Journal de l'année 1er juillet - 31 décembre 1982 1982Éd. 1982

Hippisme

Devant la précarité de la situation financière des sociétés de courses, l'État accepte de leur venir en aide, d'abord en leur abandonnant les centimes additionnels, ensuite en renonçant à son prélèvement au titre de l'adduction d'eau. Cette dernière somme – qui s'élève à quelque 70 millions de F – devra être affectée à l'informatisation du PMU. Mais les autorités de tutelle préviennent qu'il ne s'agit pas de cadeaux renouvelables : les courses doivent être capables d'équilibrer leur budget.

Dans ce but, des réformes, portant notamment sur la fiscalité, les structures et la lutte anti-dopage, sont mises à l'étude par Jean-Pierre Launay, économiste et propriétaire d'une petite écurie, qui est nommé directeur des Haras, par André Cellard, secrétaire d'État à l'Agriculture. En fin d'année, un accroissement du nombre de tiercés – quatre de plus au premier trimestre 1983 – et le remplacement du super-couplé par un trio quotidien, sont décidés.

Dans le procès des courses à couplés truqués de la Côte d'Azur, le tribunal correctionnel de Grasse condamne l'entraîneur Pierre-Désiré Allaire à trois ans d'emprisonnement, dont dix-huit mois avec sursis, et 60 000 F d'amende. Une peine de prison identique – et 36 000 F d'amende – frappe Paul Nivol. À la suite d'un dernier scandale à Auteuil, au mois de juillet 1982, Jean-Paul Gallorini est interdit d'hippodrome jusqu'à la fin de son retrait de licence.

Guy de Rothschild abandonne la présidence du syndicat des éleveurs.

Fabuleux

Avec 133 victoires en 1982, Freddy Head remporte sa 5e Cravache d'or. Il s'offre même le luxe, le 18 juillet, de gagner cinq des courses de la réunion de Saint-Cloud. Le jockey américain Cash Asmussen est une véritable révélation en France : sans une malencontreuse chute à Évry, le 24 juillet, qui provoque une interruption de monte pendant deux mois, il aurait terminé dans le peloton de tête des jockeys.

Les courses retrouvent un fabuleux défi comme elles en connaissaient autrefois : le propriétaire saoudien Mahmoud Fustok offre deux millions de dollars à qui battra son cheval Green Forest sur 1 600 m. Mais personne ne relève le défi.

Aux ventes de yearlings de Deauville, on enregistre quelques enchères records : un fils d'Irish River est adjugé 2 600 000 F, Exburine (par Be My Guest) atteint 2 450 000 F. Mais 80 % des transactions sont réalisées par des acheteurs étrangers.

Assert, le vainqueur du Jockey-Club, confirme sa qualité exceptionnelle en s'imposant de huit longueurs dans la Benson and Hedges Gold Cup. C'est une belle victoire pour son jockey, Pat Eddery, qui, une demi-heure avant la course, s'était fracturé un os de la main en tombant. Mais Assert déçoit dans l'Arc-de-Triomphe – où l'on remarquait la présence, cette année, d'un cheval russe, Kastet –, remporté par Akiyda avec laquelle Yves Saint-Martin monte l'une des plus belles courses d'une carrière pourtant particulièrement riche.

À New-York, Idéal du Gazeau réédite son succès de 1981 dans le championnat du monde. Âgé de huit ans, il gagne par cinq longueurs devant l'élite mondiale du trot, ce qui constitue une performance remarquable. En remportant le Critérium des 5 ans, Lurabo s'annonce, pour son propriétaire Maurice Macheret, comme un nouveau Bellino II. En trottant sur le pied de 1′ 18″ 9, Nestoriac bat le record des 3 ans montés.

Enfin, le cheval français Perrault remporte, à Arlington Park, l'une des plus importantes courses du calendrier hippique américain.

Prix de l'Arc-de-Triomphe
(Longchamp, 3 octobre 1982)

Akiyda, Y. Saint-Martin, S.A. Aga Khan

Ardross, L. Piggott, CAB St George

Awaasif, W. Carson, Cheik Mohammed

April Run, C. Asmussen, Mme Firestone

Real Shadai, M. Philipperon, Zenya Yoshida

No Attention, A. Lequeux, M. Hieda

Tiercé (pour 1 F) dans l'ordre : 4 026,50 F ; sans ordre : 805,30 F.