Journal de l'année Édition 2000 2000Éd. 2000

Cette indépendance a un but : se consacrer à son œuvre en toute liberté. Une fois à Londres, loin de la pression des « majors » et des ligues de vertu, il adapte Lolita, le roman sulfureux de Vladimir Nabokov, qu'il place sous le signe du désespoir total et de la folie généralisée, puis réalise Docteur Folamour, une farce paranoïaque sur la bombe atomique, qui, en pleine guerre froide, met en scène le début de la « Troisième Guerre mondiale ». Ce sont les premiers succès commerciaux personnels de Kubrick : la veine du triomphe ne se tarira plus, à coup de films, tous inspirés d'œuvres littéraires, provocants, surprenants, qui toujours rapportent de l'argent – la meilleure façon de clouer le bec aux marchands, de battre le système à son propre jeu – et créent l'événement, sachant éveiller le rêve de tout spectateur digne de ce nom : le plaisir d'être dérangé dans ses fausses certitudes.

Frédéric Perroud

Les longs-métrages de Stanley Kubrick

1953 Fear and Desire

1955 Le Baiser du tueur

1956 Ultime Razzia

1957 Les Sentiers de la gloire

1960 Spartacus

1962 Lolita

1963 Docteur Folamour

1968 2001 : l'Odyssée de l'espace

1971 Orange mécanique

1975 Barry Lindon

1979 Shining

1987 Full Metal Jacket

1999 Eyes Wide Shut