Journal de l'année Édition 1991 1991Éd. 1991

Dans cette logique, la France a complété sa législation de 1986 par deux décrets pris en janvier 1990. Ces textes mettent en œuvre une politique de quotas de production d'œuvres originales et de quotas de diffusion d'œuvres françaises et européennes.

Face à ce « néoprotectionnisme », les États-Unis s'organisent et développent des accords de partenariat et de coproductions. En effet, l'Europe est devenue pour eux un débouché essentiel alors que leur marché intérieur tend à se saturer, et cela non seulement parce que le marché européen est en expansion, mais parce que seuls les pays développés, solvables, sont de véritables partenaires commerciaux, alors que les exportations vers le tiers-monde sont plutôt des actions de coopération.

Le marché international ne concerne donc qu'une vingtaine de pays capables de payer les prix demandés (50 000 dollars pour une série). Ces prix ne correspondent d'ailleurs qu'à l'acquisition de droits qui peuvent s'étaler sur cinq ans pour un nombre de diffusions compris entre un et six. Toutefois, l'achat de ces droits reste souvent moins onéreux que la production. Et c'est ainsi qu'une heure de Dallas coûte dix fois moins cher à la France que la production de soixante minutes de Châteauvallon, le célèbre feuilleton d'Antenne 2.

Christine Leteinturier
Christine Leteinturier est assistante en information et communication à l'université de Paris 2-Institut français de presse, dont elle a créé et dirigé le centre de documentation. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages spécialisés sur la presse et l'audiovisuel.

Bibliographie
bipe, le Marché international des programmes audiovisuels, Paris, 1987.
Bonnel (R.), la 25e Image, Gallimard, 1989.
international institute of communication, Stories come first. Television fictions in Europe, IIC/EEC, 1988.
Nordenstreng (K.), Varis (T.), La télévision circule-t-elle à sens unique ?, Unesco, 1974.
Péricard (M.), la Politique audiovisuelle de la France. Rapport au Premier ministre, Paris, Documentation française, 1987.
ocde, Échanges internationaux de services : les œuvres audiovisuelles, Paris, 1986.
unesco, World Communication Report, Paris, 1990.
Varis (T.), éd., la Circulation internationale des émissions de télévision, Unesco, 1986.