Quel « gâchis » ? En fait, contrairement à ce qui a été écrit, l'abbé Pierre, ancien résistant qui sauva des vies juives, n'a jamais nié la réalité de la Shoah, qu'il a souvent qualifiée d'« épouvantable horreur ». Mais, voulant aider un ami, il a annoncé qu'il allait promouvoir un débat entre « historiens vrais » : double faute. D'abord, une faute d'incompétence. Car le débat a déjà eu lieu : les historiens sérieux ont fait leur travail face aux propos négationnistes, déjà anciens. Ils ont réuni et traité scientifiquement une documentation impressionnante qui ne laisse pas place au doute ni sur la réalité ni sur l'ampleur de la Shoah. Et les historiens débattent toujours sur les questions qui restent en suspens, comme le moment précis où Hitler a décidé de l'extermination des Juifs. Seconde faute : une prétention abusive. Quel que soit son talent dans la lutte contre l'exclusion, l'abbé Pierre n'a aucune autorité à organiser un débat scientifique, pas plus en histoire que, par exemple, en endocrinologie métabolique.

Double dérapage... rarement signalé comme tel par les médias. Pourquoi ? Parce que, précisément, il est en partie dû à la façon d'ériger une personnalité – à l'œuvre au demeurant très respectable – en personnage médiatique apte à donner une opinion autorisée sur tous les sujets. Des soirées sida aux débats qui « se discutent », les stars du petit écran deviennent de plus en plus les nouveaux clercs, porteurs de la parole légitime. D'habitude, leurs propos d'extrême centre (ou, à la limite, anarcho-centristes) sont apparemment sans conséquence. Là, il en fut autrement, et l'on s'est acharné sur cet homme, l'enferrant dans ses contradictions. Triste gâchis, et pour la vérité historique, qui a paru craindre le débat en refusant sa parodie, et pour l'abbé Pierre lui-même, qui ne méritait ni cet excès d'honneurs ni cette indignité. Affaire terrible car elle montre l'ampleur de la crise de société. La laïcité s'est construite en lien avec le développement d'un type de pensée rationnel et avec le respect de procédures précises dans le débat public. Quand une société s'éloigne de l'un et de l'autre, alors, elle peut dénoncer à tous vents « intégrismes » et « sectes », c'est d'abord en elle-même que se trouvent ses « démons ».

Vacance

Le 22 février, Jean-Paul II signe une réforme de la Constitution apostolique sur la « vacance du siège apostolique et l'élection du pontife romain ». Le siège pontifical est réputé vacant « après la mort ou la démission valide du pontife ». En cas de démission, « il est requis pour la validité de cette renonciation qu'elle soit libre et dûment manifestée ; elle n'exige l'acceptation de qui que ce soit ». Pendant l'opération du pape, à l'automne, c'est le secrétaire d'État, le cardinal italien Angelo Sodano, qui assure la continuité de la direction de l'Église. En cas de grave handicap du souverain pontife, ce serait au collège des cardinaux, dirigé par le cardinal béninois Bernardin Gantin, de prendre toute décision nécessaire.

Le Conseil œcuménique des Églises (COE), qui regroupe la plupart des Églises protestantes et des Églises orthodoxes, a tenu en août la commission plénière de sa commission théologique « Foi et Constitution » à Moshi (Tanzanie). Un texte sur l'ecclésiologie et l'éthique a fait l'objet de vifs débats. La distance entre l'orthodoxie et les Églises protestantes sur les questions d'éthique, et en particulier sur la morale sexuelle, s'agrandit. Autre point d'achoppement : le problème des relations entre le christianisme et les sociétés sécularisées. Certaines Églises orthodoxes ne semblent pas concevoir ce que peut être une société civile. Ces tensions s'ajoutent, pour le COE, à une importante crise financière. Cependant, le secrétaire général du COE, le pasteur Konrad Raiser, a pris l'initiative de proposer un concile chrétien universel pour l'an 2000, afin de surmonter les problèmes qui divisent les Églises.

Interconfessionnel

Des responsables chrétiens, musulmans et juifs ont décide de créer, à l'université de Sarajevo (Bosnie), une faculté consacrée à la promotion du dialogue interreligieux. Si elle voit effectivement le jour, cette faculté sera la première du genre en Europe. Elle comprendra des professeurs des trois religions monothéistes et devra orienter ses travaux sur l'éthique et la recherche de la paix.

Bouddhisme

Un grand centre international de pèlerinage est en cours de construction à Lumbini (Népal) sur le lieu de naissance du Bouddha. Les différentes écoles bouddhistes y auront leur pagode. Cependant, plusieurs critiques se font jour. Certaines concernent l'inégalité des pagodes projetées et les dissensions entre courants théologiques. D'autres mettent en cause le gigantisme de la construction, qui risque de privilégier l'aspect touristique sur la recherche de la spiritualité.

P. Claverie, Lettres et messages d'Algérie, Karthala, 1996.
J. Costa-Lascoux, les Trois Âges de la laïcité, Hachette, 1996.
G. Davie, D. Hervieu-Léger (éds.), Identités religieuses en Europe, La Découverte, 1996.

Jean Baubérot
Président honoraire à la section des sciences religieuses à l'École pratique des hautes études