messe
![Jean-Sébastien Bach Jean-Sébastien Bach](/encyclopedie/data/vignettes/1310332-Jean-S%c3%a9bastien_Bach.jpg)
MUSIQUE
![Guillaume Dufay, messe Ave Regina Caelorum : Gloria Guillaume Dufay, messe Ave Regina Caelorum : Gloria](/encyclopedie/data/images/1008468-Guillaume_Dufay_Se_madame_je_puis_veir.jpg)
![Adrian Willaert, Missa Christus resurgens : Gloria Adrian Willaert, Missa Christus resurgens : Gloria](/encyclopedie/data/medias-generiques/musclass.png)
![Messe byzantine Messe byzantine](/encyclopedie/data/images/1007863-Justinien_Ier.jpg)
La première messe polyphonique a cappella écrite par un seul compositeur est la Messe « Notre-Dame » de Guillaume de Machaut, à 4 voix (seconde moitié du xive s.). À partir du xve s., la messe atteint une plus grande unité, grâce à un thème commun à toutes ses parties, emprunté soit au grégorien, soit à une chanson profane. Elle connaît son apogée au xve s. avec Dufay puis au xvie s. avec Josquin Des Prés et Palestrina. Au xviie s., la messe a cappella disparaît. Elle renaîtra au xxe s. avec les messes de A. Caplet, de F. Poulenc.
![Jean-Sébastien Bach Jean-Sébastien Bach](/encyclopedie/data/images/1310332-Jean-S%c3%a9bastien_Bach.jpg)
La messe concertante du xviie s. est une vaste cantate religieuse. Les musiciens adoptent un nouveau style, donnant une place de choix à l'orchestre, introduisant des parties vocales en solo, duo, trio, quatuor. Pendant tout le xviiie s., ce type de messe prévaut avec les musiciens de l'école napolitaine (Pergolèse). La Messe en « si » mineur de J. S. Bach porte ce genre à son apogée. Avec les classiques (Haydn, Mozart, Beethoven) naît la messe symphonique dont la formule sera reprise par Schubert, Bruckner, Liszt, Dvořák, Gounod.