Journal de l'année Édition 1992 1992Éd. 1992

Depuis, la croissance atteinte sur l'ensemble de l'année (2,75 %) et les multiples efforts du gouvernement pour créer des emplois ont entraîné un léger recul du chômage à l'Est ; mais, le 16 mai, considérant l'union économique et monétaire interallemande comme un désastre, M. Karl Otto Poehl, président de la Bundesbank, a démissionné. Le 1er août, il a été remplacé par M. Helmut Schlesinger.

Le 20 juin, les députés allemands ont décidé par 336 voix contre 321 le transfert du gouvernement et du Bundestag de Bonn à Berlin.

La CDU, le parti du chancelier Kohi, qui ne pouvait tenir ses promesses électorales – élever très vite le niveau de vie dans l'ex-RDA et ne pas augmenter les impôts – a perdu presque toutes les élections régionales au profit du SPD. Après la Hesse le 20 janvier, les chrétiens-démocrates n'ont pu sauver la Rhénanie-Palati-nat le 21 avril, un Land qu'ils dirigeaient depuis 1946. Le SPD a même obtenu la majorité absolue à Hambourg le 1er juin, mais l'a perdue à Brème le 29 septembre. Dans cette dernière ville, la DVU, formation d'extrême droite, a obtenu 6,5 % des voix en demandant l'arrêt total de l'immigration.

Les nombreuses violences commises, surtout à l'Est, contre les demandeurs d'asile et les immigrés à l'automne ont été principalement dues à de jeunes chômeurs désorientés par la disparition de l'univers totalitaire stalinien. Elles s'expliquent en partie par le nombre considérable de demandeurs d'asile (environ 250 000 en 1991) que le caractère très libéral de la loi fondamentale de 1949 attire en Allemagne.

Dans cette Europe occidentale confrontée aux difficultés économiques et bouleversée par la chute des régimes communistes, même « la tranquille Suisse » n'a pas été épargnée. Au premier semestre, son économie a connu une « croissance négative ». Toutefois, la composition du Conseil fédéral est restée identique, même après les élections générales du 20 octobre à l'occasion desquelles des formations populistes ont réussi une percée. La Confédération, qui a fêté son 700e anniversaire le 1er août, veut adhérer rapidement à la Communauté européenne. En attendant, comme les six autres nations membres de l'Association européenne de libre échange (AELE), elle a signé le 21 octobre à Luxembourg un accord avec les Douze prévoyant la mise en place d'un espace économique européen (EEE).

Laurent Leblond