lequel, laquelle, lesquels, lesquelles

pronom relatif

(de le, la, les et quel)

Définitions de lequel


[avec les prépositions de ou à, se contracte en duquel, desquels, desquelles, auquel, auxquels, auxquelles]


S'emploie :

  • Comme sujet ou, quelquefois, objet direct, à la place de qui ou que, surtout quand l'accord évite l'ambiguïté sur l'antécédent que présenteraient qui ou que : Je suis allé chez la mère de mon ami, laquelle habite en Bourgogne ; dans la langue administrative : Entendre les témoins, lesquels déclarent…
  • Après une préposition (obligatoirement quand l'antécédent est un nom de chose) : Le livre dans lequel j'ai lu cette histoire.
  • À la place de dont quand celui-ci serait complément d'un nom précédé d'une préposition : Les gens au nom desquels je parle.

Difficultés de lequel


  • ORTHOGRAPHE

    À lequel se contracte en auquel, à lesquels en auxquels, à lesquelles en auxquelles. - De lequel se contracte en duquel, de lesquels en desquels, de lesquelles en desquelles. - À laquelle et de laquelle ne se contractent pas.

  • EMPLOI

    Ces pronoms peuvent avoir pour antécédent un nom d'être animé ou un nom de chose : la jeune fille à laquelle j'ai parlé ; les évènements auxquels je faisais allusion tout à l'heure ; les personnages influents avec l'appui desquels elle est arrivée à ses fins ; la cause pour laquelle vous avez consenti de si grands sacrifices.

    Ils s'emploient obligatoirement dans les cas suivants.
    À la place de qui quand l'antécédent est un nom de chose : «  J'aime la rue Mouffetard : elle ressemble à une fourmilière dans laquelle on a mis le pied  » (G. Duhamel). «  Il y a des paroles sur lesquelles on ne peut revenir, si légèrement qu'on les ait prononcées  » (J. Perret). «   [...] Un bissac dans la poche duquel ballottaient quelques instruments  » (H. de Balzac). - Toutefois, lorsque l'antécédent est le nom d'une chose personnifiée, l'emploi de qui reste possible : l'Université, à qui Michel Durand s'est voué corps et âme, l'honore aujourd'hui de sa plus haute distinction.
    À la place de qui après parmi et dans : il a revu à ce dîner plusieurs anciens du régiment, parmi lesquels Boyer ; «  Ceux-ci étaient morts, dans lesquels le prince Louis avait le plus de confiance  » (Stendhal).
    À la place de dont pour compléter un nom précédé d'une préposition : «  Voilà un chanteur dans la voix héroïque duquel rayonnent la joie et le soleil  » (Michelet). «  La pièce était une grande cuisine avec une haute cheminée au manteau de laquelle pendait une lampe à bec  » (A. Theuriet).

    Lequel est également employé, dans le registre soutenu, à la place de qui, pour éviter une équivoque sur l'antécédent, pour insister sur celui-ci, ou pour éviter la répétition du pronom : c'est la révolution suscitée par le travail de ce savant, lequel a commencé avec ce siècle ; «  La lettre était déposée dans un coffret clos, lequel se dissimulait dans la mousse  » (A. Gide) ; celui qui a vu le nouveau musée, lequel surpasse de beaucoup l'ancien.

Mots proches

Un seul de ces mots prend un accent sur le « a ». Lequel ?