Le nombre de joueurs affiliés à la FFSc reste faible si on le compare aux 850 000 jeux vendus annuellement en France.

Palmarès

Championnat de France interclubs
(Lyon, 23-24 juin 1979)

Finale : 1. Grenoble ; 2. Villeneuve-le-Roi ; 3. Lyon ; 4. Monaco-Malvan ; 5. Forbach ; 6. Dieppe.

Championnat de France individuel
(Lesquin, 8-9 septembre 1979)

L'épreuve est dominée par deux joueurs : B. Hannuna, en tête après une splendide deuxième manche, préserve son avantage malgré une quatrième et dernière partie pénible ; V. Labbé, impressionnant de facilité, est le seul à gagner deux parties.

1. B. Hannuna (97 %) ; 2. V. Labbé ; 3. J.-P. Brûlé ; 4. D. Clerc ; 5. H. Mollard.

Yvonne Dran remporte le titre de championne de France vétérans et V. Labbé celui de champion de France juniors. Parallèlement se dispute un open qui voit la victoire du Belge Y. Duval.

Championnat de France par paires
(Nice, 13-14 octobre 1979)

Victoire des jeunes Parisiens V. Labbé et S. Kourotchkine. Pour la première fois, chaque coup est joué en deux minutes (au lieu de trois dans les épreuves individuelles).

VIIIes championnats du monde francophone
(Vichy, 1er-4 novembre 1979)

Individuel : 73 concurrents représentant 9 pays s'affrontent en cinq parties. B. Hannuna récidive et réalise le premier doublé championnat de France-championnat du monde dans la même année. Longtemps en tête, le tenant du titre, le Belge Y. Duval, doit finalement céder devant une brillante coalition française qui s'adjuge les cinq premières places. Pour départager les deuxièmes ex-æquo, V. Labbé et Th. Dellac, les dirigeants leur font disputer un match de barrage fort critiqué et qui ne s'impose pas.

1. B. Hannuna (97,42 %, Paris) ; 2. V. Labbé (Paris) ; 3. Th. Dellac (Grenoble) ; 3. M. Lahmi (Nanterre) ; 4. C. Saintjean (Paris).

La première femme, Marion Guében (Belgique) est 15e.

Le jeune Belge E. Lavigne (13 ans) est champion des Espoirs et le Parisien J.-P. Faur remporte l'International open.

En paires : l'arrivée est très serrée. Les quatre premières équipes se suivent à un point sur le cumul des deux parties jouées en deux minutes par coup : 1. G. Lavigne-Y. Renson (Belgique) ; 2. M. Bohé-Ch. Colonna (France) ; 3. Th. Dellac-R. Nino (France).

Journée nationale du scrabble
(9 février 1980)

Dans 65 villes de France, 1 909 joueurs débutants, ne figurant pas au classement national, participent en même temps à la plus grande manifestation de Scrabble jamais organisée.

1. M. Pages (97,6 %, Perpignan) ; 2. J. Coupet (Lille) ; 3. ex-æquo G. Gaulhiac (Meudon) et P. Pariente (Besançon) ; 5. M. Serny (Massy).

Ve festival international de Vichy
(24-26 mai 1980)

Cette prestigieuse épreuve réunit environ 300 joueurs, dont 29 première série. D'aucuns pensent que B. Hannuna va conquérir là un titre plus difficile à décrocher encore que celui de champion du monde. V. Labbé ne lui en laisse pas l'occasion. Prenant la tête dès la première manche, il la conservera jusqu'à l'arrivée sans être inquiété. À 17 ans, il réalise la fantastique moyenne de 99,1 %. Le Grenoblois H. Mollard double sur le fil l'étonnant J.-T. Huot, joueur de troisième série.

1. V. Labbé ; 2. H. Mollard ; 3. J.-T. Huot ; 4. Ch. Colonna ; 5. B. Hannuna.

Trophée 1979 FFSc

Il récompense le joueur obtenant les meilleurs résultats au championnat du monde, au championnat de France, au festival de Vichy et à un tournoi homologué ; le trophée revient à B. Hannuna, qui succède à Cl. Del.

Championnat de Belgique

En paires open (Waterloo, 1er mars 1980)

1. S. Kourotchkine et M. Pialat ; 2. M.-A. Van Gysel et P. Lempereur (premiers Belges) ; 3. Y. Duval et J. Vergnani.

Individuel (Tournai, 17-18 mai 1979, cinq parties)

1. Y. Duval pour la 3e année consécutive (96,3 %) ; 2. G. Lavigne ; 3. M. Sélis ; 4. E. Depaifve ; 5. E. Clauwaert.

Championnat de Suisse
(Onex, 22-23 septembre 1979)

1. C. Rithner ; 2. Monique Spagnoli ; 3. Gisèle Pittet ; 4. Danièle Dorsaz ; 5. J. Berlie.

Champions régionaux

(par comité)

Alsace : Ch. Lorentz ; Aquitaine-Garonne-Pyrénées : Ph. Lorenzo ; Bourgogne-Franche-Comté : non désigné ; Bretagne-Loire : D. Chabot ; Champagne-Ardennes : non désigné ; Dauphiné-Savoie : H. Mollard ; Flandres : R. Kojfer ; Ile-de-France : M. Pialat ; Limousin : P.-M. Frioux ; Lorraine : P. Nédelcot ; Lyonnais : M. Bohé ; Normandie : M. Esquerré ; Provence-Côte d'Azur : Cl. Del ; Provence-Languedoc-Roussillon : Marie-Hélène Prost ; Rhône-Provence : non désigné ; Val-de-Loire : Monique Sicsu.

Classement national

Comme dans de nombreuses autres disciplines sportives, un classement national des joueurs affiliés est établi chaque année par la FFSc.