1. 1
    • PC-PS. Après douze heures de discussion au sommet, les représentants des deux partis se...
      PC-PS. Après douze heures de discussion au sommet, les représentants des deux partis se mettent d'accord pour appeler les militants à « agir ensemble pour faire barrage à la droite » et « mieux valoriser le bilan de l'action gouvernementale ».
      Voir plus
    • Assassinat, à Beyrouth, du chef des tribunaux des religieux druzes, le cheikh Halim...
      Assassinat, à Beyrouth, du chef des tribunaux des religieux druzes, le cheikh Halim Takieddine, qui était considéré comme un modéré.
      Voir plus
  2. 2
    • Le troisième emprunt d'État est porté de 12 à 15 milliards de F, après ceux de février...
      Le troisième emprunt d'État est porté de 12 à 15 milliards de F, après ceux de février (10 milliards) et de septembre (25 milliards).
      Voir plus
    • Biologie. Un « Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la...
      Biologie. Un « Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé », présidé par le professeur Jean Bernard, est installé par François Mitterrand. « Nous devons, déclare celui-ci, savoir prendre le temps de la mesure, le temps de l'échange et de la réflexion. »
      Voir plus
    • La levée de l'immunité parlementaire du ministre de l'Économie allemand, Otto Lambsdorff,...
      La levée de l'immunité parlementaire du ministre de l'Économie allemand, Otto Lambsdorff, est votée à l'unanimité. Mais celui-ci, soutenu par le chancelier Kohl, restera en fonction.
      Voir plus
  3. 3
    • La « marche des jeunes contre le racisme », commencée à Marseille le 15 octobre par des...
      La « marche des jeunes contre le racisme », commencée à Marseille le 15 octobre par des jeunes immigrés de la deuxième génération, arrive à Paris. Plusieurs milliers de personnes participent au grand rassemblement de la Bastille, à l'issue duquel les marcheurs sont reçus par François Mitterrand.
      Voir plus
  4. 4
    • Jean-Bedel Bokassa, que le président de Côte-d'Ivoire Houphouët-Boigny ne veut plus héberger...
      Jean-Bedel Bokassa, que le président de Côte-d'Ivoire Houphouët-Boigny ne veut plus héberger à la suite de déclarations fracassantes de l'ex-empereur de Centrafrique, arrive inopinément en France. Le ministère français des Relations extérieures cherche sans succès pour celui-ci un autre pays d'accueil.
      Voir plus
    • Raid aérien américain sur des batteries syriennes ; deux appareils sont abattus, l'un des...
      Raid aérien américain sur des batteries syriennes ; deux appareils sont abattus, l'un des pilotes est tué, l'autre fait prisonnier. Cette opération suscite un bombardement de représailles de la part des Druzes, et 8 marines sont tués. C'est la première fois qu'Américains et Syriens s'affrontent directement au Liban.
      Voir plus
    • Venezuela. Victoire à l'élection présidentielle du candidat social-démocrate Jaime Lusinchi,...
      Venezuela. Victoire à l'élection présidentielle du candidat social-démocrate Jaime Lusinchi, dont le parti, l'Action démocratique, obtient la majorité au Congrès.
      Voir plus
  5. 5
    • Pologne. Le général Jaruzelski, qui devient président du « Comité de défense du pays »,...
      Pologne. Le général Jaruzelski, qui devient président du « Comité de défense du pays », annonce le déploiement de « groupes opérationnels de l'armée » sur le territoire polonais, en raison de la « dangereuse tension internationale ». En fait, le gouvernement redoute des incidents à l'occasion du deuxième anniversaire de l'arrivée au pouvoir des militaires, le 13 décembre.
      Voir plus
  6. 6
    • Europe. Échec du sommet d'Athènes qui avait débuté le 4 ; les dix chefs d'État et de...
      Europe. Échec du sommet d'Athènes qui avait débuté le 4 ; les dix chefs d'État et de gouvernement n'ont pu se mettre d'accord à propos du budget de la Communauté. Margaret Thatcher s'est montrée intransigeante au sujet de la contribution britannique.
      Voir plus
    • Israël. Attentat dans un autobus, revendiqué par l'OLP, dans le secteur juif de Jérusalem...
      Israël. Attentat dans un autobus, revendiqué par l'OLP, dans le secteur juif de Jérusalem (6 morts). C'est l'action terroriste la plus meurtrière survenue depuis six ans sur le territoire de l'État hébreux.
