combien

adverbe interrogatif ou exclamatif

(ancien français com, comme, et bien)

Définitions de combien


  • Sert à poser une question sur la quantité, le prix, la dimension, le poids, le degré ou à exprimer une exclamation sur le haut degré de quelque chose : Combien je vous comprends ! Combien est-ce que cela coûte ? Combien tardivement il s'en est aperçu !
  • Interroge sur la quantité ou le nombre ou indique, dans une phrase exclamative, une grande quantité : Combien de temps resterez-vous ? Combien est-ce qu'il est venu de clients ?
  • Interroge sur le nombre de personnes ou indique, dans une phrase exclamative, une grande quantité : Vous êtes combien ?

Expressions avec combien



  • Littéraire ou ironique. Et combien ! Ô combien !,

    très, extrêmement, de beaucoup : J'ai regretté, et combien ! votre absence.

Difficultés de combien


  • ACCORD

    Combien de (+ sujet ou complément au pluriel) fait accorder le verbe avec le sujet ou le complément : combien d'hommes étaient-ils ? Combien d'hommes as-tu vus ?

    Combien (précédé d'un complément au pluriel) en (+ verbe à un temps composé) ne commande pas, en général, l'accord du participe : de ces histoires, combien j'en ai lu ! La règle est ici imprécise, et les auteurs et les grammairiens restent partagés → en.

    Combien, avec valeur de pronom, employé seul, commande le pluriel : combien sont morts, combien encore vivants ?

  • CONSTRUCTION

    L'inversion du sujet dans une phrase introduite par combien marque l'interrogation : combien de succès a-t-il connus ? La construction contraire marque l'exclamation : combien de succès il a connus !

  • EMPLOI

    L'emploi de combien comme substantif masculin est courant dans l'expression orale non surveillée : le combien sommes-nous ? Le train passe tous les combien ? Du combien chaussez-vous ?
    recommandation :
    Dans l'expression soignée, tourner la phrase autrement : quel jour du mois sommes-nous ? Quel est l'intervalle entre les trains ou Quand le prochain train passe-t-il ? Quelle est votre pointure ? Éviter dans tous les cas le barbarisme *combientième → quantième

Mots proches

Pour les mots « sandwich » ou « match », quel pluriel faut-il utiliser de préférence en français ?