1. 1
    • Formule 1
      Ayrton Senna, 34 ans, se tue au volant de sa Williams-Renault, au Grand Prix de Saint-Marin, près...
      Ayrton Senna, 34 ans, se tue au volant de sa Williams-Renault, au Grand Prix de Saint-Marin, près de Bologne. Le pilote brésilien, 3 fois champion du monde, en 1988, 1990 et 1991, avait remporté 41 victoires en 161 Grands Prix disputés. La veille, au cours des essais, le pilote autrichien Roland Ratzenberger avait également trouvé la mort sur ce même circuit. En outre, pendant la course, trois mécaniciens sont blessés dans les stands, pendant les ravitaillements des voitures. Le circuit d'Imola, les nouveaux règlements de la F1 et, surtout, les ravitaillements en essence pendant la course sont mis en cause. Le 4 mai, la Fédération internationale automobile (FIA), présidée par le Britannique Max Mosley, prend quelques mesures d'urgence (installation d'un ralentisseur à l'entrée des stands, par exemple), jugées très insuffisantes par le public, notamment brésilien. (chrono. 13/05)
      Voir plus
  2. 3
    • Pays-Bas
      La coalition gouvernementale sortante est battue aux élections législatives. Les...
      La coalition gouvernementale sortante est battue aux élections législatives. Les chrétiens-démocrates (CDA), présents dans toutes les équipes gouvernementales depuis cinquante ans, sont les principaux perdants du scrutin : ils reculent de 13,1 % et abandonnent 20 sièges. Les travaillistes, deuxième composante de la coalition sortante, ne perdent que 7,9 % de leurs voix et 12 sièges ; ils deviennent le premier parti du pays. Les petits partis de gauche et de droite remportent la mise, en compagnie de l'AOV, formation nouvelle, spécialement créée pour défendre les intérêts des personnes du troisième âge. La nouvelle coalition s'annonce difficile à constituer. Le Premier ministre Ruud Lubbers annonce qu'il postule désormais à la succession de Jacques Delors à la présidence de la Commission européenne. (chrono. 18/08)
      Voir plus
  3. 4
    • Espagne
      Après le ministre de l'Intérieur, c'est au tour du ministre de l'Agriculture de démissionner du...
      Après le ministre de l'Intérieur, c'est au tour du ministre de l'Agriculture de démissionner du gouvernement de Felipe Gonzalez. Ces deux départs sont liés aux récentes affaires de corruption révélées par la presse : l'affaire Mariano Rubio – ancien gouverneur de la Banque d'Espagne de 1984 à 1992, accusé de trafic d'influence – et, surtout, l'affaire Luis Roldan, ancien chef de la garde civile de 1986 à 1993, en fuite, et contre qui un mandat d'arrêt a été délivré. Ces nouveaux scandales (qui s'ajoutent aux précédentes affaires Guerra, Ibercop, Filesa, etc.) affaiblissent le pouvoir socialiste, dont l'opposition, menée par José Maria Aznar, demande le départ. M. Gonzalez affirme qu'il n'entend pas démissionner, d'autant plus que ses alliés au sein de la coalition gouvernementale, les Basques du PNV dirigés par Xabier Arzalluz et les Catalans du CIU dirigés par Jordi Pujol, confirment leur appui. Le 6, c'est au tour du juge Baltasar Garzon, secrétaire d'État à la lutte contre la drogue, magistrat connu pour son intégrité, de quitter le gouvernement, car celui-ci ne prendrait pas les mesures nécessaires à l'assainissement de la situation.
      Voir plus
    • Proche-Orient
      Sept mois après la rencontre de Washington, en septembre 1993. Yitzhak Rabin et Yasser Arafat...
      Sept mois après la rencontre de Washington, en septembre 1993. Yitzhak Rabin et Yasser Arafat signent l'accord israélo-palestinien sur la première phase de l'auto-gouvernement dans les territoires occupés. Ce texte concerne les régions de Gaza et de Jéricho, et prévoit le retrait des forces israéliennes, les transferts d'autorité vers les cadres palestiniens, le fonctionnement des autorités palestiniennes, leurs relations avec Israël, etc.
      Voir plus
    • Le 10, les premiers policiers palestiniens arrivent, sous les acclamations de la population.
