Journal de l'année Édition 1984 1984Éd. 1984

Jean Mamert, maître de requêtes au Conseil d'État, chargé par Robert Hersant d'une mission d'étude sur l'avenir de France-Soir, est nommé directeur délégué.

Jean-Pierre Ramsay, éditeur, acquiert les Nouvelles littéraires, dont il devient directeur de la rédaction.

Maurice Séveno, directeur de la rédaction de FR3, demande à être déchargé de ses fonctions après la nomination de Roger Télo au poste de rédacteur en chef.

Guy Thomas, ancien P-DG de FR3, conseiller d'État, remplace Dominique Ferry au poste de P-DG du Nouvel Économiste.

Bruno Voisin est nommé corédacteur en chef, aux côtés de Yves L'Her, de Presse Actualité.

Nouveaux titres

Ciné-critiques (janvier 83).

Édition européenne du Wall Street Journal, qui remplace l'édition internationale de ce quotidien (janvier).

Générique, la lettre du cinéma français, bimensuel (janvier).

Les Jeux de l'esprit, magazine de jeux (janvier).

Santiag, mensuel lorrain (février).

Médecine-Santé-Prévention, mensuel médical au service de tous (février).

Afrique Réalité, mensuel d'information d'inspiration chrétienne (mars).

L'Argonaute, revue de vulgarisation scientifique éditée par la Ligue française de l'enseignement (avril).

Bwana, mensuel africain destiné aux travailleurs noirs en France (avril).

Enjeu, mensuel du CERES (avril).

Les Dossiers de Minute, trimestriel consacré à un grand thème d'actualité (mai).

La Tribune des nations, reparution du mensuel international fondé il y a 50 ans, qui s'était sabordé en 1979 (mai).

Le Tennis, mensuel (mai).

Télé K7 (septembre).

Les Nouvelles, qui succèdent aux Nouvelles littéraires (septembre).

Magazine Hebdo (septembre).

Cessent de paraître

Le Nouveau Sud, hebdo régional de Montpellier (7 janvier).

Des femmes en mouvement, hebdo créé en novembre 1979.

Toulouse-Matin, quotidien dont le premier numéro était daté du 14 octobre 1982.

Tel, hebdomadaire créé le 7 octobre 1982 (mars).

Vidéo Guide, mensuel (3 mai).

Le Coopérateur de France (25 mai).

Relations, mensuel féminin (25 mai).

Anniversaires

À l'occasion de son 60e anniversaire, Times organise à Paris une exposition de ses couvertures consacrées à la France depuis 1923. Elles sont, au total, 106.

Esprit a été fondé il y a 50 ans par Emmanuel Mounier.

Sites et Monuments, trimestriel créé en 1958, fait paraître son 100e numéro.

La croix à 100 ans

La Croix, qui fête cette année le centenaire de sa création, présente le 28 février un journal rénové. Aussi bien dans la forme — avec un changement de maquette — que dans le fond : modification profonde du traitement de l'information. Cette modernisation est rendue nécessaire par un déficit chronique : 9 millions en 1980, 8,3 millions en 1981. De 1976 à 1982, son lectorat s'est très légèrement érodé : il est passé de 124 578 exemplaires à 118 235. Mais ses lecteurs sont d'une fidélité que beaucoup d'organes de presse pourraient lui envier : la Croix a 90 055 abonnés. La rénovation à laquelle le journal procède a été précédée d'un long travail de réflexion sur le contenu rédactionnel, sur le public auquel il s'adresse, sur le marché potentiel qu'il cherche à conquérir. Noël Copin a rejoint la rédaction en chef déjà assurée par André Gérard et le père Jean Potin. Ils décident de créer de nouvelles rubriques : actualité du jour, avec le développement d'un événement marquant sur deux pages ; ouverture et dialogue, avec quatre pages consacrées au courrier, aux libres opinions, aux interviews ; vie quotidienne. La référence chrétienne est réaffirmée. Le passage à l'offset, afin d'améliorer la qualité de l'impression, et le recours aux fac-similés, dans le but de décentraliser la diffusion, complètent l'effort de modernisation rédactionnelle.

Bataille juridique

André Audinot, député non-inscrit de la Somme, et P-DG de la société le Figaro, est inculpé pour infraction à l'ordonnance de 1944. Une bataille juridique éclate à propos de ce texte législatif. Jacques Léauté, professeur de droit pénal à l'université de droit de Paris, directeur de l'Institut de criminologie, rejoint Pierre-Henri Teitgen, ministre de l'Information en 1944, professeur de droit, et vingt et une autres personnalités, dont les anciens ministres Jean-Philippe Lecat, André Rossi et Raymond Barre. Ils concluent que les diverses dispositions de l'ordonnance de 1944 ne permettent pas de poursuivre ou de sanctionner toute personne physique qui serait recherchée pour avoir pris ou accepté la charge de directeur de publication dans le cas où cette publication serait éditée par une entreprise dont l'associé majoritaire est une personne morale. Raisonnement spécieux, répondent les adversaires de cette position : une société pourrait-elle être autorisée à faire ce qui est interdit à une personne physique ? André Audinot étant la seule personne à être poursuivie en fonction de ce texte, on ne peut pas se reporter à une jurisprudence inexistante. La bataille d'experts n'est pas terminée... Le 10 janvier, le juge d'instruction Claude Grellier rejette par ordonnance les conclusions déposées par André Audinot, poursuivi pour avoir servi de prête-nom à Robert Hersant à la tête de Nord-Éclair. Jean Miot, rédacteur en chef du Figaro, est la dix-huitième personne à être inculpée pour avoir été directeur de la publication France-Antilles, alors que ce quotidien était édité par la SARL France-Antilles dont R. Hersant détenait 99 % des parts.