OTAN

Le vingtième anniversaire

Mil neuf cent soixante-neuf est une année importante pour l'OTAN : c'est le 4 avril 1949 que fut signé le pacte de l'Atlantique Nord. Ce vingtième anniversaire a été célébré, les 10 et 11 avril, à Washington, par les ministres des Affaires étrangères des quinze pays membres.

L'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du pacte de Varsovie — réplique communiste de l'OTAN — en août 1968 devait donner un relief particulier aux vingt ans du pacte de l'Atlantique. Cette intervention dans les affaires intérieures d'un « pays frère » avait d'ailleurs dominé les travaux des ministres des Affaires étrangères et de la défense de l'OTAN réunis, en novembre, à Bruxelles. Un avertissement solennel avait été lancé à cette occasion à l'URSS, pour lui faire savoir que « toute intervention affectant la situation en Europe ou en Méditerranée aurait des conséquences graves ».

Cet avertissement — tout comme l'occupation de la Tchécoslovaquie — n'avait pourtant été suivi d'aucune mobilisation particulière de la part des forces de l'OTAN. Il n'en va pas de même du renforcement de la flotte soviétique dans la Méditerranée, à laquelle les ministres de la Défense de l'OTAN — à l'exception de celui de la France — répondent par la création, au mois de janvier 1969, d'une flotte d'urgence.

Bien qu'il ait vivement critiqué l'invasion de la Tchécoslovaquie, Richard Nixon, à son arrivée au pouvoir, réaffirme sa volonté de passer d'une « ère de confrontation à une ère de négociation ». S'il prend position en faveur d'un renforcement de l'OTAN, lors de son voyage en Europe en février 1969, il conçoit ce renforcement d'une manière plus politique que militaire, et insiste surtout sur la nécessité d'arriver à une meilleure consultation avec les alliés des États-Unis. En juin, il annonce, d'autre part, que les États-Unis sont prêts à ouvrir le mois suivant des discussions avec Moscou sur l'éventuelle limitation des armes nucléaires.

– La France figure dans la carte des Forces de l'OTAN à titre d'information, bien qu'elle ait quitté l'organisation militaire depuis 1967.