œuvre

nom féminin

(latin opera)

Définitions de œuvre


  • Travail, tâche, action effectués par un agent quelconque : Une œuvre de longue haleine.
  • Objet, système, etc., résultant d'un travail, d'une action : Ce tabouret est l'œuvre d'un artisan.
  • Production de l'esprit, du talent ; écrit, tableau, morceau de musique, etc., ou ensemble des productions d'un écrivain, d'un artiste : Les œuvres de Bach. Une œuvre d'art. Une thèse sur l'œuvre de Rimbaud.
  • Organisation à but religieux, moral, social, philanthropique : Faire un don à une œuvre.

Expressions avec œuvre



  • À l'œuvre,

    au travail, en action : Se mettre à l'œuvre.
  • Être grosse des œuvres de quelqu'un,

    être enceinte du fait de quelqu'un.
  • Être l'œuvre de quelqu'un, de quelque chose,

    être dû à cette personne, à cette chose : Ces moisissures sont l'œuvre de l'humidité.
  • Faire œuvre de,

    se conduire en : Faire œuvre d'homme de goût.
  • Vieux. Faire œuvre de ses dix doigts,

    travailler, ne pas rester inactif.
  • Faire son œuvre,

    exercer son action destructrice, en parlant du temps, de la maladie, de la mort.
  • Mettre en œuvre quelque chose,

    l'employer, ordonner des éléments en vue de leur utilisation.
  • Mise en œuvre,

    commencement de réalisation, action de mettre en œuvre.

Synonymes de œuvre


Travail, tâche, action effectués par un agent quelconque.

Synonymes :

Homonymes de œuvre


  • œuvre nom masculin

Difficultés de œuvre


  • GENRE

    Ne pas confondre œuvre n.f. et œuvre n.m.

    Œuvre n.f. = travail ; production, réalisation ; production artistique ou littéraire ; ensemble des réalisations d'un écrivain ou d'un artiste. Se mettre à l'œuvre ; une œuvre collective ; une œuvre romanesque (= un roman) ; Hugo a produit une œuvre poétique considérable ; les œuvres complètes de Voltaire. Courant dans tous les registres.

    Œuvre n.m. = ensemble de ce qu'un artiste a produit, notamment de ce qu'il a produit au moyen d'une technique particulière. L'œuvre gravé de Salvador Dalí. Registre soutenu ou didactique (textes sur l'histoire de l'art, critiques d'art, etc.).
    Le gros œuvre = les fondations, les murs et les planchers d'un bâtiment.
    Le grand œuvre = la fabrication de la pierre philosophale, en alchimie.

  • ORTHOGRAPHE

    Avec un trait d'union : un chef-d'œuvre (plur. des chefs-d'œuvre) ; de la main-d'œuvre (plur. des mains-d'œuvre) ; un hors-d'œuvre (invariable).


Citations avec œuvre


  • Émile Chartier, dit Alain (Mortagne-au-Perche 1868-Le Vésinet 1951)
    En toute œuvre d'art, la pensée sort de l'œuvre, et jamais une œuvre ne sort d'une pensée.
    La Visite au musicien, les Arts et les Dieux , Gallimard
  • Antonin Artaud (Marseille 1896-Ivry-sur-Seine 1948)
    Là où d'autres proposent des œuvres, je ne prétends pas autre chose que de montrer mon esprit.
    L'Ombilic des limbes, Gallimard
  • Maurice Barrès (Charmes, Vosges, 1862-Neuilly-sur-Seine 1923)
    Une œuvre d'art, c'est le moyen d'une âme.
    Mes cahiers, Plon
  • Roland Barthes (Cherbourg 1915-Paris 1980)
    Il n'y a pas de grande œuvre qui soit dogmatique.
    Mythologies, Le Seuil
  • Édouard Joachim, dit Tristan Corbière (domaine de Coat Congar, près de Morlaix, 1845-Morlaix 1875)
    Fais de toi ton œuvre posthume.
    Ça
  • Michel Deguy (Paris 1930)
    La vérité que cherche l'œuvre d'art, c'est la vérité universelle de ce qui est singulier.
    Fragment du cadastre, Gallimard
  • Georges Duhamel (Paris 1884-Valmondois, Val-d'Oise, 1966)
    Académie française, 1935
    Miracle n'est pas œuvre.
    Le Notaire du Havre, Mercure de France
  • Eugène Grindel, dit Paul Eluard (Saint-Denis 1895-Charenton-le-Pont 1952)
    On a le monde derrière soi et devant soi. L'œuvre accomplie est œuvre à faire, car, le temps de se retourner, elle a changé.
    Picasso bon maître de la liberté, IX , Cahiers de la poésie nouvelle
  • Théophile Gautier (Tarbes 1811-Neuilly 1872)
    Oui, l'œuvre sort plus belle
    D'une forme au travail
    Rebelle,
    Vers, marbre, onyx, émail.