    • UE
      Les eurodéputés du Parlement de Strasbourg acceptent, par 380 voix (sur 518), l'entrée dans l'Union...
      Les eurodéputés du Parlement de Strasbourg acceptent, par 380 voix (sur 518), l'entrée dans l'Union européenne de l'Autriche, de la Finlande, de la Norvège et de la Suède. À la tête d'une centaine de députés, le Français, Jean-Louis Bourlanges avait auparavant tenté de demander le report de ces adhésions, jusqu'à ce que soit adopté un approfondissement des institutions européennes existantes. En vain. Les électeurs des 4 nouveaux pays membres devront ratifier ces adhésions, ce qui ne devrait pas se faire sans mal en Suède et en Norvège, où les opposants à l'Europe sont majoritaires dans les sondages.
      Voir plus
  4. 5
    • États-Unis
      Pour répondre aux critiques de plus en plus nombreuses lui reprochant de ne penser à la politique...
      Pour répondre aux critiques de plus en plus nombreuses lui reprochant de ne penser à la politique internationale qu'en termes de sondages, Bill Clinton tente d'expliquer et de justifier à la télévision son action en ce domaine. D'une façon générale, l'Administration démocrate ne souhaite faire intervenir les forces américaines à l'étranger que dans des cas exceptionnels. Il faut pour cela qu'il y ait « violation de la paix et de la sécurité internationale », que l'opération soit de durée prévisible et limitée, enfin que les soldats américains restent sous le commandement ultime du président des États-Unis.
      Voir plus
    • France : Domaine réservé
      François Mitterrand rappelle, d'une part, son opposition à toute reprise des essais nucléaires par...
      François Mitterrand rappelle, d'une part, son opposition à toute reprise des essais nucléaires par la France et, d'autre part, la prééminence absolue du président de la République en ce domaine. Par ailleurs, il menace d'utiliser son droit de dissolution de l'Assemblée, au cas où l'on voudrait, à l'instar de Jacques Baumel du RPR, « banaliser » l'arme nucléaire en faisant une arme de frappe chirurgicale dans des conflits extérieurs ou mineurs.
      Voir plus
    • Grande-Bretagne
      Le Parti conservateur essuie une déroute aux élections locales, n'arrivant qu'en troisième position...
      Le Parti conservateur essuie une déroute aux élections locales, n'arrivant qu'en troisième position (27 % des voix), derrière les travaillistes (41 %) et les libéraux-démocrates (28 %). Affaibli par une série de scandales personnels, alors qu'il venait de lancer une grande campagne sur le retour aux valeurs traditionnelles, et par ses dissensions internes, le Parti conservateur remet en cause le leadership de John Major, bien décidé de son côté à ne pas se laisser impressionner.
      Voir plus
    • Yémen
      Le président Ali Abdallah Saleh, d'origine nordiste, proclame l'état d'urgence sur tout le...
      Le président Ali Abdallah Saleh, d'origine nordiste, proclame l'état d'urgence sur tout le territoire à la suite du bombardement de Sanaa par l'aviation sudiste. Quatre ans après sa réunification, ce pays de 14 millions d'habitants (1 à 2 millions au nord, sous influence islamique traditionaliste, et 4 millions au sud, sous influence marxiste) semble de nouveau engagé dans la guerre civile, malgré la signature, en février, d'un accord de réconciliation entre le président Saleh et son vice-président, le sudiste Ali Salem el-Baïd. Les forces nordistes entourent bientôt la capitale sudiste Aden, alors que les troupes françaises, italiennes et américaines évacuent tous les étrangers. Le 9, le Premier ministre, le sudiste Haïdar Abou Bakr al Attas, est limogé par le Conseil présidentiel. (chrono. 20/05)
      Voir plus
  5. 6
    • France/Grande-Bretagne
      La reine Élisabeth II d'Angleterre et François Mitterrand inaugurent le tunnel sous la Manche. Long...
      La reine Élisabeth II d'Angleterre et François Mitterrand inaugurent le tunnel sous la Manche. Long de 50 kilomètres, dont 38 sous la mer, cet ouvrage est le plus important du monde dans sa catégorie ; il aura coûté 100 milliards de francs et nécessité huit ans de travaux (42 millions d'heures de travail). À partir de l'automne, il devrait acheminer une moyenne de 15 millions de passagers par an.
