Journal de l'année 1er juillet - 31 décembre 1982 1982Éd. 1982

Photo

Un art vivant

La photographie est née en France, avant 1830. Mais c'est seulement aujourd'hui qu'elle rencontre ici l'intérêt qu'elle mérite. Après des années de marginalisation forcée, elle émerge dans le monde des arts avec un éclat que pourrait lui envier son aînée la peinture. Elle dispose en effet de galeries pour se montrer, de magazines pour se diffuser, mais aussi de toute une gamme de supports qui font d'elle aussi bien un art populaire qu'un domaine culturel, empreint, déjà, de néo-académisme.

Des manifestations à caractère international l'ont révélée au grand public, en même temps qu'elles ont établi son prestige à l'étranger. Certes, un pays comme les États-Unis, grand consommateur d'images et prompt à définir ce qui est art et ce qui ne l'est pas (encore), accepte difficilement l'existence ailleurs d'un phénomène culturel qu'il considère avant tout comme le sien. Ce qui n'empêche nullement de très nombreux photographes américains de se produire très souvent un peu partout en Europe, et plus particulièrement en France.

La plus ancienne de ces manifestations a lieu tous les étés en Arles. Cette année, elle présente un large éventail de nationalités et de tendances, avec notamment un hommage au directeur artistique Alexey Brodovitch, parrain des plus grands : Richard Avedon, Irving Penn, Arnold Newman. Ces rencontres d'Arles sont à la fois prestigieuses, dans leur sélection, et didactiques, dans le vaste choix de ses stages de perfectionnement en compagnie des maîtres.

Le Mois de la photo, à Paris en novembre 1982, est venu pour la deuxième fois prolonger l'effet dynamique de la fête arlésienne. Cette année, plus de 80 expositions réparties à travers toute la capitale témoignent de l'importance nouvelle de la photo dans le domaine des arts graphiques. Faisant le point sur les tendances contemporaines, tout en rendant hommage aux initiateurs, ce Mois de la photo apporte bien la preuve qu'aujourd'hui en France, la photographie a bien repris sa place d'art vivant, comme au temps de Man Ray ou de Nadar.