HUNDERTWASSER, Kommunist mit flügeln, toile (81 × 65) signée et datée 1962, Wien. 70 000 F. Galliera, 3-III-70.

Le tableau moderne le plus cher du monde : une toile de Van Gogh, le Cyprès et l'arbre en fleur (51,5 × 65), a été payé 1 300 000 $, soit 7 150 000 F, à New York, chez Parke-Bernet, le 25 février 1970.

Estampes anciennes et modernes

Le marché parisien des estampes anciennes et modernes est fort actif. Les meilleures enchères ont été obtenues dans le domaine des anciennes pour Jacques Callot, deux Vues de Paris se faisant pendants, eau-forte du 2e état sur 57 700 F et pour Dürer, le Rêve, burin de la collection Jacquin, 5 000 F Delacroix, 24 600 F pour les 17 planches du Faust de Goethe), Bresdin 11 200 F pour le Bon Samaritain, lithogr. sur chine, Meryon 9 500 F pour 12 eaux-fortes sur Paris ont accompagné, pour le XIXe siècle, Toulouse-Lautrec, arrivé bon premier avec ses rares lithos en couleur, le Jockey et son affiche la plus célèbre, Moulin-Rouge (la Goulue).

Pour le XXe siècle, des planches imprimées en couleur de Renoir ont dépassé Picasso, Villon, et Edvard Munch.

Les affiches de la Belle Époque sont de plus en plus demandées. Chéret reste un des favoris, sa cote ne cesse de monter.

PICASSO, Nature morte, la bouteille à la mer, 1912, pointe-sèche sur papier d'Arches, numérotée par l'artiste 97/100 et signée. 40 500 F. Galliera, 10-VI-70.

RENOIR, Enfants jouant à la balle (L.D.32). Très grand in-folio en haut, lithographie imprimée en couleurs, cadre. 47 500 F. Drouot, 13-XI-69.

TOULOUSE-LAUTREC, le Jockey, très belle épreuve sur Chine volant imprimée en couleurs. 23 000 F. Drouot, 1-XII-69.

Arts d'Extrême-Orient, Orient et Moyen-Orient

Les œuvres chinoises les plus recherchées sont des objets de fouilles en terre cuite, chevaux caparaçonnés et petits personnages d'époque T'ang, et les bronzes archaïques à belle patine datant de plusieurs siècles av. J.-C., souvent des vases rituels.

En octobre, des sculptures d'art khmer sont passées en vente à Drouot, et en mai l'exceptionnelle collection de bronzes iraniens du Louristan et d'Amlash, réunie par Jean-Paul Barbier, de Genève, avec quelques pièces d'orfèvrerie sassanide, a dépassé 418 000 F.

LOURISTAN, Rhyton, protome de bouquetin, l'extrémité des cornes recourbées soutient un petit bouquetin (haut : 14 cm) 25 100 F. Collection Bartier. Drouot, 27-V-70.

ART MOGOL, Deux peintures sur coton pour l'empereur Akbar, vers 1570. 158 000 F. Galliera, 19-VI-70.

Orfèvrerie ancienne

L'orfèvrerie ancienne est de plus en plus rare en vente publique. On peut encore voir des objets portant un poinçon de 1720, mais les plus anciens sont introuvables. Une preuve nous en est fournie par le prix obtenu pour une timbale en argent de forme tulipe du maître orfèvre Étienne Pollet, Paris, 1726, adjugée 25 000 F (poids, 206 g).

Faïences, porcelaines

La faïence de Moustiers et de Marseille conserve la faveur du public. En décembre, deux assiettes en moustiers du XVIIIe siècle, l'une à décor d'armoiries et l'autre avec médaillon à sujet de sainte Marthe et la Tarasque, ont atteint 20 500 F et 24 000 F. La faïence de Rouen est stationnaire ; par contre, la faïence révolutionnaire fabriquée à Nevers et à Auxerre a fait l'objet de plusieurs ventes de collection. Les assiettes atteignent jusqu'à 2 000 F.

Objets d'art et d'ameublement

Les objets d'art qui ont atteint les plus hauts prix au palais Galliera étaient d'époque Louis XV : paire de vases brûle-parfum en laque du Japon sur monture de bronze doré (82 000 F), paire d'appliques à deux lumières en bronze doré ornées de fleurs en porcelaine polychrome de Vincennes et Saxe (73 500 F). Les objets 1900 vendus à Drouot, coupes et vases en pâte de verre de Galle, Daum, Marinot, Walter, Tiffany, sont actuellement très recherchés. Une coupe creuse à l'imitation des camées à décor de papillons, signée Gallée, s'est vendue 14 600 F.

Dans le domaine du mobilier, un ensemble étonnant, sculpté en 1899 et 1900, par François Rupert-Carabin, a été adjugé 113 000 F, à Drouot, le 8 décembre 1969 (table-bureau, fauteuil, deux bibliothèques ornés de femmes nues).