      Voir plus
  6. 7
    • France : Porte-avions
      François Mitterrand préside à la mise en eau officielle du Charles-de-Gaulle, premier...
      François Mitterrand préside à la mise en eau officielle du Charles-de-Gaulle, premier porte-avions français à propulsion nucléaire. Haut de 75 mètres, long de 261,5 mètres, déplaçant 38 000 tonnes à une vitesse de 27 nœuds (50 km/h), pour un équipage de 1 950 hommes et une quarantaine d'appareils, le navire, qui sera opérationnel en 1999, aura coûté 17 milliards de francs (soit 300 francs par Français). Avec les États-Unis, la France sera le seul pays au monde à posséder un porte-avions de ce type.
      Voir plus
    • Peinture
      Le célèbre tableau de Munch, le Cri, volé en février au musée d'Oslo, est retrouvé dans un...
      Le célèbre tableau de Munch, le Cri, volé en février au musée d'Oslo, est retrouvé dans un hôtel, à 90 kilomètres au sud-ouest de la capitale. Les policiers norvégiens, assistés d'inspecteurs de Scotland Yard, ont réussi à piéger les voleurs en se faisant passer pour des acheteurs opérant pour le compte d'un musée américain.
      Voir plus
  7. 8
    • Algérie
      Deux Français, le père Henri Vergès et la sœur Paule-Hélène Saint-Raymond sont assassinés à Alger,...
      Deux Français, le père Henri Vergès et la sœur Paule-Hélène Saint-Raymond sont assassinés à Alger, ce qui porte à 10 le nombre de Français tués en Algérie depuis le mois de septembre 1993. Le FIS condamne ces crimes perpétrés contre des religieux. Le même jour, une manifestation encouragée par le gouvernement en faveur du dialogue entre toutes les composantes politiques du pays se solde par un demi-échec, 25 000 personnes seulement ayant répondu à l'appel. La preuve est apportée que la popularité des autorités reste faible comparée à celle des démocrates, d'une part, et des islamistes, de l'autre.
      Voir plus
    • Bosnie
      Un tribunal militaire serbe, prétextant la « gravité des faits », décide de prolonger d'un...
      Un tribunal militaire serbe, prétextant la « gravité des faits », décide de prolonger d'un mois la garde à vue des 11 otages français, membres de l'association humanitaire Première Urgence, arrêtés le 8 avril, sous prétexte qu'ils auraient transporté des armes à destination des Musulmans. En réalité, ce délai supplémentaire est destiné à permettre une négociation avec le gouvernement français pour obtenir une éventuelle reconnaissance de l'État serbe autoproclamé de Bosnie. (chrono. 18/05)
      Voir plus
    • Europe
      La Bulgarie, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie...
      La Bulgarie, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la République tchèque sont admises comme « partenaires associés » à l'Union de l'Europe occidentale (UEO).
      Voir plus
    • Panamá
      Ernesto Perez-Balladares est élu à la présidence de la République, à la suite d'un scrutin normal...
      Ernesto Perez-Balladares est élu à la présidence de la République, à la suite d'un scrutin normal pour la première fois depuis 25 ans. Le nouveau président, qui prendra ses fonctions en septembre, est issu du Parti révolutionnaire démocratique chassé du pouvoir en 1989, lors de l'intervention américaine contre le général Manuel Noriega.
      Voir plus
  8. 9
    • Afrique du Sud
      Le nouveau Parlement sud-africain, réuni au Cap, élit Nelson Mandela à la présidence de l'État. Le...
      Le nouveau Parlement sud-africain, réuni au Cap, élit Nelson Mandela à la présidence de l'État. Le 10, en présence de dignitaires de 160 pays et de dizaines de milliers de spectateurs, celui-ci prête serment et déclare : « De notre expérience d'un désastre humain extraordinaire qui a duré bien trop longtemps doit naître une société dont toute l'humanité sera fière. » Il forme ensuite son gouvernement. Sur les 27 ministères que compte le cabinet, 18 vont à l'ANC (dont la Justice, les Affaires étrangères et la Police), 6 au Parti national (dont l'Agriculture et les Mines) et 3 à l'Inkatha. Frederik De Klerk est nommé deuxième vice-président et Mangosuthu Buthelezi, le leader zoulou, reçoit le portefeuille des Affaires intérieures.
