Journal de l'année Édition 1967 1967Éd. 1967

CACAO. Les cours ont varié très irrégulièrement durant les derniers mois. Après avoir atteint au début d'août 1966 leur plus haut niveau de l'année, soit £ 210 par tonne à Londres, ils sont ensuite revenus jusqu'à £ 170 vers la fin de septembre, le principal facteur de baisse ayant été l'annonce d'un accroissement des broyages moins important qu'il n'était prévu aux États-Unis pendant le troisième trimestre. Par la suite, les cours ont remonté aux environs de £ 200 par tonne, pour se stabiliser aux environs de £ 210 à la mi-juin 1967.

CAFÉ. Le Conseil international du café a réglé, en août 1966, les dispositions qui s'appliqueront pendant la campagne 1966-67. Les pays producteurs sont autorisés à exporter 47 millions de sacs environ, soit 3 millions en supplément des contingents : 1 million sous forme d'autorisations spéciales, proportionnelles aux quotas antérieurs, et 2 millions à titre de dérogations.

CAOUTCHOUC. La gomme naturelle ne représente plus que 44 % des 5 200 000 t de consommation mondiale. La concurrence du caoutchouc synthétique se fait de plus en plus forte. Les cours du naturel se sont effrités tout au long des derniers mois. Les cours à Londres de la feuille fumée no 1 ne dépassaient guère vers la fin de l'année 18 pence par lb, niveau le plus bas qui ait été noté depuis douze ans.

Textiles

Les cours de la laine se sont affaiblis en raison de la diminution de la demande et du renchérissement du financement des stocks. Les mesures déflationnistes ont exercé également leur influence sur ce marché. Le volume d'affaires traitées à Roubaix-Tourcoing a stagné en 1966, et les cours ont baissé.

Après une hausse enregistrée au cours des deux premiers mois de 1966, un palier a succédé qui s'est poursuivi jusqu'après les vacances. Un recul est notable par la suite.