29 mars : attentat à Paris dans un cinéma, à l'occasion du festival du cinéma juif, revendiqué le 31, à Beyrouth, par le Djihad islamique. Ce même 31 se déroule à Paris une manifestation organisée par le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples), la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), SOS-racisme, auxquels se joignent des personnalités de la majorité et de l'opposition.

30 mars : crime à Miramas (Bouches-du-Rhône), dont est victime un Algérien. Manifestation le 1er avril et entretiens franco-algériens où est affirmée la détermination française d'assurer la sécurité des communautés étrangères en France.

Avril : attentats à Paris revendiqués par « Action directe », le 13 contre une banque israélienne et les locaux de l'ONI, le 14 au siège de l'hebdomadaire Minute, le 27 contre le Fonds monétaire international (FMI), le 30 contre deux sociétés de télécommunications travaillant pour la Défense nationale. Pas plus que l'assassinat le 25 janvier du général Audran, directeur des Affaires internationales au ministère de la Défense, ces attentats n'entraînent de grandes manifestations nationales, comme lors de crimes qualifiés de « racistes », quand les victimes sont des immigrés d'origine maghrébine.

Ainsi, un Algérien ayant blessé à bout portant le propriétaire d'une brasserie à Manosque (Alpes-de-Provence) au début de novembre, une manifestation locale a bien lieu, mais les grandes associations « antiracistes » restent muettes.

20 avril : au 65e Congrès de la Ligue des droits de l'homme, le président de la République, François Mitterrand, reprend un des points du programme commun de la gauche concernant la participation des immigrés à la vie politique.

6 mai : le ministre de l'Éducation nationale, J.-P. Chevènement annonce la création de lycées franco-maghrébins et franco-portugais, et une série de réformes pour la promotion des immigrés à l'école. Remise d'un rapport de Jacques Berque, professeur au Collège de France : Éduquer les enfants de l'immigration.

19 mai : À Mons-en-Barœul, à l'initiative du maire socialiste, la communauté immigrée élit trois représentants au conseil municipal au titre d'associés, sans droit de vote.

23 mai : circulaire réglementant le droit d'asile. Toute demande devra être désormais soumise à l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) et non pas aux préfectures.

6-7 juin : débat à l'Assemblée nationale sur l'immigration et les droits des immigrés.

8-9 juin : une convention nationale, avec V. Giscard d'Estaing, son initiateur, J. Chirac et R. Barre, présente des « propositions pour l'alternance », et traite en particulier des droits et devoirs des étrangers en France.

10-17-28 juin : déclaration de responsables du Front national sur les problèmes d'emploi et d'immigration.

15 juin : avec l'appui du ministère de la Culture, grande fête de SOS-racisme à Paris, en soirée, place de la Concorde.

26 juin : L'UDF présente ses propositions sur l'immigration.

18 septembre : le président de SOS-racisme, Harlem Désir, annonce une manifestation à Paris en décembre pour lancer une « charte pour l'égalité ».

19 octobre : départ de Bordeaux d'une « marche pour l'égalité des droits et contre le racisme », à l'appel d'une majorité d'associations de jeunes Franco-Maghrébins. Arrivée prévue à Paris fin novembre.

21 octobre : départ de Bordeaux d'une « Marche » sur le même thème, organisée par SOS-racisme. Arrivée prévue à Paris en décembre.

26 octobre : le Figaro Magazine publie une enquête démographique intitulée « Serons-nous encore français dans 30 ans ? », par Jean Raspail avec la collaboration de G.-F. Dumont, président de l'Institut de démographie politique. Il s'agit d'une projection de la population de la France en 2015, distinguant Français et « étrangers non européens ». Ceux-ci représenteraient alors une proportion beaucoup plus importante qu'aujourd'hui, dont le dynamisme altérerait vite l'image de la France et de sa culture, telles que nous les connaissons.