      Voir plus
    • L'Interallié est décerné à Jacques Duquesne pour son roman Maria Vandamme.
  7. 7
    • Gouvernement. Départ d'André Chandernagor, ministre délégué auprès du ministre des Relations...
      Gouvernement. Départ d'André Chandernagor, ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé des Affaires européennes. Il devient premier président de la Cour des comptes. Le 18, on annonce la nomination de Roland Dumas, avocat, député socialiste de la Dordogne et ami personnel de François Mitterrand, au poste de ministre des Affaires européennes.
      Voir plus
    • Télévision. Jean Cluzel, rapporteur de la Commission des finances du Sénat, dénonce les...
      Télévision. Jean Cluzel, rapporteur de la Commission des finances du Sénat, dénonce les « errements de gestion » du système audiovisuel public et, en particulier, le coût qu'il juge excessif de certaines émissions.
      Voir plus
    • Espagne. Sur la piste de l'aéroport de Madrid-Barajas, collision entre deux avions : 93 morts.
    • Assassinat à Belfast d'un dirigeant unioniste, membre de l'Assemblée de l'Irlande du Nord,...
      Assassinat à Belfast d'un dirigeant unioniste, membre de l'Assemblée de l'Irlande du Nord, Edgard Graham. Pour l'IRA « provisoire », qui revendique l'attentat, il s'agit d'une « salutaire leçon donnée aux loyalistes ».
      Voir plus
    • Automobile
      [Encadre] : Le conflit Talbot
  8. 8
    • Est-Ouest. À l'initiative de l'URSS, suspension pour une durée indéterminée des...
      Est-Ouest. À l'initiative de l'URSS, suspension pour une durée indéterminée des conversations START sur les armements intercontinentaux. De source soviétique, on indique que cette mesure fait suite au déploiement de nouveaux missiles américains en Europe. « C'est plus encourageant qu'une simple rupture », déclare le président Reagan.
      Voir plus
    • OTAN. Lord Carrington, ancien ministre britannique des Affaires étrangères, est élu à...
      OTAN. Lord Carrington, ancien ministre britannique des Affaires étrangères, est élu à l'unanimité secrétaire général de l'OTAN. Il succédera en juin 1984 à Joseph Luns.
      Voir plus
    • Tiers monde. Publication du rapport annuel de l'Unicef qui estime à 15 millions le nombre...
      Tiers monde. Publication du rapport annuel de l'Unicef qui estime à 15 millions le nombre d'enfants âgés de moins de 5 ans morts en 1983 en raison du sous-développement.
      Voir plus
  9. 9
    • Espace. Après dix jours de vol, retour sur Terre de la navette américaine Columbia, qui,...
      Espace. Après dix jours de vol, retour sur Terre de la navette américaine Columbia, qui, outre 6 hommes d'équipage, a transporté le laboratoire européen Spacelab.
    • Désarmement. Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'OTAN seront...
      Désarmement. Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'OTAN seront présents à Stockholm, le 17 janvier 1984, annonce-t-on à Bruxelles, pour essayer de rétablir avec l'Est « un dialogue politique large et ouvert ».
    • Soljenitsyne
  10. 10
    • Argentine. Raúl Alfonsín, élu le 31 octobre, devient le 33e président de la...
      Argentine. Raúl Alfonsín, élu le 31 octobre, devient le 33e président de la République argentine au milieu de la liesse populaire. Des représentants de 70 pays, dont Pierre Mauroy et le vice-président américain George Bush, assistent aux cérémonies d'investiture pour saluer le retour officiel de la démocratie. Margaret Thatcher envoie ses vœux au nouveau président.
    • Remise des prix Nobel à Oslo. C'est Danuta Walesa, épouse du leader du syndicat dissous...
      Remise des prix Nobel à Oslo. C'est Danuta Walesa, épouse du leader du syndicat dissous Solidarité, qui reçoit le prix de la paix décerné à son mari.
  11. 11
    • Élections. Deux législatives partielles, l'une dans le Morbihan (où Jean-Marie Le Pen,...
      Élections. Deux législatives partielles, l'une dans le Morbihan (où Jean-Marie Le Pen, président du Front national, obtient 12,02 % des voix), l'autre dans le Lot, et sept cantonales indiquent que le recul de la gauche se poursuit. Le 18, c'est pourtant le candidat de la majorité, le MRG Bernard Charles, qui l'emporte dans le Lot, tandis qu'Aimé Kerguéris, UDF soutenu par le RPR, triomphe dans le Morbihan.
