Journal de l'année Édition 1981 1981Éd. 1981

Alain Besançon
Anatomie d'un spectre
(Calmann-Lévy)
Claude Lefort
L'invention démocratique
(Fayard)
Alexandre Zinoviev
Le communisme comme réalité
(Julliard/L'âge d'homme)
Nous et l'Occident
(L'âge d'homme)
Dans la masse des documents sur les sociétés socialistes, trois livres à retenir comme des points de repère. Avec un titre parodiant le fameux mot de Marx « un spectre hante l'Europe, le communisme », Alain Besançon examine l'économie politique du socialisme réel. Distinguant trois secteurs :
– production de puissance externe et interne ;
– économie planifiée ;
– espace refuge, biens et services échappant à la sphère du socialisme. Alain Besançon essaie de montrer par quels mécanismes s'établit, dans l'échec, la cohérence d'un système qui déroute l'observateur occidental.
Claude Lefort, dont on semble enfin reconnaître le rôle précurseur quant à la critique du totalitarisme stalinien, a réuni un certain nombre de textes sur les droits de l'homme, la dissidence ou la Pologne en... 1957. À la lumière des événements de la période 1980-81 et de la lutte du syndicat Solidarité, Claude Lefort exclut « l'hypothèse d'un compromis durable dans le cadre d'un pays du bloc soviétique entre les exigences du pouvoir communiste et les exigences démocratiques formulées par les ouvriers, les intellectuels, plus généralement toutes les couches dominées par ce pouvoir... Le pouvoir est total ou bien le régime se disloque ». Bref, Lefort balaie la croyance en une installation d'un communisme démocratique. En revanche, il pense que la Pologne dans la continuation de Prague en 68 ou Budapest en 56, est à l'origine d'une « cassure du système totalitaire. »
Alexandre Zinoviev, enfin, poursuivant son œuvre si singulière, a systématisé des thèses déjà abordées dans Les Hauteurs béantes : « la société communiste, dit-il, se forme sur la base de certains phénomènes sociaux propres aux grandes collectivités qui deviennent les facteurs dominants de cette société et qui déterminent tous les autres aspects de la vie sociale ». Cette société communiste n'est pas une utopie : elle existe en Union soviétique où elle aurait atteint « une maturité que je qualifierais de classique ». Et Alexandre Zinoviev estime qu'il est possible d'en dégager les « lois objectives » en toute logique, sans faire intervenir le positif ou le négatif, le bien ou le mal. C'est ainsi qu'il étudie notamment : « le communautarisme, propriété et possession, degré d'exploitation et de rétribution, individualisme et collectivisme, l'opinion publique, les rapports entre les groupes, la tendance à l'esclavage, les organes répressifs, les fonctions idéologiques de la science et de l'art, etc. ».