement repose sur l'ablation chirurgicale de la tumeur.