      Voir plus
    • France : École
      Après plusieurs semaines de débats publics, François Bayrou, ministre de l'Éducation, présente son...
      Après plusieurs semaines de débats publics, François Bayrou, ministre de l'Éducation, présente son « nouveau contrat pour l'école » consistant en un catalogue de 155 propositions. Celles-ci concernent notamment les rythmes scolaires, l'initiation aux langues en primaire, les cycles du collège, le retour aux langues anciennes, l'amélioration du déroulement de la carrière enseignante par la création d'une direction des ressources humaines dans chaque rectorat, etc. À l'école primaire, la priorité sera donnée à l'apprentissage de la langue ; au collège, la deuxième langue vivante sera rendue obligatoire en quatrième et l'option latin proposée pour tous. (chrono. 16/06)
      Voir plus
  9. 10
    • Italie
      Après six semaines de négociations, Silvio Berlusconi présente son gouvernement au président de la...
      Après six semaines de négociations, Silvio Berlusconi présente son gouvernement au président de la République Oscar Luigi Scalfaro, qui lui avait précédemment adressé une lettre publique rappelant l'attachement du pays aux principes démocratiques, à l'unité nationale, à la solidarité sociale et à la pérennité de ses engagements européens et internationaux. Le parti néofasciste de l'Alliance nationale s'adjuge 5 ministères, dont une vice-présidence du Conseil et le portefeuille des Postes et de l'Audiovisuel (4 proches du mouvement figurent également au gouvernement, dont Adriana Poli Bortone à l'Agriculture). La Ligue du Nord reçoit 6 ministères, dont une vice-présidence et le portefeuille de l'Intérieur.
  10. 11
    • France : Territoire
      Après avoir menacé de quitter le gouvernement si son projet n'était pas adopté, Charles Pasqua,...
      Après avoir menacé de quitter le gouvernement si son projet n'était pas adopté, Charles Pasqua, ministre de l'Intérieur, présente sa « loi d'orientation sur le développement du territoire ». Ce texte prévoit un certain renforcement des pouvoirs de l'État, la création d'un fonds pour l'activité économique et les infrastructures, la réforme, à terme, de la taxe professionnelle, et la péréquation des ressources entre Régions riches et Régions pauvres. Une quarantaine de maires de grandes villes font savoir qu'ils s'opposent à ce projet jugé trop centralisateur et trop tourné vers la France rurale.
  11. 12
    • France : Suicides
      Ancien employé du conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, Fernand Saincené est retrouvé mort,...
      Ancien employé du conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, Fernand Saincené est retrouvé mort, avec son frère, dans le garage d'une maison de campagne. L'enquête conclut au suicide par asphyxie. M. Saincené avait été poursuivi, en 1991, pour une affaire d'espionnage politique contre Bernard Tapie ; il était également entendu par la justice pour une autre affaire de racket fiscal contre des commerçants. Quelques jours avant sa mort, il avait assuré qu'il n'avait aucunement l'intention de mettre fin à ses jours. Par ailleurs, il avait écrit une lettre au juge Renaud Van Ruymbeke lui demandant sa protection et lui faisant part de sa volonté « de faire apparaître au grand jour l'origine et le cheminement des capitaux énormes qui circulent en toute impunité pour se retrouver soit dans des poches indélicates, soit dans la ou les caisses noires de la droite en général ».
    • Grande-Bretagne
      John Smith, le leader du Parti travailliste, meurt brusquement d'une crise cardiaque, à l'âge de...
      John Smith, le leader du Parti travailliste, meurt brusquement d'une crise cardiaque, à l'âge de 55 ans. Cette disparition intervient alors que le Labour domine nettement dans les sondages son adversaire conservateur. M. Smith était parvenu à recentrer la ligne du parti et à l'affranchir un peu plus de son lien avec les syndicats. Sa mort ouvre une période de turbulences à l'intérieur de l'appareil, tiraillé entre les modérés comme Tony Blair ou Gordon Brown et l'aile gauche représentée par Margaret Beckett ou John Prescott. (chrono. 21/07)
  12. 13
    • Bosnie
      Réunis à Genève, Américains, Européens et Russes proposent de partager la Bosnie-Herzégovine en...
