Définitions de s'ensuivre
- Survenir comme conséquence logique ou naturelle, résulter ; découler : La guerre avec toutes les misères qui s'ensuivent.
- Littéraire. Venir ensuite : Les jours qui s'ensuivirent furent calmes.
verbe pronominal CONJUGAISON
(latin populaire *insequere, du latin classique insequi, suivre)
CONJUGAISON
N'est employé qu'à l'infinitif, et à la troisième personne du singulier et du pluriel (à tous les temps).
EMPLOI
Il s'en est suivi / il s'est ensuivi. Aux temps composés, le préfixe est aujourd'hui séparé du participe passé par l'auxiliaire. On dit plus volontiers de nombreux problèmes s'en sont suivis que de nombreux problèmes se sont ensuivis, qui est un peu vieilli et très littéraire.
S'en ensuivre, jadis courant, n'est plus en usage : « Vois, si mon cœur n'eût su de froideur se munir / Quels inconvénients auraient pu s'en ensuivre ! » (Molière). On dirait aujourd'hui quels inconvénients auraient pu s'ensuivre ou, pour insister sur la relation de conséquence, quels inconvénients auraient pu s'ensuivre de là.
CONSTRUCTION
Il s'ensuit que (+ indicatif ou subjonctif). Il s'ensuit que se construit avec l'indicatif si la phrase est affirmative (il s'ensuit qu'il faut toujours se méfier), au subjonctif si la phrase est négative ou interrogative (il ne s'ensuit pas qu'il faille toujours se méfier ; s'ensuit-il qu'il faille toujours se méfier ?).
Dans la locution « îles [britanniques] », faut-il mettre une majuscule à l'adjectif « britanniques » ?