Bibliothèque nationale de France (B.N.F.)

La Bibliothèque nationale, à Paris
La Bibliothèque nationale, à Paris

Établissement public né de la fusion administrative de l'ancienne Bibliothèque nationale (B.N.), créée en 1926, et de la Bibliothèque de France (B.D.F.), créée en 1989.

La Bibliothèque nationale de France déploie, à Paris, ses collections sur deux sites principaux : le site Richelieu (IIe arrondissement) et le site Tolbiac (XIIIe arrondissement). Elle a également sous son contrôle la bibliothèque de l'Arsenal, les bibliothèques de l'Opéra et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse, et la maison Jean Vilar (Avignon). Depuis 1537, la B.N.F. a notamment pour mission la gestion du dépôt légal.

La B.N.F. Richelieu (anciennement B.N.), dont les origines remontent à Charles V, abrite les riches collections des départements spécialisés : manuscrits, estampes, photographie, cartes et plans, musique, monnaies, médailles et antiques.

La B.N.F. Tolbiac (ou Bibliothèque François-Mitterrand) comprend, dans un nouvel édifice dû à Dominique Perrault, des espaces accessibles au public (ouverts en 1996) et des espaces réservés aux chercheurs (ouverts en 1998, après le transfert des imprimés – livres et périodiques – conservés auparavant dans le site Richelieu).

La Bibliothèque nationale, à Paris
La Bibliothèque nationale, à Paris
  • 1996 Inauguration de la Bibliothèque nationale de France, œuvre de D. Perrault.