aéronautique

Chaîne de montage d'un quadriréacteur
Chaîne de montage d'un quadriréacteur

Science de la navigation aérienne et de la technique des avions et des engins aériens.

Depuis 1945, l'aéronautique a subi une évolution spectaculaire, due essentiellement à la très grande puissance des turboréacteurs, qui autorisent des vitesses beaucoup plus élevées que l'hélice et conduisent à une simplification de la conception d'ensemble des avions. L'aéronautique s'est ainsi orientée vers la conquête des hautes vitesses (mach 2 et 3), qui, jusqu'en 1960, a monopolisé l'effort des laboratoires et des bureaux d'études. Une réaction s'opère cependant maintenant, visant à promouvoir des avions plus économiques, grâce à l'utilisation de turboréacteurs à double flux, ou même d'hélices spéciales, tandis que des progrès importants sont réalisés en matière de confort et d'atténuation du bruit extérieur. Les appareils à voilure tournante, tels les hélicoptères, connaissent un très grand développement grâce à la mise au point de rotors plus simples et plus robustes (pales en matériaux composites) et à l'utilisation de turbomoteurs, plus légers que les moteurs à pistons. Les avions militaires, souvent supersoniques, tendent à devenir de plus en plus maniables et faciles à piloter dans tous leurs domaines de vol grâce à l'utilisation de commandes de vol à transmission électrique et de calculateurs électroniques assistant le pilote. Les avions de transport civils, plus sûrs, sont de plus en plus gros, le premier « gros-porteur », ou jumbo-jet (400 à 500 places), apparu en 1969, le Boeing B-747, ayant tracé la voie à d'autres avions de grande capacité (McDonnell-Douglas DC-10, Lockheed L-1011, Airbus). Les avions de transport supersoniques (Concorde, Tupolev Tu-144), sur lesquels on avait fondé de grands espoirs, se sont finalement révélés trop coûteux à exploiter depuis la hausse des carburants et relativement bruyants. Les hélicoptères sont de plus en plus rapides (jusqu'à 300 km/h) et de plus en plus puissants, certains appareils pouvant soulever des charges dépassant 10 ou 20 tonnes. L'avion léger, enfin, à hélices ou même à réaction, connaît un grand succès.

La construction aéronautique a fait d'abord largement appel au bois et à la voile ; le métal (aluminium, acier, titane) a pris ensuite progressivement le relais. Les alliages légers à base d'aluminium sont les plus utilisés, car ils associent un coût raisonnable à un bon rapport entre leurs caractéristiques mécaniques et leur densité ; dans certaines parties des avions (compartiment moteur, pointe avant et bord d'attaque) des appareils supersoniques où la température peut rapidement dépasser 120/130 °C, on substitue aux alliages d'aluminium des alliages de titane. À présent, les matériaux composites tendent à se substituer à la fois au bois et au métal, car ils permettent de gagner du poids, facilitent la réalisation de pièces de surface extérieure non développable et offrent l'avantage d'une grande résistance aux phénomènes de fatigue. L'acier, enfin, reste irremplaçable pour la fabrication des pièces soumises à des températures élevées ou subissant des contraintes très sévères.

La construction aéronautique, nécessitant partiellement une technologie avancée avec des investissements coûteux, n'est développée que dans un petit nombre d'États, parfois associés entre eux (construction du Concorde, de l'Airbus) : essentiellement la Russie, la France, la Grande-Bretagne et surtout les États-Unis. Ceux-ci dominent le marché mondial avec quelques sociétés géantes (Boeing, McDonnell-Douglas et Lockheed-Martin), bénéficiant d'un large marché intérieur « protégé » et, à l'extérieur, d'une puissance de commercialisation qui n'est pas exclusivement technique.

Airbus A-340
Airbus A-340
Airbus A380
Airbus A380
A.T.S.F.
A.T.S.F.
Boeing 777
Boeing 777
Chaîne de montage d'un quadriréacteur
Chaîne de montage d'un quadriréacteur
Constitution de l'Airbus A340
Constitution de l'Airbus A340
Poste de pilotage
Poste de pilotage
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  • 1492 Description d'une machine volante par Léonard de Vinci.
  • 1783 Invention de la montgolfière par les Français J. et É. de Montgolfier. Premier vol humain dans l'atmosphère (21 novembre) par F. Pilâtre de Rozier et le marquis F. d'Arlandes.
  • 1785 J.-P. Blanchard invente le parachute et effectue la première traversée de la Manche en ballon.
  • 1804 Première ascension scientifique en ballon, par les Français J.-B. Biot et L. J. Gay-Lussac.
  • 1852 Invention du dirigeable par le Français H. Giffard.
  • 1891 Premières expériences de vol à voile par l'Allemand O. Lilienthal.
  • 1900 Essai, au-dessus du lac de Constance, du premier dirigeable rigide construit par l'Allemand F. von Zeppelin.
  • 1903 Premier vol propulsé et soutenu d'un avion à moteur, par les Américains Orville et Wilbur Wright.
  • 1906 Santos-Dumont réalise le premier vol propulsé homologué en Europe.
  • 1909 L. Blériot réussit la première traversée de la Manche en aéroplane.
  • 1910 Premier vol d'un hydravion, par le Français H. Fabre.
  • 1913 Première traversée en avion de la Méditerranée par le Français R. Garros.
  • 1915 L'Allemand H. Junkers construit le premier avion entièrement métallique.
  • 1920 Invention du turbopropulseur par le Britannique A. A. Griffith.
  • 1923 Invention de l'autogire par l'Espagnol J. de La Cierva y Cordoníu.
  • 1927 Traversée sans escale de l'Atlantique nord (les 20-21 mai) par l'Américain Ch. Lindbergh.
  • 1930 Première liaison aérienne Paris-New York sans escale par les Français D. Costes et M. Bellonte (1er-2 sept.).
  • 1930 J. Mermoz réalise la traversée sans escale de l'Atlantique sud.
  • 1931-1932 Exploration de la stratosphère par A. Piccard.
  • 1939 Premier hélicoptère à hélice anticouple, par l'Américain I. Sikorsky.
  • 1939 Adoption des systèmes de radiolocalisation Decca et Loran en navigation aérienne.
  • 1939 En Allemagne, premier vol d'un avion à réaction, le Heinkel He-178 (26 août).
  • 1940 Invention du carburateur à injection, utilisé primitivement sur les avions.
  • 1941 En Grande-Bretagne, premier vol d'un avion équipé d'un turboréacteur (mis au point par le Britannique F. Whittle).
  • 1947 Premier vol supersonique d'un avion à réaction, par l'Américain Ch. Yeager (14 octobre).
  • 1955 Premier vol (27 mai) de la Caravelle, avion français qui introduit la formule des réacteurs à l'arrière du fuselage.
  • 1965 Premier vol d'un avion à flèche variable, le F-111 américain.
  • 1968 Premier vol du premier avion de transport supersonique, le Tupolev Tu-144 (U.R.S.S.).
  • 1969 Premier vol d'essai de l'avion de transport supersonique franco-britannique Concorde.
  • 1999 Premier tour du monde en ballon sans escale par le Suisse Bertrand Piccard et le Britannique Brian Jones (19 jours 21 heures et 55 minutes).
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