La réforme envisagée obligerait l'employeur, à la demande écrite du salarié, à inscrire la cause du licenciement. La charge de la preuve en cas de licenciement abusif n'incomberait plus au seul salarié.

Au cours de la réunion du Conseil des ministres du 15 décembre 1972, Edgar Faure présente le texte d'un projet de loi pour l'amélioration des conditions de travail. Ce texte, examiné au printemps par le Conseil économique et social, a été élaboré par un groupe de travail placé sous la présidence de Christian Poncelet, secrétaire d'État.

Le groupe de travail a recherché, en liaison avec les partenaires sociaux et les personnalités qualifiées, les moyens susceptibles de promouvoir une amélioration des conditions de travail et de compléter notre législation dans ce domaine. Ce projet de loi prévoit trois grandes actions : créer des organismes de réflexion et de concertation pour l'amélioration des conditions de travail au niveau de l'entreprise et à l'échelon national, renforcer les mesures d'hygiène et de sécurité dans les secteurs les plus exposés, aménager le temps de travail.