      Réunis à Genève, Américains, Européens et Russes proposent de partager la Bosnie-Herzégovine en 51 % pour la Fédération croato-musulmane et 49 % pour la Serbie ; ils préconisent également l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu de quatre mois. Les dirigeants bosniaques s'opposent aussitôt à ce plan, le président Alija Izetbegovic souhaitant garder l'option militaire à sa disposition si les futures négociations politiques échouaient. (chrono. 17/05)
    • Formule 1
      Après le nouvel accident survenu au pilote autrichien Karl Wendlinger sur le circuit de Monaco, la...
      Après le nouvel accident survenu au pilote autrichien Karl Wendlinger sur le circuit de Monaco, la Fédération internationale automobile (FIA) prend de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité sur les circuits : réduction des appuis aérodynamiques, protections supplémentaires des pilotes dans leur habitacle, amélioration de la suspension, limitation à 600 chevaux de la puissance des moteurs, etc. De leur côté, les pilotes recréent la GPDA (Association des pilotes de Grands Prix), sous l'égide de Niki Lauda, ancien pilote, trois fois champion du monde, de Gerhard Berger, Michael Schumacher et Christian Fittipaldi.
  13. 15
    • Transports aériens
      Les ministres français et britannique des Transports parviennent à un compromis. L'aéroport d'Orly...
      Les ministres français et britannique des Transports parviennent à un compromis. L'aéroport d'Orly sera ouvert aux avions d'outre-Manche avant la fin juin ; en contrepartie, le gouvernement britannique s'engage à laisser davantage d'avions français atterrir à l'aéroport londonien de Heathrow. Le 27 avril, la Commission de Bruxelles avait ordonné à la France d'ouvrir à la concurrence étrangère sa ligne Orly-Londres. Le 17, les personnels d'Air Inter se mettent en grève pour protester contre les contradictions de la politique gouvernementale à l'égard de leur compagnie, coincée entre la concurrence étrangère, ses missions de service public et les impératifs de sa maison mère, Air France, qui s'oppose à son développement en Europe. (chrono. 13/06)
  14. 16
    • Saint-Domingue
      Le président sortant, le conservateur Joaquin Balaguer, 87 ans, est déclaré vainqueur des...
      Le président sortant, le conservateur Joaquin Balaguer, 87 ans, est déclaré vainqueur des élections, malgré les accusations de fraudes massives formulées par plusieurs observateurs étrangers et par son concurrent social-démocrate, José Francisco Pena Gomez. Cette victoire rassure le régime haïtien voisin qui voit là le meilleur moyen de continuer à contourner l'embargo international prononcé à son encontre.
  15. 17
    • France : Bosnie
      Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, précise que le retrait de l 300 Casques bleus...
      Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, précise que le retrait de l 300 Casques bleus français de Bosnie n'était envisagé qu'au cas où la négociation entre belligérants relancée par les grandes puissances se soldait à nouveau par un échec. Cette mise au point intervient après que le ministre de la Défense, François Léotard, a cru devoir présenter cette éventualité comme une décision acquise. Conscient du risque que représenterait un tel retrait, M. Juppé a souhaité que l'on comprenne bien cette menace de désengagement comme un moyen de pression supplémentaire sur les belligérants et sur les Américains, afin d'engager davantage ceux-ci dans le règlement de la crise. (chrono. 8/06)
    • Malawi
      Au pouvoir depuis trente ans, le président Hastings Kamuzu Banda est battu aux élections...
      Au pouvoir depuis trente ans, le président Hastings Kamuzu Banda est battu aux élections présidentielles et législatives par son concurrent Bakili Muluzi, chef du Front démocratique uni. Contrôlées par 300 observateurs internationaux, les élections se sont déroulées dans de bonnes conditions. En 1993, un référendum avait été organisé pour introduire le multipartisme dans ce pays de 10 millions d'habitants, soumis jusque-là à un régime dictatorial. Toutefois, l'analyse des résultats fait apparaître d'inquiétantes divisions ethniques.
    • Rwanda
      Le Conseil de sécurité de l'ONU décide le renforcement des effectifs de la mission de l'ONU, qui...
      Le Conseil de sécurité de l'ONU décide le renforcement des effectifs de la mission de l'ONU, qui pourraient passer à 5 500 militaires « au maximum », dans le cadre d'une mission strictement humanitaire, sans que l'on fasse utilisation de la force pour mettre fin aux combats. Depuis le début des violences, le 7 avril, on estime à au moins 200 000 le nombre des victimes des affrontements interethniques. (chrono. 22/06)
  16. 18
    • France : Bosnie
      Les 11 bénévoles de l'association humanitaire Première Urgence pris en otage par les Serbes de...
