C'est en juillet également que la Communauté a reçu la demande d'adhésion de l'Autriche ; mais sa neutralité constitue un obstacle de fond. Quoi qu'il en soit, le cas est à l'étude et, au sein de la CEE, tous ont convenu que l'élargissement de la Communauté restait prématuré tant que le marché unique ne serait pas réalisé.

Le 25 juillet, les députés européens ont élu à leur tête un socialiste espagnol, M. Enrique Baron Crespo, ancien ministre du gouvernement Gonzalez. Au terme d'un accord avec le second groupe du parlement, le PPE (groupe démocrate-chrétien), M. Baron doit abandonner la présidence au profit d'un député de droite après deux ans et demi d'exercice (la moitié de la durée d'un mandat législatif européen).

Depuis l'entrée en vigueur de l'Acte unique (1er juillet 1987), les parlementaires européens sont associés, par le biais de la procédure de coopération, à une partie du processus de décision communautaire. Mais leurs pouvoirs restent très limités et ils n'ont de cesse de les voir s'accroître...

Marie-Pierre Subtil
Marie-Pierre Subtil est chargée des questions européennes au service de politique étrangère du Monde.