    • Bangladesh. Le général Eshad, « administrateur en chef de la loi martiale », se proclame...
      Bangladesh. Le général Eshad, « administrateur en chef de la loi martiale », se proclame chef de l'État et annonce la remise en liberté de personnalités de l'opposition arrêtées depuis peu.
  12. 12
    • Grenade. Les dernières forces de combat américaines quittent l'île, où l'on annonce que les...
      Grenade. Les dernières forces de combat américaines quittent l'île, où l'on annonce que les prochaines élections n'auront lieu qu'à Noël 1984.
    • Koweït : vague de six attentats à l'explosif, revendiqués par l'organisation Jihad islamique...
      Koweït : vague de six attentats à l'explosif, revendiqués par l'organisation Jihad islamique et qui touchent notamment les ambassades des États-Unis et de France.
    • Justice : Simone Rozès est nommée premier président de la Cour de cassation : c'est la...
      Justice : Simone Rozès est nommée premier président de la Cour de cassation : c'est la première femme qui accède à ces fonctions.
    • Les grands prix nationaux
      (12 décembre)
  13. 13
    • Argentine. Le nouveau président, Raúl Alfonsín, annonce le dépôt d'un projet de loi destiné...
      Argentine. Le nouveau président, Raúl Alfonsín, annonce le dépôt d'un projet de loi destiné à abroger la loi d'amnistie promulguée par les militaires en septembre. « Il appartiendra aux tribunaux de juger, déclare-t-il, ceux qui ont semé la terreur, la douleur et la mort. » Le projet est adopté le 16 par l'Assemblée nationale argentine.
    • Est-Ouest. À Vienne, le représentant de l'Union soviétique annonce que son pays refuse de...
      Est-Ouest. À Vienne, le représentant de l'Union soviétique annonce que son pays refuse de fixer une date pour la reprise des conversations sur la réduction des forces classiques en Europe (négociations MBFR).
  14. 14
    • Le dollar dépasse les 8,47 F à Paris, où il cotait 6,60 F le 10 janvier. À la Bourse de New...
      Le dollar dépasse les 8,47 F à Paris, où il cotait 6,60 F le 10 janvier. À la Bourse de New York, l'indice des valeurs industrielles atteint le niveau record de 1 287,20, en augmentation de 65 % en quinze mois.
    • Larousse : Annonce officielle du rachat de 50 % de la Librairie par la Compagnie européenne...
      Larousse : Annonce officielle du rachat de 50 % de la Librairie par la Compagnie européenne de publication (CEP) dont le principal actionnaire est Havas et qui contrôle déjà Nathan. Un holding Groupe Larousse sera créé.
    • Projet de loi sur la presse. Rejet de la motion de censure déposée par l'opposition et...
      Projet de loi sur la presse. Rejet de la motion de censure déposée par l'opposition et ouverture d'un vif débat à l'Assemblée nationale.
    • Edmond Maire (CFDT), sur Antenne 2, dénonce la politique industrielle du gouvernement, qu'il...
      Edmond Maire (CFDT), sur Antenne 2, dénonce la politique industrielle du gouvernement, qu'il qualifie de « secrète, immobile, incohérente ».
  15. 15
    • Liban. Nouvelle attaque terroriste contre les soldats du contingent français de la force...
      Liban. Nouvelle attaque terroriste contre les soldats du contingent français de la force multinationale (1 mort et 3 blessés).
  16. 16
    • Chômage. Pour la première fois de l'année, augmentation importante à fin novembre du nombre...
      Chômage. Pour la première fois de l'année, augmentation importante à fin novembre du nombre des demandeurs d'emplois inscrits à l'ANPE (+ 3,1 % en un mois).
    • Le déficit du commerce extérieur s'est élevé à 1,6 milliard de F en novembre. De janvier à...
      Le déficit du commerce extérieur s'est élevé à 1,6 milliard de F en novembre. De janvier à novembre, le déficit a été de 42 260 millions de F contre 86 311 millions pour la même période en 1982.
    • Dollar : nouveau record pour la monnaie américaine qui dépasse 8,47 F.
    • Liban. Conclusion d'un cessez-le-feu « permanent et effectif » entre le gouvernement et le...
      Liban. Conclusion d'un cessez-le-feu « permanent et effectif » entre le gouvernement et le Front du salut national (opposition). L'aéroport de Beyrouth est rouvert au trafic normal.