      Les 11 bénévoles de l'association humanitaire Première Urgence pris en otage par les Serbes de Bosnie sont libérés après quarante jours d'internement. Le gouvernement français affirme qu'il n'a consenti à aucune contrepartie en échange de cette libération, mais l'association reconnaît qu'elle a versé pour sa part une « caution » de 44 000 dollars.
    • Nicaragua
      La présidente Violeta Chamorro annonce que le général Umberto Ortega, le frère du leader...
      La présidente Violeta Chamorro annonce que le général Umberto Ortega, le frère du leader sandiniste, quittera ses fonctions de chef de l'armée le 25 février 1995. Ce départ, négocié à l'amiable, devrait donner l'occasion de mettre un terme à la tension politique régnant dans le pays. En effet, les anciens contre-révolutionnaires, comme leur protecteur américain, n'acceptent plus le maintien à la tête des forces armées d'un de leurs principaux adversaires.
  17. 19
    • États-Unis
      Jacqueline Kennedy-Onassis meurt à l'âge de 64 ans d'un cancer du système lymphatique. Née...
      Jacqueline Kennedy-Onassis meurt à l'âge de 64 ans d'un cancer du système lymphatique. Née Jacqueline Bouvier le 28 juillet 1929 d'un père riche banquier de New York, elle débute dans le journalisme avant d'épouser, en 1953, le sénateur du Massachusetts, John Fitzgerald Kennedy, dont elle aura 2 enfants. Le couple, jeune, beau et brillant, arrive à la Maison-Blanche en 1961. La présidente transforme la maison présidentielle en en faisant un haut lieu du bon goût et de la vie intellectuelle. Sa dignité lors de l'assassinat de John Kennedy en 1963 étonne l'Amérique. En 1968, bravant une partie de l'opinion publique, elle épouse le richissime armateur grec, Aristote Onassis. Veuve en 1975, elle mènera alors une vie discrète d'éditrice. Elle est enterrée auprès de John Kennedy au cimetière national d'Arlington.
    • Grande-Bretagne
      En réponse aux demandes de « clarification » du Sinn Féin, la branche politique de l'IRA, le...
      En réponse aux demandes de « clarification » du Sinn Féin, la branche politique de l'IRA, le gouvernement de John Major confirme qu'il envisage d'organiser un référendum en Irlande du Nord. Les autorités britanniques laissent ainsi entendre qu'elles sont ouvertes à tous les sujets de discussion, notamment la reconnaissance de la légitimité des républicains irlandais comme l'unification de toute l'Irlande. Le gouvernement de Dublin appuie ce nouveau geste de Londres. (chrono. 24/07)
  18. 20
    • France : Tapie
      Sur demande du Crédit Lyonnais, une saisie conservatoire des biens de Bernard Tapie est effectuée à...
      Sur demande du Crédit Lyonnais, une saisie conservatoire des biens de Bernard Tapie est effectuée à son domicile parisien. La banque considère que le député MRG n'a pas respecté les clauses de l'accord du 13 mars lui accordant un délai de 5 ans pour le paiement de ses dettes, estimées à 1,3 milliard de francs. M. Tapie, qui a apporté sa garantie personnelle, devait faire procéder à une expertise de ses biens avant le 31 mars, formalité qu'il aurait omis de respecter. L'intéressé affirme le contraire. Dans la nuit précédent la saisie, il fait évacuer par camion une partie de son mobilier, mais la banque l'avait fait suivre par un détective privé. Le 25, le Crédit Lyonnais lui adresse un commandement à payer une première tranche de 450 millions de francs. (chrono. 28/06)
    • France : Var
      Guy Liautaud, proche du sénateur Maurice Arreckx, est écroué pour escroquerie et abus de biens...
      Guy Liautaud, proche du sénateur Maurice Arreckx, est écroué pour escroquerie et abus de biens sociaux par le juge d'instruction chargé de l'enquête sur le meurtre de la députée Yann Piat. Cette nouvelle inculpation met un peu plus au jour l'imbrication d'une partie du milieu politique varois et du grand banditisme, notamment dans les affaires immobilières. (chrono. 16/06)
    • Ukraine
      À Simferopol, le Parlement de la République sécessionniste de Crimée a adopté une Constitution...
