plutôt

adverbe

(de plus et tôt)

Définitions de plutôt


  • Indique la préférence, le choix, par rapport ou par opposition à quelqu'un, quelque chose d'autre : Je prendrai plutôt cette cravate-ci. Allons à la campagne plutôt que de rester à Paris.
  • Introduit une correction, une rectification ou insiste sur le choix privilégié d'un terme par opposition à un autre : Il dort, ou plutôt il somnole.
  • Devant un adjectif, indique un niveau, une intensité, un degré assez élevé : C'est plutôt gentil de leur part d'être venus.

Difficultés de plutôt


  • ORTHOGRAPHE ET EMPLOI

    Ne pas confondre.

    Plutôt (que), en un seul mot = de préférence (à) ; au lieu de. J'irai plutôt à la montagne. Il ferait mieux de profiter de la vie plutôt que de travailler sans arrêt.

    Plus tôt (que), en deux mots = avant ; plus vite. Plus tôt implique une idée de temps et s'oppose à plus tard : il est parti plus tôt que prévu ; il n'eut pas plus tôt parlé qu'il regretta ses paroles.

  • CONSTRUCTION

    Plutôt que de (+ infinitif). Devant un infinitif employé comme second terme d'une comparaison, la préposition de est facultative : il se laisserait couper la langue plutôt que de se dédire ou que se dédire.

    Plutôt que dans une comparaison où figurent deux verbes. Quand le verbe employé comme deuxième terme de la comparaison est conjugué, il est nécessairement précédé de ne : il crie plutôt qu'il ne chante (= il ne chante pas, il crie). Mais : cela s'appelle crier plutôt que chanter.

  • ACCORD

    Plutôt que unissant deux sujets d'un même verbe. Lorsque plutôt que unit deux sujets d'un même verbe, celui-ci est au singulier : la rage, plutôt que le chagrin, la faisait sangloter. → plus.

  • EMPLOI

    Plutôt = assez, passablement. Elle est plutôt jolie. Cet emploi naguère critiqué est aujourd'hui admis dans le registre courant.

Mots proches

Parmi ces locutions, laquelle comporte un adjectif s'accordant en nombre avec le nom ?