    • François Mitterrand, en visite officielle à Belgrade, réaffirme devant le Parlement...
      François Mitterrand, en visite officielle à Belgrade, réaffirme devant le Parlement yougoslave l'autonomie de la force de dissuasion française et souhaite la reprise rapide des négociations entre l'Est et l'Ouest.
  17. 17
    • À Londres, attentat à la bombe, dans le quartier des grands magasins (5 morts et...
      À Londres, attentat à la bombe, dans le quartier des grands magasins (5 morts et 91 blessés). L'IRA « provisoire » revendique l'attentat, tout en indiquant qu'elle ne l'a pas commandité.
  18. 18
    • Japon. Aux élections législatives, le parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir n'obtient que...
      Japon. Aux élections législatives, le parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir n'obtient que 258 sièges contre 286 précédemment, mais l'ancien Premier ministre Kakuei Tanaka est, malgré sa récente condamnation pour corruption, triomphalement réélu dans sa circonscription, et le Premier ministre Yasuhiro Nakasone sera reconduit dans ses fonctions le 26.
    • Sénégal. Des affrontements ayant pour origine un conflit ethnique font 24 morts en Casamance.
    • Sports. Victoire de Thierry Watrice au 23e cross du Figaro.
  19. 19
    • Pays basque. Assassinat d'un militant espagnol à Bayonne. Le groupe antiterroriste de...
      Pays basque. Assassinat d'un militant espagnol à Bayonne. Le groupe antiterroriste de libération (GAL) revendique l'attentat. La recrudescence de la violence au Pays basque français provoque, le 20, une soirée d'émeutes à Bayonne, les réfugiés politiques basques s'en prenant aux forces de police françaises, qu'ils accusent de laisser pénétrer dans les Pyrénées-Atlantiques des « commandos de justiciers » envoyés par le gouvernement espagnol.
  20. 20
    • 4 000 Palestiniens fidèles à Yasser Arafat quittent Tripoli à bord de 5 navires battant...
      4 000 Palestiniens fidèles à Yasser Arafat quittent Tripoli à bord de 5 navires battant pavillon grec, sous la protection de la marine française, pour être hébergés par différents pays arabes. Après avoir, pendant deux semaines, laissé planer le doute sur ses intentions, Israël ne perturbe pas l'opération, qualifié d'« humanitaire » par le gouvernement français.
  21. 21
    • Enseignement. Vote définitif du projet de loi sur le supérieur par l'Assemblée nationale....
      Enseignement. Vote définitif du projet de loi sur le supérieur par l'Assemblée nationale. Des amendements destinés à rassurer en partie les professeurs, inquiets d'une éventuelle « dégradation » de l'Université, ont été adoptés.
    • À Beyrouth, un nouvel attentat dans le secteur chrétien à l'aide d'un camion piégé fait...
      À Beyrouth, un nouvel attentat dans le secteur chrétien à l'aide d'un camion piégé fait quinze morts dont un militaire français.
    • L'affaire
  22. 22
    • Algérie. À la fin du 5e congrès du FLN, Chadli Bendjedid (qui sera le candidat...
      Algérie. À la fin du 5e congrès du FLN, Chadli Bendjedid (qui sera le candidat unique du parti à l'élection présidentielle de janvier) est réélu au poste de secrétaire général. Plusieurs membres du gouvernement figurent parmi les sortants du comité central.
    • Égypte. Le président Moubarak reçoit au Caire Yasser Arafat, qui a annoncé son intention de...
      Égypte. Le président Moubarak reçoit au Caire Yasser Arafat, qui a annoncé son intention de relancer les négociations avec la Jordanie sur le projet de confédération jordano-palestinienne. Tandis que le gouvernement israélien manifeste son « étonnement » et ses « regrets » à l'annonce de cette entrevue, le chef de l'OLP est critiqué pour sa démarche par le comité central du Fath.
    • Guinée. Un violent séisme, qui se produit dans le nord-ouest du pays, fait, avec une seconde...
      Guinée. Un violent séisme, qui se produit dans le nord-ouest du pays, fait, avec une seconde secousse intervenue le 24, plus de 400 morts.
  23. 23
    • Attentat à Paris contre le restaurant. Le Grand Véfour, propriété de Raymond Oliver : 12 blessés.
    • Ralentissement de la hausse des prix en novembre : 0,4 %. L'indice a néanmoins augmenté de...