      À Simferopol, le Parlement de la République sécessionniste de Crimée a adopté une Constitution supprimant la subordination de la Crimée à l'Ukraine. Les autorités de Kiev refusent de reconnaître ce vote qu'elles jugent illégal.
    • Yémen
      Le vice-président limogé, le sudiste Ali Salem el-Baïd, proclame la sécession du Yémen du Sud. Les...
      Le vice-président limogé, le sudiste Ali Salem el-Baïd, proclame la sécession du Yémen du Sud. Les troupes nordistes du président Ali Abdallah Saleh accentuent leur pression sur Aden. (chrono. 5/06)
  19. 21
    • Haïti
      L'embargo total, prononcé par l'ONU pour obliger les autorités de Port-au-Prince à se démettre,...
      L'embargo total, prononcé par l'ONU pour obliger les autorités de Port-au-Prince à se démettre, entre en vigueur. La communauté internationale avait pris cette mesure à la suite de la nomination par la junte militaire, le 11 mai, d'un nouveau président provisoire, Émile Jonassaint, destiné à remplacer le président élu, Jean-Bertrand Aristide. Cet embargo total, même s'il sera largement contourné par Saint-Domingue, pénalisera durement la population. (chrono. 10/06)
    • Proche-Orient
      Un commando israélien enlève un responsable islamiste, Mustapha Dirani, dans la plaine libanaise de...
      Un commando israélien enlève un responsable islamiste, Mustapha Dirani, dans la plaine libanaise de la Bekaa, sous contrôle syrien. Le gouvernement de Jérusalem souhaiterait échanger ce chef politique contre un de ses aviateurs, Ron Arad, capturé en 1986 par le mouvement Amal [chiite prosyrien]. (chrono. 3/06)
  20. 22
    • France : Somport
      Environ 7 000 manifestants écologistes, dont plusieurs centaines venus d'Allemagne, de Belgique et...
      Environ 7 000 manifestants écologistes, dont plusieurs centaines venus d'Allemagne, de Belgique et de Suisse, se rassemblent près du chantier du tunnel du Somport, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ils s'opposent au creusement de ce tunnel, qui menace, selon eux, l'environnement de la vallée d'Aspe et proposent la réouverture du chemin de fer permettant le ferroutage.
  21. 23
    • Allemagne
      Roman Herzog est élu à la présidence de l'Allemagne par les 1 324 grands électeurs réunis au...
      Roman Herzog est élu à la présidence de l'Allemagne par les 1 324 grands électeurs réunis au Reichstag de Berlin. Bavarois d'origine, âgé de 66 ans, ce juriste chrétien-démocrate, ancien président de la Cour constitutionnelle, est un proche de Helmut Kohl. Son élection, obtenue grâce au soutien des libéraux du FDP, constitue un succès encourageant pour le chancelier à la veille d'une série de consultations électorales difficiles.
    • Cinéma
      Présidé par l'acteur et metteur en scène américain, Clint Eastwood, le jury du...
      Présidé par l'acteur et metteur en scène américain, Clint Eastwood, le jury du 47e festival de Cannes décerne la Palme d'or au film Pulp Fiction, du jeune américain Quentin Tarentino. Le Grand Prix du jury va conjointement au film chinois Vivre ! de Zhang Yimou et au film russe Soleil trompeur de Nikita Mikhalkov.
  22. 26
    • Environnement
      Réunie au Mexique, la Commission baleinière internationale (CBI) adopte la proposition française de...
      Réunie au Mexique, la Commission baleinière internationale (CBI) adopte la proposition française de créer un sanctuaire pour tous les cétacés en zone antarctique. Le Japon et la Norvège, grands pêcheurs de baleines, ont tenté, en vain, de s'opposer à l'adoption de ce texte.
    • États-Unis
      Deux jours après avoir mis un terme à son différend commercial avec le Japon, le président Bill...
      Deux jours après avoir mis un terme à son différend commercial avec le Japon, le président Bill Clinton annonce que, contrairement à ses engagements antérieurs, il renouvelle la clause commerciale de la nation la plus favorisée (statut identique à celui des autres partenaires commerciaux des États-Unis) avec la Chine. Il renonce ainsi à lier les questions commerciales à la défense des droits de l'homme.
