Pourtant, le renouvellement des gammes des constructeurs français est plus profond qu'il n'y paraît. Car, au-delà de la BX, le groupe Peugeot SA recueille les premiers fruits de ses investissements, avec la sortie d'une nouvelle boîte de vitesses, et surtout de nouveaux moteurs – à essence et diesels –, très performants et peu gourmands. BX, Talbot Horizon et Peugeot 305 reçoivent ces ensembles mécaniques.

Peugeot va même beaucoup plus loin avec la 305, qui, complètement modifiée, a une tenue de route très nettement améliorée. Il s'agit, en réalité, sous une robe ancienne, d'une voiture entièrement nouvelle.

Renault s'est contenté en 1982 de « décliner » ses modèles existants, allant jusqu'à proposer une version turbodiesel de son coupé Fuego, à vocation sportive. De même est lancée une R18 break turbo, le break le plus rapide du marché européen. En fin d'année, une version diesel de la R9 voit le jour, avec un moteur complètement différent appelé à de nombreux développements.

Mais, pour la firme Renault, c'est la veillée d'armes avant l'offensive : Bernard Hanon, son président-directeur général, annonce, au Salon, la sortie d'un modèle chaque année, la robotisation totale d'une nouvelle usine, et la conquête d'un nouveau marché d'exportation. Vaste programme.