deuxième

adjectif numéral ordinal

(de deux)

Définitions de deuxième


  • Qui occupe le second rang ; qui vient après le premier, qui est au-dessus du premier, qui porte le numéro deux ; second : Être deuxième sur une liste. Qui est la deuxième en classe ?

Synonymes de deuxième


Qui occupe le second rang ; qui vient après le premier, qui est...

Synonyme :

  • second

Difficultés de deuxième


  • EMPLOI

    Il est d'usage d'employer deuxième lorsque l'on peut compter deux éléments ou davantage, second lorsque le compte ou l'énumération s'arrête à deux (Françoise est le second enfant de Pierre implique que Pierre n'a eu que deux enfants ; Françoise est le deuxième enfant de Pierre implique qu'il a eu au moins deux enfants). Mais cette distinction n'est pas toujours observée.
    Dans certaines locutions, l'emploi de second est plus fréquent que celui de deuxième : en second lieu est plus employé que en deuxième lieu (même si l'énumération se poursuit : en second lieu, il faut surveiller le parc et, en troisième lieu, il faut entretenir les pelouses) ; de seconde main est plus employé que de deuxième main (l'ouvrage n'est qu'une compilation d'informations de seconde, voire de troisième main).
    En emploi substantif, c'est second qui est employé, notamment pour désigner le niveau d'études, le palier de vitesse, le niveau de commandement : Marie est en seconde (et non *en deuxième, bien que l'enseignement secondaire comporte sept classes) ; passe en seconde pour monter la côte ; le commandant en second est le capitaine Fistot.

  • ORTHOGRAPHE

    L'abréviation usuelle de deuxième est 2e ; celle de second, seconde est 2nd, 2nde.

Mots proches

Comment appelle-t-on un miroir qui permet de voir sans être vu ?