Accueil > langue française > dictionnaire > lombaire adj. - lombaire n.f.

lombaire

adjectif

  • Relatif aux lombes. (La région lombaire, située dans le bas du dos, correspond à la zone des cinq vertèbres lombaires et des masses musculaires avoisinantes. Appelée parfois de façon familière « les reins », elle constitue la paroi abdominale postérieure et est localisée, au niveau de la colonne vertébrale, entre la douzième côte et la crête iliaque. Elle comprend, outre les vertèbres lombaires, qui supportent l'essentiel du poids du corps, une partie interne, formée par de puissantes masses musculaires vertébrales latérales, et une partie externe, constituée par les masses musculaires de la paroi abdominale postérieure.)

lombaire

nom féminin

  • Chacune des cinq vertèbres lombaires.

Expressions avec lombaire

lombaire

adjectif

  • Ponction lombaire,

    acte consistant à introduire une aiguille creuse dans le cul-de-sac rachidien lombaire (partie inférieure de la colonne vertébrale) puis à prélever et/ou à évacuer du liquide céphalorachidien et/ou à injecter un médicament ou un produit de contraste.

Mots proches

« Dans ces parages de l'aisance, on voudrait tant que tout fût pour le mieux dans le meilleur des mondes » (Aragon). « Mieux » et « meilleur » sont ici :