Toujours cloués au sol, les douze Concorde opérationnels (5 pour Air France et 7 pour British Airways) ne devraient donc pas revoler avant plusieurs mois. Le temps pour les enquêteurs d'éclaircir les derniers éléments restés obscurs à ce jour. D'après le ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot, les efforts actuellement dispensés dans la recherche de solutions permettent de penser que « des mesures appropriées pourront être définies avec la plus grande rigueur et que la sécurité des vols sera ainsi assurée sans équivoque ». Un groupe de travail franco-britannique chargé d'étudier les conditions d'une reprise des vols du Concorde, travaille sur trois axes principaux : la réduction du risque d'éclatement des pneus et le développement d'un nouveau type de pneumatique ; la réduction des dommages causés à un réservoir à la suite d'un éclatement de pneu ou pour toute autre raison ; la réduction ou l'élimination des possibilités d'inflammation du carburant provenant des fuites consécutives à des dommages causés au réservoir. Il s'agit de tout faire pour que l'enchaînement des faits qui a conduit au crash du Concorde ne puisse se reproduire.

Frédéric Perroud

Les précédents incidents

28 novembre 1977 : le vol Air France Paris-Rio de Janeiro manque son atterrissage à Dakar à cause d'une roulette défaillante.

8 février 1978 : le vol Air France Paris-New York fait demi-tour à la suite du signal de vibrations anormales dans deux réacteurs.

15 juin 1979 : deux pneus d'un Concorde d'Air France éclatent au décollage de Washington.

19 août 1979 : le vol Air France Washington-Paris se pose à Halifax à la suite d'un problème d'alimentation en carburant d'un réacteur.

12 septembre 1980 : le vol Air France Paris-Washington fait demi-tour à cause d'un problème de déverrouillage du train d'atterrissage arrière.

9 août 1981 : le vol British Airways New York-Londres est annulé après l'éclatement de deux pneus peu avant le décollage.

10 octobre 1981 : le vol British Airways Londres-New York se pose à Boston à la suite d'une panne informatique ayant conduit à l'arrêt d'un réacteur.

12 août 1987 : cinq des dix pneus du train d'atterrissage d'un Concorde de British Airways éclatent lors de l'atterrissage à New York.

13 février 1989 : un hublot du vol Air France Paris-New York se fissure alors que l'appareil franchit le mur du son.

30 janvier 2000 : atterrissage d'urgence de deux Concorde de British Airways après l'arrêt d'un des réacteurs, pour l'un, et le signal d'un incendie à bord, pour l'autre.