  23. 27
    • Europe
      Après deux jours de travaux, la conférence sur la stabilité en Europe se termine sur un bilan...
      Après deux jours de travaux, la conférence sur la stabilité en Europe se termine sur un bilan mitigé. Réunie à Paris sur l'initiative d'Édouard Balladur, cette conférence avait pour objectif de prévenir les conflits entre États de l'Europe centrale et orientale candidats à l'entrée dans l'Union européenne, notamment en matière de frontières et de droits des minorités. Le document final prévoit l'organisation de deux tables rondes sur la situation dans la Baltique et en Europe centrale et orientale. La Russie ne s'est pas engagée à y participer.
    • France : Liste « BHL »
      Bernard-Henri Lévy et plusieurs intellectuels, dont André Glucksmann, Pascal Bruckner, la...
      Bernard-Henri Lévy et plusieurs intellectuels, dont André Glucksmann, Pascal Bruckner, la comédienne Marina Vlady et le Pr Léon Schwartzenberg, déposent une liste L'Europe commence à Sarajevo pour les élections européennes du 12 juin. Ils entendent ainsi obliger les dirigeants français à intervenir plus activement en faveur de la Bosnie. Michel Rocard s'était auparavant prononcé pour la levée de l'embargo sur les armes frappant les Musulmans bosniaques. Le 30, « BHL » et une partie du groupe décident de se retirer du processus électoral ; une autre partie, menée par le Pr Schwartzenberg, décide de se maintenir.
    • France : DPV
      Didier Pineau-Valencienne, P-DG du groupe Schneider (56,4 milliards de francs de chiffre d'affaires...
      Didier Pineau-Valencienne, P-DG du groupe Schneider (56,4 milliards de francs de chiffre d'affaires en 1993), est incarcéré dans une prison de Bruxelles pour escroquerie, abus de confiance et faux en écriture. Le juge belge, qui a prononcé cette mise en détention contre un des plus importants patrons français, a agi dans le cadre de l'instruction de la plainte déposée puis retirée par les actionnaires de deux sociétés belges, Cofibel et Cofimines, rachetées en 1992 par Schneider à la suite d'une OPA. Il est reproché à la direction de Schneider d'avoir disposé de près de 2 milliards de francs français au préjudice de ses filiales belges et d'avoir minoré volontairement les actifs d'une de ces sociétés. Le gouvernement et le milieu patronal français s'émeuvent du sort de « DPV », personnalité fort respectée, dont ils pensent qu'il est une victime de la suspicion des Belges, notamment flamands, vis-à-vis de l'activisme du capitalisme français dans le royaume.
    • Russie
      Alexandre Soljenitsyne retrouve la Russie après vingt ans d'exil en Suisse puis aux États-Unis....
      Alexandre Soljenitsyne retrouve la Russie après vingt ans d'exil en Suisse puis aux États-Unis. L'écrivain commence à Vladivostok son voyage de retour jusqu'à Moscou.
  24. 29
    • Hongrie
      Au second tour des élections législatives, le Parti socialiste hongrois (PSH, ex-communiste...
      Au second tour des élections législatives, le Parti socialiste hongrois (PSH, ex-communiste réformateur), dirigé par Gyula Horn, remporte une large victoire en obtenant 54 % des suffrages exprimés. Il disposera ainsi d'une majorité absolue au Parlement. La coalition sortante de centre droit est durement laminée, le MDF (Forum démocratique hongrois) n'obtenant que 9,6 % des voix. (chrono. 24/06)
  25. 30
    • France : Bich
      Le baron Marcel Bich, l'inventeur du produit jetable, le créateur industriel de la pointe bille,...
      Le baron Marcel Bich, l'inventeur du produit jetable, le créateur industriel de la pointe bille, meurt à Paris, à l'âge de 79 ans.
    • Tchad
      Conformément à l'arrêt de la Cour internationale de justice de La Haye, le Tchad récupère...
      Conformément à l'arrêt de la Cour internationale de justice de La Haye, le Tchad récupère officiellement la « bande d'Aouzou », ce territoire désertique de 114 000 km2 au nord du pays. En 1973, la Libye l'avait annexée, ce qui avait entraîné une intervention militaire de la France aux côtés de son allié tchadien.