Depuis 1993, Tabarly s'était retiré à Bénodet, dans le Finistère. En 1997, il était sorti de son silence pour publier ses Mémoires du large et remporter, douze ans après sa dernière victoire, la Route du café, avec Yves Parlier. Économe de ses apparitions, il ne sortait plus en mer que pour son plaisir. Comme ce 12 juin 1998, où il barrait Pen-Duick Premier vers un rassemblement de vieux gréements au pays de Galles.

Françoise Chaptal

La dynastie des Pen-Duick

Pen-Duick Premier : le bateau historique, cotre bâti en 1898 et racheté par Guy Tabarly en 1938. Première et dernière embarcation d'Éric Tabarly.

Pen-Duick II : ketch construit en 1964 par Cilles Costantini. Vainqueur de la Transat en solitaire en 1964.

Pen-Duick III : goélette construite en 1967 par Tabarly lui-même. Vainqueur du Fastnet et de Sydney-Hobart en 1967.

Pen-Duick IV : trimaran-ketch construit en 1968 en collaboration avec André Allègre. Vainqueur de la Transat 1972 sous le nom de Manureva, barré par Alain Colas. L'homme et le bateau ont disparu dans la Route du rhum 1978.

Pen-Duick V : sloop construit en 1969 par Michel Bigoin et Daniel Duvergie. Vainqueur de la Transpacifique 1969.

Pen-Duick VI : ketch construit en 1973 par André Mauric. Vainqueur de la Transat 1976.