floculation

nom féminin

(de floculer)

Définitions de floculation


  • Transformation que subissent les suspensions colloïdales par association des particules constituantes. (Contrairement à la coagulation, la floculation consiste dans le groupement des particules sans qu'il y ait coalescence de ces particules entre elles et c'est un phénomène réversible.)
  • Procédé d'épuration consistant à rassembler en flocons les impuretés en suspension dans un liquide. (La floculation est en général précédée d'une coagulation et suivie d'une décantation ou d'une flottation.)
  • Agglomération en flocons des colloïdes du sol, humus et argiles, en suspension dans l'eau, qui provoque la formation des agrégats du sol.

Expressions avec floculation



  • Réactions de floculation,

    réactions qui consistent à obtenir la floculation de certaines globulines plasmatiques en présence de réactifs appropriés, et qui sont utilisées pour le diagnostic de diverses maladies (maladies du foie, tuberculose, syphilis, etc.).

Mots proches

« Ma [foi], c'est la dernière [foi] que je vends du [foi] dans la ville de [foi] » (comptine enfantine). Combien y a-t-il de graphies du son [foi] ?