Céline Cabourg

Les grandes dates du conflit

– 27 juin : signature du protocole d'accord modifiant le système d'assurance chômage des intermittents entre trois organisations patronales (MEDEF, UPA, CGPME) et trois syndicats (CFDT, CFTC, CGC).
– 7 juillet : le ministre de la Culture annonce le maintien de l'actuel système d'indemnisation jusqu'à fin 2003, le nouveau protocole n'entrant en application qu'à partir de 2004-2005.
– 8 juillet : nouvelle rencontre entre syndicats et patronat et signature d'un avenant du protocole d'accord sans la CGT et FO ; grève à l'appel de la CGT ; annulation de l'ouverture du Festival d'Avignon et suspension du Festival d'Aix.
– 9 juillet : le gouvernement engage la procédure d'agrément ; annulation des Francofolies de La Rochelle.
– 10 juillet : le Festival d'Aix et le « in » d'Avignon sont annulés.
– 14 juillet : 650 artistes adressent une pétition au président Chirac, lequel déplore « l'épouvantable gâchis artistique humain et économique ».
– 16 juillet : annulation du Festival de Radio France Montpellier.
– 7 août : parution au JO du nouveau régime de l'indemnisation du chômage des intermittents du spectacle.
– 12 août : la coordination des intermittents et précaires d'IDF dépose une plainte contre X pour « faux en écriture privée » avec constitution de partie civile devant le TGI de Paris. Elle conteste l'authenticité de l'avenant du 8 juillet.