      Ralentissement de la hausse des prix en novembre : 0,4 %. L'indice a néanmoins augmenté de 8,9 % depuis le début de l'année.
    • France-Iran. Le ministère français des Relations extérieures annonce la fermeture du Centre...
      France-Iran. Le ministère français des Relations extérieures annonce la fermeture du Centre islamique de Paris et expulse 3 membres de l'ambassade d'Iran dont les activités sont liées à ce centre. En représailles, les autorités iraniennes expulsent de Téhéran 3 diplomates français.
  24. 25
    • À Beyrouth, à la suite du redéploiement des forces françaises, qui ont abandonné certaines...
      À Beyrouth, à la suite du redéploiement des forces françaises, qui ont abandonné certaines positions, de violents combats se déroulent dans la banlieue entre l'armée libanaise et des miliciens druzes et chiites, avant qu'un nouveau cessez-le-feu n'intervienne.
  25. 26
    • Le 90e anniversaire de Mao Zedong est célébré avec éclat dans toute la Chine. Les...
      Le 90e anniversaire de Mao Zedong est célébré avec éclat dans toute la Chine. Les évocations officielles de la vie du « Grand Timonier » passent néanmoins sous silence la période de la Révolution culturelle.
    • URSS. La réunion du plénum du comité central du PC se déroule en l'absence de Youri...
      URSS. La réunion du plénum du comité central du PC se déroule en l'absence de Youri Andropov, qui n'a pas paru en public depuis le 18 août, mais plusieurs des proches du numéro un soviétique entrent dans les instances dirigeantes du parti.
  26. 27
    • Jean-Paul II rend visite, dans la prison de Rebibbia à Rome, au terroriste turc Ali Agça,...
      Jean-Paul II rend visite, dans la prison de Rebibbia à Rome, au terroriste turc Ali Agça, auteur de la tentative d'assassinat contre lui le 13 mai 1981.
  27. 28
    • Unesco. Dans une lettre adressée au directeur général, les États-Unis annoncent leur retrait...
      Unesco. Dans une lettre adressée au directeur général, les États-Unis annoncent leur retrait de l'organisation à compter du 1er janvier 1985.
    • Tennis. À Melbourne, l'Australie remporte la coupe Davis en battant la Suède par 3 victoires à 2.
  28. 29
    • Annulation, par le Conseil constitutionnel, de deux dispositions de la loi de finances pour...
      Annulation, par le Conseil constitutionnel, de deux dispositions de la loi de finances pour 1984, portant l'une sur les perquisitions effectuées par les agents du fisc et l'autre sur la titularisation des enseignants du privé.
    • Pays basque : un nouvel attentat contre un nationaliste espagnol, le 28, à...
      Pays basque : un nouvel attentat contre un nationaliste espagnol, le 28, à Saint-Jean-de-Luz, provoque de sérieux incidents dans cette localité et dans plusieurs villes du Pays basque espagnol.
  29. 30
    • Bicentenaire du premier saut en parachute effectué à Montpellier par Louis Sébastien...
      Bicentenaire du premier saut en parachute effectué à Montpellier par Louis Sébastien Lenormand, qui avait construit le premier engin avec deux parasols.
    • À Beyrouth, le ministre italien de la Défense annonce la réduction de la moitié du...
      À Beyrouth, le ministre italien de la Défense annonce la réduction de la moitié du contingent italien de la force multinationale.
  30. 31
    • François Mitterrand, dans son allocution de fin d'année, ne promet aux Français « rien...
      François Mitterrand, dans son allocution de fin d'année, ne promet aux Français « rien d'autre que la poursuite, sans faiblesse, de l'effort de redressement national ».
    • Terrorisme. Deux attentats à la bombe, l'un dans le TGV Marseille-Paris, près de...
      Terrorisme. Deux attentats à la bombe, l'un dans le TGV Marseille-Paris, près de Tain-l'Hermitage, l'autre à la gare de Marseille-Saint-Charles, font 5 morts et une cinquantaine de blessés.
    • Nigeria. Un coup d'État militaire renverse le président Shehu Shagari, au pouvoir depuis...
      Nigeria. Un coup d'État militaire renverse le président Shehu Shagari, au pouvoir depuis 1979 ; le général Mohammed Buhari prend la tête d'un « gouvernement fédéral militaire ».
    • Cinéma
      [Encadre] : Palmarès
    • Majorité

