Une première tranche de travaux (bretelle de raccordement de quatre voies seulement entre le tunnel de l'autoroute et le boulevard périphérique) pourrait être terminée en 1975.

Les autres travaux doivent s'échelonner jusqu'en 1978 :
– deuxième tranche portant de quatre à huit voies la bretelle de raccordement entre le tunnel et le boulevard périphérique ;
– doublement du tunnel de Saint-Cloud, qui constitue le principal goulet d'étranglement du secteur ;
– élargissement à dix voies de l'autoroute proprement dite.

En attendant l'achèvement de ces travaux, des aménagements provisoires ont été prévus, notamment un toboggan évitant que les voitures en provenance du rond-point de la Reine et se dirigeant vers l'autoroute ne se heurtent aux véhicules venant de l'autoroute et tournant à gauche au débouché du pont. Cet aménagement nécessitera une consolidation du pont de Saint-Cloud.

Le tunnel qui permettrait à la R. N. 307 (rue Dailly) de passer sous la rampe d'accès de l'autoroute a fait l'objet d'un veto du ministère des Affaires culturelles dans la mesure où il exigerait le déplacement de la grille d'honneur du parc.

Le tunnel du Fréjus

En 1970 doivent commencer les travaux du percement du tunnel routier qui passera sous le col de Fréjus, entre la vallée de la Maurienne et l'Italie. La mise en service aurait lieu en 1975. Le coût total de l'ouvrage, estimé d'abord à 450 millions, serait de 330 à 340 millions.

Une enquête menée à l'échelon de la région Rhône-Alpes a prouvé l'effet bénéfique qu'aurait cet ouvrage. Long de 12 300 m, le tunnel du Fréjus permettra le passage de près de 2 000 voitures à l'heure, multipliant les échanges entre les départements français et le Piémont.

La construction du tunnel de l'Epine entre Lyon et Chambéry laisse, d'autre part, prévoir un trafic si important que l'on pense déjà au doublement du tunnel du Fréjus. Lyon ne sera plus qu'à quatre heures de route de Turin.

Les études techniques étant achevées pour le tunnel du Fréjus, les gouvernements français et italien vont s'occuper des problèmes juridiques.