    Émaux et camées
  • André Gide (Paris 1869-Paris 1951)
    L'œuvre d'art, c'est une idée qu'on exagère.
    Journal, Gallimard
  • Louis Poirier, dit Julien Gracq (Saint-Florent-le-Vieil, Maine-et-Loire, 1910-Angers 2007)
    Quand on légifère dans la littérature, il faut avoir au moins la courtoisie et la prudence de dire aux œuvres Après vous
    Lettrines, José Corti
  • José Maria de Heredia (La Fortuna, près de Santiago de Cuba, 1842-château de Bourdonné, près de Houdan, 1905)
    Académie française, 1894
    Pour l'artiste scrupuleux, l'œuvre réalisée, quelle qu'en puisse être la valeur, n'est jamais que la scorie de son rêve.
    Notice sur le sculpteur Ernest Christophe, in les Lettres et les Arts (1886)
  • Eugène Ionesco (Slatina 1912-Paris 1994)
    L'œuvre d'art n'est pas le reflet, l'image du monde ; mais elle est à l'image du monde.
    Notes et Contre-notes, Gallimard
  • Jean de La Fontaine (Château-Thierry 1621-Paris 1695)
    À l'œuvre, on connaît l'artisan.
    Fables, le Frelon et les Mouches à miel
  • Valery Larbaud (Vichy 1881-Vichy 1957)
    Toute grande œuvre d'art est le fruit d'une humilité profonde.
    Le Cœur de l'Angleterre, Gallimard
  • Stéphane Mallarmé (Paris 1842-Valvins, Seine-et-Marne, 1898)
    […] Tout hasard doit être banni de l'œuvre moderne et n'y peut être que feint.
    Les Poèmes d'Edgar Poe, Scolies
  • André Malraux (Paris 1901-Créteil 1976)
    L'œuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient œuvre d'art par ce qui lui échappe.
    La Métamorphose des dieux, Gallimard
  • André Malraux (Paris 1901-Créteil 1976)
    Ce n'est pas la passion qui détruit l'œuvre d'art, c'est la volonté de prouver.
    Le Temps du mépris, Gallimard
  • André Malraux (Paris 1901-Créteil 1976)
    Toute œuvre d'art survivante est amputée, et d'abord de son temps.
    Les Voix du silence, Gallimard
  • Roger Martin du Gard (Neuilly-sur-Seine, 1881-Sérigny, Orne, 1958)
    Ce qui vieillit une œuvre, ce qui la démonétise, ce que la postérité laisse tomber, c'est justement ce à quoi l'auteur attachait le plus de prix.
    Correspondance avec A. Gide, Gallimard
  • Roger Martin du Gard (Neuilly-sur-Seine, 1881-Sérigny, Orne, 1958)
    Mourir en laissant une œuvre, ce n'est plus mourir autant.
    Journal de guerre, Gallimard
  • François Mauriac (Bordeaux 1885-Paris 1970)
    Académie française, 1933
    Une œuvre sincère ne saurait être plus condamnable qu'un cri. Tout drame inventé reflète un drame qui ne s'invente pas.
    Journal, Grasset
  • Gaétan Picon (Bordeaux 1915-Paris 1976)
    La naissance d'une œuvre n'est pas la prise de conscience d'une expérience : elle est la rencontre d'une voix.
    L'Usage de la lecture, Mercure de France
  • Marcel Proust (Paris 1871-Paris 1922)
    Une œuvre où il y a des théories est comme un objet sur lequel on laisse la marque du prix.
    À la recherche du temps perdu, le Temps retrouvé , Gallimard
  • Paul Valéry (Sète 1871-Paris 1945)
    Une œuvre dure en tant qu'elle est capable de paraître tout autre que son auteur l'avait faite.
    Littérature, Gallimard
  • Émile Zola (Paris 1840-Paris 1902)
    Une œuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament.
    Mes haines, Faure
  • Aristote (Stagire 384-Chalcis 322 avant J.-C.)
    Or l'art, c'est l'idée de l'œuvre, l'idée qui existe sans matière.
    Des parties des animaux, I, 1 (traduction J.M. Le Blond)
  • Miguel de Cervantès en espagnol Miguel de Cervantes Saavedra (Alcalá de Henares 1547-Madrid 1616)
    On est toujours fils de ses œuvres.
    Cada uno es hijo de sus obras.
    Don Quichotte, I, 4
  • James Joyce (Rathgar, Dublin, 1882-Zurich 1941)
    Ce qui importe par-dessus tout dans une œuvre d'art, c'est la profondeur vitale de laquelle elle a pu jaillir.
    The supreme question about a work of art is out of how deep a life does it spring.
    Ulysses
  • Gotthold Ephraim Lessing (Kamenz, Saxe, 1729-Brunswick 1781)
    On ne fait vraiment l'éloge d'un artiste que quand on parle assez de son œuvre pour oublier de louer sa personne.
    Man lobt den Künstler dann erst recht wenn man über sein Werk sein Lob vergißt.
    Emilia Galotti
  • Arthur Schopenhauer (Dantzig 1788-Francfort-sur-le-Main 1860)
    En face d'une œuvre d'art, il importe de se taire comme en présence d'un prince : attendre de savoir s'il faut parler et ce qu'il faut dire, et ne jamais prendre la parole le premier. Faute de quoi, on risquerait fort de n'entendre que sa propre voix.
    Le Monde comme volonté et représentation
    Vor ein Bild hat jeder sich hinzustellen wie vor einen Fürsten, abwartend ob und was es zu ihm sprechen werde ; und, wie jenen, auch dieses nicht selbst anzureden : denn da würde er nur sich selbst vernehmen.
    Die Welt als Wille und Vorstellung

Mots proches

Si un homme reste coi, une femme reste quoi ?