Automobile

Le conflit Talbot

Le 7, à l'appel de la CGT et de la CFDT, début d'une grève à l'usine Talbot-Poissy, où 2 905 licenciements ont été annoncés par la direction du groupe PSA (Peugeot-Talbot-Citroën).

Le 12, devant l'Assemblée nationale, le ministre délégué à l'Emploi, Jack Ralite, critique vivement l'absence de perspectives sociales du plan de licenciement de la direction.

Le 15, la direction annonce que les 16 000 ouvriers en grève ne seront plus payés à partir du 19 décembre.

Le 17, selon un accord intervenu entre le Premier ministre et la direction du groupe automobile, les licenciements qui doivent avoir lieu sont ramenés à 1 905 et assortis de mesures de reclassement et de formation.

Le 19, le conflit rebondit. Si la position de la CGT est plus nuancée, la CFDT refuse carrément le compromis intervenu, et elle appelle à la grève avec occupation. Les deux syndicats invitent les travailleurs licenciés à renvoyer à la direction leur lettre de licenciement.

Le 22, pour débloquer la situation, le gouvernement se déclare favorable à une réunion tripartite sur les licenciements. Mais la direction du groupe fait savoir qu'« il n'y a rien à négocier ».

Le 26, quatre délégués CGT, affirmant parler au nom des immigrés licenciés, réclament une « aide au retour » équivalente au coût des indemnités de chômage et de formation.

Le 27, le tribunal de Versailles ordonne la libération des bâtiments de l'usine occupés par les grévistes. La direction annonce par ailleurs une restructuration du capital de Talbot, qui aura pour effet de dissocier les marques Peugeot et Talbot.

Le 30, les ouvriers chargés de l'entretien n'ayant pu pénétrer dans l'usine occupée, la direction annonce que le personnel ne sera plus payé à compter du 2 janvier. Le gouvernement décide d'appliquer l'ordonnance d'évacuation.

Le 31, aux premières heures de la matinée, l'usine est évacuée sans incidents. Tous les syndicats protestent.

Soljenitsyne

« La roue rouge » et les dissidents soviétiques

Au début de décembre paraît, chez Fayard, un livre de 900 pages d'Alexandre Soljenitsyne qui est le début d'une gigantesque fresque historique, La roue rouge, consacré à la Révolution russe. Ce « premier nœud » du « premier acte » — l'œuvre doit avoir cinq actes de quatre nœuds chacun — se présente comme une refonte d'Août 14, publié en 1971.

Le 9 décembre, Antenne 2 diffuse une émission exceptionnelle d'Apostrophes consacrée à l'écrivain, que Bernard Pivot est allé interviewer dans sa maison du Vermont, aux États-Unis. Soljenitsyne, qui, depuis son arrivée en Occident, fuit tout contact avec les médias, a accepté pour une fois de se montrer dans son cadre familial (on le voit, notamment, en short jouer au tennis avec ses enfants) et d'évoquer la façon dont il travaille, au milieu de tables couvertes de milliers de fiches. Naturellement, il parle aussi de son œuvre et du sens de celle-ci : « rendre l'histoire véritable » de la Russie de l'époque, maintenant qu'ont disparu la plupart des acteurs de la Révolution, broyés par « la roue rouge ».

