jeton non fongible

Jeton non fongible
Jeton non fongible

Fichier numérique représentant un objet virtuel ou physique (œuvre d’art, message, morceau de musique…) répertorié dans une blockchain (ou chaîne de blocs) et auquel est associé un certificat digital d’authenticité et de propriété.

INFORMATIQUE

Le principe de propriété sur Internet a subi une révolution depuis l’apparition du jeton non fongible, le plus souvent abrégé NFT pour non-fungible token, qui constitue une sorte de titre de propriété numérique attestant du caractère unique d’un objet (virtuel ou physique). Par exemple, le NFT d’une photo d’art n’est pas fongible (il est unique et non interchangeable), contrairement à l’argent (→  monnaie) qui est parfaitement fongible (on peut échanger des euros ou même des bitcoins). C’est d’ailleurs dans le marché de l’art que les NFT sont apparus. En effet, la première œuvre à se voir associer un certificat de propriété de type NFT est une animation en forme d'octogone intitulée « Quantum » de l’artiste new-yorkais Kevin McCoy, créée en 2014. Mais il faut attendre 2017 et le développement de la blockchain Ethereum pour que les NFT captent l’intérêt du grand public. Depuis, un véritable marché de l’art virtuel a vu le jour et la technologie NFT touche désormais de nombreux domaines, en particulier les jeux vidéo et le monde de la mode où les collectionneurs sont légions.

Pour en savoir plus, voir l'article informatique.

1. Caractéristiques et technologies des NFT

Le principe des jetons non fongibles est directement liés à celui des blockchains (bases de données ; →  chaîne de blocs) transparentes et décentralisées qui permettent de valider et sécuriser n’importe quel échange de données et de garder en mémoire l'historique de toutes les opérations) où ils sont stockés. Ainsi, les utilisateurs des plateformes de NFT peuvent notamment savoir à tout moment à qui appartient tel ou tel NFT. Par ailleurs, les NFT sont créés dans leur très grande majorité par la blockchain Ethereum, qui comporte une cryptomonnaie (l’Ether) et gère ainsi des « contrats intelligents » permettant d’obtenir un certificat infalsifiable de l'achat.

2. Création et vente d’un NFT

La création d’un jeton non fongible est relativement simple : le fichier numérique que l’on souhaite transformer en NFT doit subir une étape dite de « frappe » (minting en anglais), à l’instar de la frappe physique des pièces de monnaie. Mais dans le procédé de fabrication d’un NFT, la frappe consiste à copier le fichier numérique sur un serveur et à créer ensuite un jeton cryptographique contenant un lien vers ce fichier sur une chaîne de blocs. Par ailleurs, si de nombreuses plateformes permettent de créer gratuitement des NFT, il existe par la suite toute une série d’opérations qui impliquent des frais : inscription de la vente dans une blockchain, frais de transactions (ou frais « de gaz « ), etc. Une fois créés, les NFT sont mis en vente (→  commerce) sur des plateformes dédiées dont les plus populaires sont SuperRare, Rarible et OpenSea.

Très souvent, les NFT sont créés directement sur la plateforme où ils sont ensuite mis en vente comme une œuvre d’art classique, c’est-à-dire soit aux enchères, soit à un prix fixe décidé par le vendeur. On peut noter une particularité spécifique au monde du « crypto art » qui réside dans le fait que l’artiste touche une commission à chaque revente du NFT de son œuvre.

3. Applications des NFT

Utilisés pour justifier de la possession d’un bien numérique et de son authenticité, les jetons non fongibles constituent une nouvelle source de revenus pour les artistes, puisqu’ils peuvent vendre un fichier numérique comme ils vendraient une œuvre physique. Pour les acheteurs, les jetons non fongibles constituent un marché de l’art virtuel parallèle dans lequel il leur est possible de collectionner des œuvres d'art numériques, mais aussi de spéculer sur ces œuvres.

Toutefois, les jetons non fongibles ne concernent pas uniquement des œuvres d’art classiques (peintures, sculptures, photographies…), ils peuvent être associés à tous types d’objets virtuels ou physiques : un tweet comme le célèbre tout premier tweet (« Je suis en train de configurer mon twttr ») du PDG de Twitter, Jack Dorsey, dont le NFT a été vendu pour 2,9 millions de dollars; un mème, un film, un fichier audio (→  musique) (voire tout un album musical comme « When You See Yourself » du groupe Kings of Leon), un objet virtuel (veste, chaussures…) conçu pour un univers virtuel (métavers), etc.

Le monde de la mode est d’ailleurs en train d’investir pleinement le marché des NFT en créant des vêtements et accessoires de luxe virtuels. De même, l’univers des jeux vidéo s’est également glissé dans la brèche des NFT et l’on peut par exemple acheter et vendre des NFT de créatures virtuelles comme les chats virtuels de Cryptokitties.

Ainsi, aux côtés des NFT très célèbres vendus aux enchères à des sommes astronomiques, comme l’œuvre numérique Everydays : The First 5000 Days de l'artiste américain Beeple qui s'est vendu 69,3 millions de dollars en 2021, se développe un large marché de NFT grand public où tout un chacun peut créer, acheter et revendre des NFT.

4. NFT, économie, environnement et éthique

Spéculation En 2022, la valeur totale des ventes de jetons non fongibles dépasse les 2 milliards de dollars. Le marché des NFT est donc dans une phase de développement exponentiel liée à l’émergence d’un nouveau marché extrêmement dynamique de création artistique. Certains économistes tirent toutefois la sonnette d’alarme devant la rapidité de développement de ce nouveau marché du virtuel qui ne serait peut-être qu’une mode réservée aux collectionneurs et aux spéculateurs. En effet, le marché des NFT s’apparente beaucoup à une bulle spéculative qui, si elle explose, affectera tout le marché du numérique (→  économie). L’Histoire nous a montré que capitalisme et spéculation ne font jamais bon ménage très longtemps.

Environnement Par ailleurs, d’autres critiques envers les NFT portent sur leur empreinte carbone élevée (→  environnement), due au fait que la plupart des systèmes de NFT utilisent des cryptomonnaies reposant sur des chaînes de blocs qui requièrent une importante puissance de calcul et impliquent par conséquent une importante consommation d'électricité (→  pollution). Enfin, la facilité de créer des jetons non fongibles de tous types d’objets numériques est à l’origine d’un grand nombre d’escroqueries et de plagiats. En effet, il est par exemple très facile pour n’importe quel internaute de prendre une capture d’écran d’une œuvre ne lui appartenant pas et de la mettre en vente sur une plateforme.

Éthique Au manque d’éthique de certains internautes s’ajoute également le manque de régulation de la part des plateformes et l’absence de réglementation spécifique du marché des NFT. Si le droit (→  loi) pose tout de même des limites à toutes ces transactions frauduleuses, les jetons non fongibles n’en sont pas moins en train de révolutionner le principe de propriété sur Internet et posent ainsi de sérieuses questions éthiques.