Accueil > langue française > dictionnaire > thérapie n.f.

thérapie

nom féminin

(grec therapeia, soin)

Expressions avec thérapie

  • Thérapie cellulaire,

    technique de traitement de certaines maladies graves (leucémies, notamment) par injection de cellules humaines modifiées, généralement obtenues à partir de cellules souches.
  • Thérapie ciblée,

    traitement médicamenteux qui vise spécifiquement un des mécanismes rendant une cellule anormale (cancéreuse, par ex.), ce qui permet de préserver au mieux les cellules saines.
  • Thérapie cognitivo-comportementale (TCC),

    psychothérapie intensive et brève ayant pour but de contrôler des comportements ou des réactions inadaptées à la réalité (phobies, par exemple).
  • Thérapie corporelle,

    psychothérapie qui, à travers une modification de la conscience du corps, tend vers une modification des rapports du sujet avec lui-même et avec autrui (relaxation, massages, rééducation psychomotrice, etc.).
  • Thérapie familiale,

    traitement collectif des conflits relationnels entre les membres d'une même famille, fondé sur l'hypothèse que celle-ci joue un rôle fondamental dans l'éclosion des symptômes psychiques de chacun de ses membres.
  • Thérapie génique,

    technique thérapeutique qui consiste à introduire dans l’organisme un gène préparé en laboratoire, en vue de traiter notamment des maladies génétiques, des cancers, des infections.

Mots proches

Quelle est la forme du verbe « moudre » à la deuxième personne du pluriel de l'imparfait de l'indicatif ?