Identifiez-vous ou Créez un compte

Expressions avec institut

 institut

nom masculin

(latin institutum, chose instituée)



  • Institut de beauté,

    établissement dans lequel on dispense les soins du visage, du corps à des fins esthétiques.
  • Institut d'émission,

    banque chargée d'émettre la monnaie centrale (en France, la Banque de France, et, pour les pays de la zone euro, la Banque centrale européenne).
  • Institut universitaire de formation des maîtres (I.U.F.M.),

    établissement d'enseignement supérieur existant depuis 1991 et ayant pour mission, au sein de l'université, de former l'ensemble des maîtres : professeurs des écoles et professeurs du second degré de l'enseignement général, technique et professionnel. (Cette filière unique prend le relais des écoles normales d'instituteurs, des centres pédagogiques régionaux qui assuraient la formation des personnes titulaires du C.A.P.E.S. ou de l'agrégation, et des écoles normales nationales d'apprentissage qui formaient les professeurs de l'enseignement technique et professionnel.)
  • Institut universitaire de technologie (I.U.T.),

    établissement d'enseignement supérieur, créé en 1966, assurant en deux années d'études la formation des cadres moyens de l'industrie, de l'Administration, du commerce.
  • Institut universitaire professionnalisé (I.U.P.),

    structure universitaire existant depuis 1991 et destinée à former des étudiants en étroite collaboration avec les milieux professionnels.
  • L'Institut,

    en France, la réunion des cinq Académies.