Soljenitsyne n'en veut pas seulement à ceux qui l'ont chassé de son pays après l'avoir persécuté et aux Occidentaux de n'être que ce qu'ils sont. Il s'en prend dans l'émission, comme il s'en est pris dans un pamphlet intitulé Nos pluralistes et paru en même temps que son livre, aux émigrés récents de l'URSS qui, tels Siniavski, Zinoviev ou Pliouchtch, se réclament du pluralisme des opinions. L'écrivain considère, en effet, que, s'il n'y a ni jugements vrais ni jugements faux, le pluralisme n'est que « le pluralisme des errements et des mensonges ». Pour le peuple russe « profond », comme pour un monde désaxé, le plus illustre des dissidents soviétiques réclame, en somme, le droit à une morale.

Les grands prix nationaux
(12 décembre)

Jean Genet consacré

Grand Prix national des lettres, Jean Genet, auteur maudit, occupe une place à part dans la littérature française. Né en 1910 de père et de mère inconnus, il est, dès l'âge de dix ans, arrêté pour vol. Emprisonné à Fresnes, en 1942, il compose son premier poème Le condamné à mort, suivi d'un roman Notre-Dame-des-Fleurs et Le journal d'un voleur. On lui doit également plusieurs pièces de théâtre : Les bonnes, Le balcon et Les paravents.

Cinéma : Alexandre Trauner ; cirque : le trio des Antarès ; théâtre : Denise Gence ; patrimoine : Norbert Dufourcq ; danse : Maguy Marin ; chanson : Jacques Higelin ; musique : Michel Portal ; peinture : Jean Hélion ; sculpture : Jean-Pierre Raynaud ; archéologie : Roger Agache ; photographie : Robert Doisneau ; métiers d'art : Jean Bernard ; histoire : Vadime Elisseeff ; poésie : André Du Bouchet.

L'affaire

Les avions renifleurs

Le 21, le Canard enchaîné revient sur une affaire qu'il avait déjà évoquée au mois de juin : il avait alors révélé que la société Elf-Aquitaine avait versé, entre 1978 et 1979, des sommes importantes, par l'intermédiaire de banques suisses, pour financer des recherches n'ayant pas abouti et concernant des « avions renifleurs », c'est-à-dire des appareils capables, selon l'« inventeur du procédé », de détecter à distance des gisements pétroliers. L'hebdomadaire satirique indique que le rapport de la Cour des comptes au sujet de cette affaire a disparu. Le secrétaire d'État au Budget, Henri Emmanuelli, accuse de forfaiture le Premier président de la Cour des comptes qui a détruit ce rapport en 1982, et il met en cause Valéry Giscard d'Estaing et Raymond Barre.

Le 22, Valéry Giscard d'Estaing accuse, sur Antenne 2, le gouvernement de « répandre des rumeurs et des calomnies de façon à atteindre les institutions de la France ». Il montre à la télévision la copie du fameux rapport qui se trouvait dans ses archives personnelles. De son côté, Raymond Barre déclare qu'Henri Emmanuelli se livre « à une opération basse et indigne ».

Le 23, le porte-parole du gouvernement, Max Gallo, réplique que l'ancien président de la République « n'est propriétaire ni de la grandeur de la France ni d'un rapport de la Cour des comptes ». Raymond Barre fait remettre un exemplaire du rapport à Pierre Mauroy, qui, avant de le publier, entame une série de consultations.

Le 28, tandis que le Canard enchaîné publie deux nouveaux documents mettant directement en cause Raymond Barre, l'ancien président d'Elf-Aquitaine, Albin Chalandon, dénonce, dans une lettre adressée à François Mitterrand, « la campagne d'insinuations et de calomnies lancée par le gouvernement » et déclare que « pas un franc n'a été détourné de son objet ».

Cinéma

Palmarès

Prix Georges-Sadoul (5 décembre 1983).

Meilleur film français : ex aequo Le destin de Juliette d'Aline Isserman, La part des choses de Bernard Dartigues.

Meilleur film étranger : ex aequo Cœurs captifs de Michael Radford (GB), Ardente patience d'Antonio Skarmeta (Chili).

Prix Louis-Delluc (15 décembre 1983) : À nos amours de Maurice Pialat.

Prix Jean-Vigo (16 décembre 1983) : Vive la sociale ! de Gérard Mordillat.

Majorité

La « sensibilité » du parti communiste

23 janvier : G. Marchais approuve le discours prononcé par F. Mitterrand au Bundestag, à Bonn, sur les euromissiles.

