ceci

pronom démonstratif

(de ce 1 et ci, adverbe)

Définitions de ceci


  • Désigne les choses en les montrant (fonction déictique) : Ceci est un échantillon de notre production.
  • Par opposition à cela, désigne un objet voisin, un fait actuel, la chose dont on parle ou dont on va parler (fonction anaphorique) : Notez bien ceci : le témoin n'a pas vu lui-même l'accusé.

Difficultés de ceci


  • EMPLOI

    Ceci / cela.

    Ceci renvoie à ce qui suit (dans le discours) ou à ce qui est le plus rapproché (dans l'environnement de qui parle et de qui écoute) : écoutez bien ceci : votre salaire est doublé ; c'est une voiture, ceci.
    Cela renvoie à ce qui précède ou à ce qui est le plus éloigné : votre salaire est doublé, cela va peut-être vous surprendre ; regardez cela : étoile ou planète ?

    Cela dit doit être employé pour renvoyer aux paroles qui viennent d'être prononcées.
    recommandation :
    Éviter *ceci dit qui, en dépit de sa fréquence dans l'expression orale relâchée, reste déconseillé.

    Ceci... cela. .. est fréquemment employé pour opposer deux propos qui précèdent, ceci reprenant le premier et cela le second : elle a été licenciée, mais la société concurrente l'a immédiatement engagée : ceci compense cela.

    Cela, en dehors des oppositions mentionnées ci-dessus, est employé dans l'expression orale soignée de préférence à ceci. Dans l'expression orale courante ou relâchée, cela est de plus en plus souvent remplacé par ça.

  • CONSTRUCTION

    Cela, ce sont des mensonges ; ceci, ce sont des affaires personnelles. Ces formules d'insistance fréquemment employées sont correctes.
    recommandation :
    Éviter *cela sont des mensonges ; *ceci sont des affaires personnelles.
    remarque
    Les phrases neutres, sans expression d'insistance, seraient : ce sont des mensonges ; ce sont des affaires personnelles.

Mots proches

Un seul de ces mots prend deux « m ». Lequel ?