Journal de l'année Édition 1971 1971Éd. 1971

Bridge

Devant les insuccès répétés de l'équipe de France, la Commission nationale de sélection décide d'abandonner pour une année sa politique démocratique. Elle instaure une longue épreuve de sélection par quatre et installe directement en finale une association composée de Boulenger-Szwarc et de Jaïs-Trézel. Cette dernière paire, trois fois championne du monde, s'était depuis plus de huit années volontairement retirée des compétitions internationales.

La nouvelle équipe fanion gagne la sélection ; la paire Roudinesco-Stoppa lui est adjointe ; cette équipe participe aux Championnats d'Europe en octobre, à Estoril (Portugal). Le 30 octobre, après douze jours de lutte, la France enlève brillamment ces championnats avec un score impressionnant (un match et demi d'avance sur la Pologne, classée deuxième). Vingt-trois pays participaient à la compétition. Quant à l'équipe française féminine, elle termine deuxième derrière les Italiennes. Elle était composée de Mmes Paoli-Parienté, Girardin-Devriès, Brochot-Velut.

Autre succès sur le plan international : l'équipe française Carcy-Callix, Jais-Trézel et Roudinesco-Stoppa remporte à Ostende l'épreuve open par équipe au championnat du Marché commun.

Six mois après les Championnats d'Europe, les six mêmes Français, toujours guidés par leur capitaine René Huni, sont présent à Taïpei, pour les Championnats du monde. Participent au Bermuda-Bowl (nom du trophée mondial qui fut offert alors que cette épreuve se jouait aux îles Bermudes), l'équipe nationale américaine (Championne d'Amérique du Nord), l'équipe nationale brésilienne (Championne d'Amérique du Sud), l'équipe australienne (Championne d'Océanie et d'Afrique du Sud), l'équipe chinoise (Championne d'Extrême-Orient). Une sixième équipe participe également aux Championnats du monde ; ce sera d'ailleurs elle qui enlèvera le trophée pour la deuxième année consécutive : l'équipe tenante du titre, une équipe américaine, les As de Dallas (Eisenberg, Goldman, Hammam, Jacoby, Laurence et Wolff).

Cette épreuve a duré douze jours ; elle était composée de neuf jours d'éliminatoires et de trois jours de finales ; à la fin des éliminatoires, les As de Dallas et les Français, premiers et seconds, accédaient ainsi à la grande finale pour le titre suprême.

Les As de Dallas ont gagné cette finale de cent vingt-huit donnes par le score relativement peu élevé de 62 points de match, soit à peu près un écart de cinq manches gagnées. Cette équipe américaine, jeune et sympathique, a été créée par un industriel texan nommé Ira Korn. Il la subventionne complètement et l'a dotée d'un capitaine non joueur, d'un entraîneur et... d'un ordinateur. Deux activités professionnelles sont autorisées : l'entraînement et la compétition. En deux ans, ces Américains sont arrivés à avoir une expérience équivalente à de nombreuses années d'entraînement ; ils sont jeunes et encore capables de grands progrès.

On attend toujours avec un grand intérêt la rencontre des As de Dallas avec le fameux blue team italien, toujours invaincu et qui, selon la grande majorité des aficionados, reste le meilleur du monde. Il n'est pas impossible, par ailleurs, que la prestation française ait pu être altérée par des dissensions intérieures que n'auraient certes pas dû provoquer la paire adjointe à l'équipe fanion.

Au cours de la saison 1970-71, une nouvelle épreuve de sélection a eu lieu, cette fois-ci démocratique, c'est-à-dire par équipes de deux : 1. Klotz-Lebel ; 2. Roudinesco-Stoppa ; 3. Chemla-Lecléry.

Pour des raisons personnelles. Roudinesco ayant à l'avance prévenu qu'il lui serait impossible de faire partie de cette équipe de France, les quatre autres joueurs, s'associant au comité de sélection, ont demandé à Jaïs-Trézel (qui pourtant n'avalent pas joué la sélection) de compléter l'équipe française. Il sera intéressant de voir le début en compétition internationale des quatre premiers nommés. Malheureusement, la réapparition de l'Ogre italien serait annoncée, en novembre, à Athènes, pour les futurs Championnats d'Europe.

En France

Le Championnat de France open par équipes de quatre constitue la principale épreuve de la Fédération française de bridge. Il a été gagné cette année par l'équipe parisienne Ficot-Gubert, Klots-Lebel, Jaïs-Stetten, équipe qui a battu en finale une autre équipe de Paris comprenant, entre autres, Omar Sharif. Le championnat par paires open a été remporté pour la deuxième fois consécutive par Covo et Ohana.