5 avril : quarante-sept diplomates et fonctionnaires soviétiques, soupçonnés d'espionnage, sont expulsés de France. A. Lajoinie : « Tout ce qui contribue à la tension est regrettable. »

6 avril : à l'Assemblée nationale, les communistes votent la « confiance » mais se réservent la possibilité de ne pas voter le projet de loi autorisant le gouvernement à prendre par ordonnances les mesures contenues dans son plan d'austérité. G. Marchais : « Je n'avale pas facilement les couleuvres ! »

11 avril : Les députés socialistes et communistes votent la loi d'habilitation sur le plan d'austérité

5 mai : Philippe Herzog, membre du bureau politique du PCF : « Le plan de Jacques Delors n'est pas bon. »

15 mai : G. Marchais : « Ce sont d'autres propositions [que les nôtres] qui prévalent actuellement. »

18 mai : M. Gremetz (PCF) souligne au sujet de la prise en compte de l'armement nucléaire français dans la négociation américano-soviétique de Genève, qu'« on ne peut empêcher les deux négociateurs de prendre en compte l'ensemble des armements qui existent en Europe ».

31 mai : après le sommet des pays industrialisés, à Williamsburg, le PCF estime que la déclaration sur la sécurité, signée par F. Mitterrand, comporte le « risque de limiter la liberté d'action que la France s'est donnée, en 1966, en se retirant du commandement intégré de l'OTAN ».

1er juin : G. Marchais déclare que, « puisque la France est concernée » par la négociation sur les euromissiles, elle doit y participer, de même que les autres pays européens. Le secrétaire général réaffirme son désaccord avec le plan Delors et conseille au ministre de l'Économie de « venir convaincre les travailleurs d'Ivry de la justesse de sa politique ».

9 juin : Ch. Fiterman déclare à la télévision que « la question d'une politique de rechange ne se pose pas » et qu'il ne sortira pas du gouvernement « à propos de cette question des euromissiles ».

19 juin : manifestation de l'« appel des cent », qui réunit environ deux cent mille personnes, à Vincennes, contre l'installation « d'armes nouvelles » en Europe.

12 juillet : entrevue Andropov-Marchais à Moscou ; les deux dirigeants communistes déclarent, dans un communiqué commun, que les forces nucléaires françaises doivent être prises en compte dans la négociation soviéto-américaine de Genève.

1er août : G. Marchais déclare que les socialistes ne respectent pas les termes de l'accord du 23 juin 1981 qui concernaient le désarmement.

10 août : Pierre Juquin, membre du bureau politique du PCF, estime que « la France a intérêt à rester le plus en dehors possible (...) du guêpier tchadien ».

10 septembre : G. Marchais juge le bilan de la gauche « positif » mais le niveau de croissance « très insuffisant ».

23 septembre : G. Marchais demande que la France fasse appel à l'ONU et retire ses troupes du Liban.

3 octobre : après la défaite de la gauche, conduite par le PCF, à l'élection municipale de Sarcelles, R. Leroy estime que ce résultat souligne la nécessité d'une « application tout à fait résolu de la politique décidée en 1981 ».

À la télévision, L. Jospin exprime la crainte que, « à force de faire le grand écart », entre le soutien du gouvernement et la critique de sa politique, G. Marchais ne « se fasse une déchirure musculaire ».

7 octobre : G. Marchais invite la majorité à l'« union » et à la « contre-offensive ».

11 octobre : à l'Assemblée nationale, G. Marchais critique la politique industrielle du gouvernement.

4 novembre : G. Marchais condamne l'action de la Syrie contre l'OLP.

13 novembre : G. Marchais attribue les « pertes de la gauche », lors des élections municipales partielles, au recul du PS.

14 novembre : G. Georges Valbon, membre du comité central du PCF, donne sa démission du poste de président des Charbonnages de France, en raison de son désaccord avec la politique du gouvernement dans ce secteur.

20 novembre : G. Marchais se déclare en accord « quasi total » avec F. Mitterrand sur les questions de politique extérieure, à l'exception de la prise en compte de l'armement français dans les négociations soviéto-américaines.

1er décembre : rencontre au sommet PCF-PS et déclaration commune.